Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
21 septembre 2018

Le Jardin d'Eau à Giverny

Poursuivons notre belle découverte des jardins de Claude Monet

à Giverny.

Suivez-nous ... Nous allons admirer le Jardin d'Eau.

01 

En 1893, Claude Monet a fait l’acquisition d’un terrain situé

au fond du Clos Normand, de l’autre côté de la voie de chemin de fer,

et a détourné le petit bras de l’Epte, le Ru.

02

L’étang ainsi créé est devenu le « Jardin d’Eau »,

aujourd’hui présent sur les cimaises

des plus grands musées du monde.

03 

Nous avons été émerveillés par la beauté de ce jardin.

04 

Claude Monet a toujours été fasciné par les jeux de lumière

et les reflets des nuages sur l’eau.

05

Les nombreuses toiles peintes sur son atelier flottant,

à Argenteuil ou sur les canaux de Hollande,

montrent sa fascination pour les reflets renversés

dans ces miroirs liquides. 

06 

Il était si fier de son Jardin d’Eau,

qu’il aimait y recevoir ses invités

et passait des heures à le contempler.

07 

C'est vrai que l'on pourrait contempler cet extraordinaire

Jardin d'Eau pendant des heures !

08

Les bambous, les ginkgos biloba, les érables,

les pivoines arbusives du Japon et les saules pleureurs,

encadrent merveilleusement l’étang.

09

Claude Monet a planté des nymphéas au fond du bassin :

« J’aime l’eau mais j’aime aussi les fleurs.

C’est pourquoi, le bassin rempli, je songeais à le garnir de plantes.

J’ai pris un catalogue et j’ai fait un choix au petit bonheur,

voilà tout. »

010

011

Un jardinier était chargé de l'entretien du jardin à temps plein.

Il supprimait chaque feuille morte pour qu’il reste

d’une beauté parfaite.

012

013 

C'est en 1897 que Claude Monet a commencé à peindre

les nymphéas.

014

015

En cherchant à restituer l’atmosphère de cette surface

de ciel sur laquelle flottent des taches de couleurs,

Claude Monet a réalisé l’un de ses plus grands chefs d’œuvre

et poussé sa peinture aux limites de l’art abstrait,

où la vibration de la couleur

suffit à évoquer un monde de sensations et d’émotions.

016 

Aujourd’hui, les Nymphéas peuvent être admirés

au Musée de l’Orangerie à Paris et dans de nombreux musées

à travers le monde.

017 

Dans l’axe de l’allée centrale du Clos Normand,

le peintre a fait construire ce pont japonais, certainement inspiré

d’une de ses estampes, et il l'a peint en vert,

pour se démarquer du rouge traditionnellement utilisé au Japon.

018 

Le Clos Normand et le Jardin d'Eau nous ont charmés. 

La maison de Claude Monet aussi ...

A bientôt pour la visiter !

019

BON WEEK END !

http://fondation-monet.com/giverny/le-jardin-deau/

Publicité
Commentaires
C
Un jardin flottant de toute beauté qui mérite bien un arrêt ! Bises du soir Christine
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> superbe ce coin magnifique ce jardin d'eau bravo pour les photos bise raymonde
Répondre
S
Giverny, un vrai paradis; Je l'ai visité au printemps et en fin d'été, chaque saison est jolie et montre le jardin sous des couleurs différentes. Je me suis régalée en regardant tes photos. J' essaie désespérément de faire un billet sur le jardin du peintre Van Beck qui ressemble à Giverny mais impossible de joindre les photos... bon dimanche automnal !
Répondre
S
Tes photos sont magnifiques et cette balade me laisse un merveilleux souvenirs! Bisous. Sylvie.
Répondre
C
Je rêve d'y aller mais c'est si compliqué quand on compte sur les transports en commun. Il faudra bien, pourtant que je me décide !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Coucou Lily<br /> <br /> Ce jardin d'eau me plaît beaucoup il devait être agréable de vivre dans une si belle propriété et de peindre à tous moments les couleurs et les formes de ce si beau jardin !<br /> <br /> Gros bisous et bon week-end<br /> <br /> Mitou
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 130
Newsletter
Publicité