Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
13 juillet 2015

La légende du Chat Porte-Bonheur

Ce soir, on parle d'album jeunesse ...

Voici un livre pour lequel j'ai eu un coup de coeur ...

01 

Pour vous présenter ce livre, je vais utiliser la note de l'auteur.

La légende du Chat Porte-Bonheur nous vient probablement

du début de l'ère Edo du Japon, il y a plus de trois cent cinquante ans.

Plusieurs versions ont survécu...

L'auteur s'est basé sur la version la plus populaire pour écrire ce livre.

02

Selon cette version, le temple Gotokuji, près de Tokyo,

est le lieu où le légendaire chat Tama vécut et mourut.

Tama fut enterré dans le cimetière des chats du temple,

lieu de sépulture de centaines d'autres chats.

Y sont également enterrés le seigneur Naotaka li,

qui vécut au début de l'ère Edo, et sa famille.

Beaucoup pensent qu'il est le seigneur de la légende.

03

Le Maneki Neko ( ou Chat Porte-Bonheur ) qui lève la patte

en signe de bienvenue lui rend hommage,

et une stèle lui a été élevée.

Le temple est devenu un lieu de pèlerinage.

Le nom officiel du Chat du Bonheur

ou du Chat Porte-Bonheur est Maneki Neko.

Maneki signifie « celui qui fait signe d'approcher »

ou « celui qui invite »,

et Neko signifie « chat ».

04

Les devantures des magasins et les comptoirs

des restaurants japonais exposent dans le monde entier

des Maneki Neko, ou figurines du Chat Porte-Bonheur,

qui invitent les visiteurs à entrer,

leur promettant ainsi bonne fortune.  

07 

Bien que les statuettes du Chat du Bonheur

soient fabriquées dans une grande variété de couleurs et de styles,

les statues traditionnelles portent seulement

les couleurs blanche, noire et orange de Tama.

08

C'est un magnifique album, superbement illustré,

qui raconte une belle légende à découvrir !

Et je vous invite à aller faire un p'tit tour 

dans l'atelier du livre qui fourmille d'idées 

où il y a de jolis dessins de Maneki Neko ...

http://madelineplume.canalblog.com/archives/2014/08/05/30363805.html

Demain c'est le 14 juillet et ce soir vous irez peut-être

admirer un beau feu d'artifice

alors je vous quitte en vous souhaitant une ...

09

Publicité
Commentaires
C
superbes bisous raymonde
Répondre
L
J'ai toujours vu ces chats dans les vitrines des restaurants et magasins chinois. Je sais pourquoi maintenant. <br /> <br /> Bises
Répondre
S
Un coup de coeur qui va faire plaisir aux enfants. Bisous. Sylvie.
Répondre
C
Faire entrer le bonheur dans sa maison ou des clients dans son entreprise est la tâche de ce maneki neko. Je te laisse le soin de découvrir sa légende. Habitant tout près du quartier chinois, j'en vois beaucoup. Gros bisous et bon 14 juillet !
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Je possède trois de ces statuettes<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> On trouve un peu partout au Japon ces fameux chats qui remuent la patte Mes voisins m'en avaient ramené un ! je me suis toujours demandé pourquoi ! je crois que j'ai ma réponse par contre je ne sais pas où est passé le chat,il doit chasser les souris au grenier !! lol<br /> <br /> gros bisous et bon 14 juillet <br /> <br /> Mitou
Répondre
R
Il fait envie ce bouquin :)<br /> <br /> Bon 14 juillet <br /> <br /> Et encore plein de belles journée pour faire le plein de vitamines
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 233
Newsletter
Publicité