Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
10 juillet 2013

Le moulin de Dosches

Dimanche, après notre balade au lac du Der,

70 kms plus loin ...

nous voici à Dosches, charmant

petit village où se dresse sur les hauteurs ...

MOULIN DOSCHES 1

ce superbe moulin !

C'est un moulin à vent sur pivot semblable

aux 140 moulins de ce type que l'on pouvait voir

au 18ème siècle dans l'Aube.

Grâce à l'association "les moulins à vent Champenois"

présidée par Erwin Schriever, ce site permet de

valoriser le patrimoine artisanal de la région.

Nous allons monter dans le moulin ...

MOULIN DOSCHES 2

Ce sont 28 tonnes de chêne à faire

pivoter face au vent. Elles conditionnent la bonne

rotation des ailes ...

MOULIN DOSCHES 3

Les rouages démultiplient leur puissance

pour écraser le grain ...

MOULIN DOSCHES 4

Impressionnant ! 40000 heures de travail réalisées

par des bénévoles. 6 ans de chantier d'insertion

pour que ce site puisse aujourd'hui nous accueillir ...

Et nous sommes enchantés de cette découverte !

Chapeau à tous ces passionnés qui nous offrent du rêve !!!

MOULIN DOSCHES 5

Et nous avons eu la chance de voir le moulin fonctionner !

Vous remarquerez qu'il a pivoté ... 

MOULIN DOSCHES 8

Dans la grange à dîme du 15ème siècle, nous regardons

un film qui raconte l'histoire de la construction du moulin ...

MOULIN DOSCHES 9

Et nous admirons ...

MOULIN DOSCHES 10

Superbe !!!

MOULIN DOSCHES 11

Ensuite, nous allons nous balader dans les jardins ...

MOULIN DOSCHES 12

Le jardin des délices ...

le jardin des simples ...

Invitations à rêver ...

MOULIN DOSCHES 13

MOULIN DOSCHES 14

MOULIN DOSCHES 15

MOULIN DOSCHES 16

MOULIN DOSCHES 18

MOULIN DOSCHES 19

MOULIN DOSCHES 20

MOULIN DOSCHES 21

MOULIN DOSCHES 22

MOULIN DOSCHES 24

MOULIN DOSCHES 25

MOULIN DOSCHES 26

MOULIN DOSCHES 27

Ne manquez pas la visite de ce remarquable site ...

Je lui avais déjà consacré un article,

un p'tit clic sur le tag "Dosches"

Avec nos amis, nous prenons ensuite la direction ...

du lac d'Orient ...

à bientôt pour la suite de la balade !

Passez une belle journée d'été !

Publicité
Commentaires
L
en effet bel endroit, ou les méthodes médiévales restes au gout du jour .heureux d avoir participé peu ou prou a votre bonheur du moment. un ex vassal corvéable a merci
Répondre
M
Mon rêve de petite fille "habiter un moulin". Merci pour cette très jolie balade. Bisous
Répondre
L
Ces meuniers-là ne dorment pas!!!<br /> <br /> Ce jardin est magnifique! j'aime beaucoup le banc entouré du rosier!<br /> <br /> Encore un grand merci pour ce partage!<br /> <br /> Bisous, chère Lilly!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
L
j'aime bien aussi regarder les roues
Répondre
M
une belle découverte . bises bonne journée
Répondre
R
Toujours de bien belles balades sur ton blog.j'adore ce merveilleux jardin.<br /> <br /> Bonne journee<br /> <br /> Rosa
Répondre
S
Bonjour Lilly, quelle belle balade! Je ne connaissais pas ce moulin. Il est superbe! Bises. Sylvie.
Répondre
A
Waouhhhh!!! j'aurais aimé être avec toi, c'est magnifique! J'ai adoré la balade et la découverte, ce moulin est superbe, le jardin, enchanteur! Merci ma belle!<br /> <br /> Gros bisous Lilly!
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> Heureusement que nous avons des passionnés d'histoire qui font revivre les moulins !!! encore des belles traces du passé !!! et puis entouré de jardin c'est une bonne idée !!! vraiment un site à ne pas manquer !!!<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 130
Newsletter
Publicité