Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
7 janvier 2019

Sur la Rance

On a passé de belles fêtes de fin d'année ...

Cette année, nous allons continuer à vous raconter nos balades ...

01 

Aujourd'hui, nous vous emmenons

voir le barrage et l’usine marémotrice de la Rance.

Ils sont situés à l’embouchure de l’estuaire de la Rance,

en Bretagne, entre les villes de Dinard et Saint-Malo.

02 

Le barrage a été construit de 1961 à 1966. 

03 

Ce site industriel a pour objectif de produire de l’hydroélectricité,

une énergie 100% renouvelable,  en utilisant la force des marées. 

04 

La construction de ce site hors du commun a permis

de relier Dinard à Saint-Malo, grâce à la route

passant au-dessus de l’ouvrage.

05 

 L’idée de construire une usine marémotrice

sur la Rance revient à l’architecte Gérard Boisnoer, en 1921.

06 

Le barrage de la Rance

est le support d'une route à quatre voies très fréquentée.

07 

La construction du barrage a été autorisée en 1960,

par le Ministère de l’Industrie.

Les travaux ont débuté de manière effective en 1961. 

09

De 1961 à 1963, on a construit l’écluse à bateaux,

côté Dinard, et les vannes du côté Saint-Malo

010

De 1963 à 1966, on a construit l’usine marémotrice

à proprement parler, au milieu de l’estuaire.

Le site a été mis en service et inauguré le 26 novembre 1966, 

par le général de Gaulle.

012 

On a fait une grande balade.

Quelle vue magnifique !

013 

Depuis le barrage, on a pu admirer la tour Solidor, à Saint-Malo,

située à l’embouchure de la Rance, dans le quartier de Saint-Servan.

014

L’ensemble du site , d’une longueur totale de 750 m,

est principalement constitué de 4 parties : l'écluse, l'usine,

la digue en enrochement et le barrage mobile (constitué de vannes).

015 

Nous aimons beaucoup les balades en bateau alors

nous avons embarqué à bord du Chateaubriand.

016 

Chouette balade à la découverte de la Vallée de la Rance !

017 

Il faisait beau et l'ambiance était très sympathique.

018

018a (2)

019 

Jolie surprise ... Regardez !

020

Nous avons navigué sur la partie maritime

dans l’estuaire de la Rance

qui fait 22 kms de long.

021 

C'est de toute beauté.

022

Ce site naturel est exceptionnel.

023

Les paysages, la faune, la flore sont restées intacts,

totalement préservées et intégralement classées.

024

Nous avons eu l'impression de naviguer

sur une  mer intérieure au patrimoine

chargé d'histoires et de légendes...

025

C'était une très agréable balade bien commentée !

026

Et voilà, 2019 débute avec des envies de vacances,

de balades et de soleil ... On va devoir attendre un p'tit peu !

http://valderance.free.fr/barrage.htm

https://www.entrepriseetdecouverte.fr/barrage-de-la-rance-retour-sur-50-ans-de-savoir-faire-industriel/

http://www.chateaubriand.com/croisiere-promenade-saint-malo.html

Publicité
Commentaires
C
Un beau reportage et comme toujours très intéressant avec tes explications, en 2013 j'avais été en vacances tout près du petit village & au port il y avait une phoque baptisé "L9" j'espère que c'est toujours elle ?! ;)<br /> <br /> bises à toi Christine
Répondre
S
Quelle belle manière de commencer l'année....avec des envies de partie en vacances! Très belle soirée. Bisous. Sylvie.
Répondre
L
Je ne pense pas qu'on puisse encore visiter l'usine de la Rance depuis les plans vigipirate. Nous y avions été il y a longtemps déjà et zhom était ravi !<br /> <br /> Gros bisous. Belle nuit !
Répondre
M
Coucou Lily<br /> <br /> Cette balade entre terre et mer je l'ai fait plusieurs fois car c'était une de nos sorties scolaires il y a bien longtemps ! Nous y sommes retournés plusieurs fois et toi Nous avec le même plaisir et la même admiration devant les paysages merci de partager je rêve aussi de soleil et de vacances !<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Mitou
Répondre
C
Bonsoir superbe photos je voyage avec toi bisous raymonde
Répondre
R
Vraiment je te remercie car cet article me parle <br /> <br /> C'est un environnement que j'apprécie et pourtant je suis une terrienne née mais j'aime aller vers l'océan , et autant que faire se peut je navigue et pourtant je ne sais même pas nager et même pas peur , ça ne m'effleure pas l'esprit ...<br /> <br /> Tes photos sont belles malgré l'ambiance de saison <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> @ bientôt
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 130
Newsletter
Publicité