Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
5 mai 2016

La balade au zoo de Trégomeur se termine

Terminons notre balade au zoo de Trégomeur ...

01 

Nous y avons fait un voyage à l’autre bout du monde !

02

Le ZooParc de Trégomeur est une véritable Terre d'Asie

dans les Côtes-d'Armor.

03 

Il participe à la sauvegarde d’espèces en péril.  

04

Admirons encore quelques animaux du parc ...

05

Accompagnons les jolies photos d'un peu de poésie venant d'Asie,

des haïkus,

petits poèmes de dix-sept syllabes, en trois vers.

06 

Le haïku terme créé par le poète Masaoka Shiki (1867-1902),

est une forme poétique très codifiée d'origine japonaise

et dont la paternité, dans son esprit actuel,

est attribuée au poète Bashō Matsuo (1644-1694).

07

Quelques haïkus de Bashō Matsuo

Sous la pluie estivale
les pattes de la grue
raccourcissent  

08

Le parfum d’orchidée
des ailes du papillon
parfume les habits  

09

Vieille mare –
une grenouille plonge
bruit de l'eau

010

Pousses de bambou
qu'au temps de mon enfance
m'amusais à dessiner

011

Arrivée du printemps
même un garçon sait décorer
la corde de paille de riz  

012

Sous la pluie d’été
Raccourcissent
Les pattes du héron.

013

La rosée goutte, goutte
voulant rincer enfin
la poussière de ce monde  

014 

Ecoutant le cri du singe
que dirait-il à propos d’un bébé
abandonné dans le vent d’automne ?  

015

Dans le vieil étang
Une grenouille saute
Un ploc dans l'eau.  

016

Agitant une écharpe blanche
la biche s’approche du cerf
l’île d’Oga  

017

Certainement amoureux des étoiles
utilisant pour tapis
une peau de daim  

018

Avec chaque souffle
Le papillon se déplace
Sur le saule !  

019

aujourd’hui,
la nuit n’a pas de temps pour dormir 
- contemplation des fleurs -  

020

Rosée des roses
les fleurs de colza
deviennent jalouses  

021

Un papillon ne vole
que dans un champ
de soleil  

022 

De quel arbre en fleur ?
Je ne sais
Mais quel parfum !

023

Connaissez-vous les trois singes de la sagesse ?

Ils viennent du Japon et s'appellent

Mizaru , celui qui ne voit pas,

Iwazaru, celui qui ne parle pas  

et Kikazaru, celui qui n’entend pas.

024

Chaque singe se cache une partie du visage :

les yeux, la bouche, les oreilles ...

Ne rien voir, ne rien dire, ne rien entendre ...

A chacun son interprétation ...

Il est temps de quitter le zoo de Trégomeur ...

025

à bientôt pour d'autres balades en Bretagne ou ailleurs ...

Publicité
Commentaires
S
Une balade à noter dans notre carnet d'adresse. Bisous. Sylvie.
Répondre
L
J'aime ce poème qui accompagne tes belles photos!<br /> <br /> Merci pour ce partage ma chère Lily!<br /> <br /> Bon dimanche et gros bisous!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
L
Belle balade. J'avais déjà tes singes. Bon We ensoleillé. Bisous
Répondre
C
Souhaite merci pour cette belle découverte...
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> Quelle jolie poésie pour accompagner toutes ces photos d'animaux<br /> <br /> un parc zen j'aime toutes ces statues<br /> <br /> profite bien de ton long week end,nous avons commencé hier par une belle journée<br /> <br /> et nous continuons aujourd'hui avec une amis qui vient déjà pour le p'tit dèj il faut que je me dépêche !<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> MITOU
Répondre
R
Ce parc est un lieu zen <br /> <br /> Ce fut vraiment un moment à visualiser tes photos et lire les légendes qui vont si bien ensemble <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 336
Newsletter
Publicité