Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
23 mai 2014

Le Musée de la guerre de 1870 et de l'annexion à Gravelotte

Connaissez-vous les expressions 

"ça tombe comme à Gravelotte"

et " il pleut comme à Gravelotte" ?

Savez-vous où se trouve Gravelotte ?

C'est dans ce village de Moselle près de Metz

que nous allons aujourd'hui ...

01 

Le village se trouve sur le plateau messin.

02

à Gravelotte, les combats de la guerre de 1870,

la guerre franco-prussienne,

ont été terriblement meurtriers.

Ils sont à l'origine de l'expression qui

est utilisée pour qualifier des pluies diluviennes.

03

Quand il pleut très fort, on dit chez nous :

" il pleut comme à Gravelotte !"

04

Avant d'aller visiter le Musée, nous nous arrêtons à

la Halle du Souvenir. 

05

Le mausolée est de style néo-roman rhénan.

06

07

08

09

La Halle du Souvenir est le plus important monument

commémoratif de la guerre de 1870 inauguré en 1905

par l'empereur Guillaume II.

010

011

Le cimetière fanco-allemand abrite

depuis 1873 de nombreux monuments funéraires.

012

013

014

015

Le musée est situé juste en face de la Halle du Souvenir.

016 

à bientôt pour la visite du musée !

Publicité
Commentaires
R
j'attends la suite avec impatiente.<br /> <br /> bel article encore une fois<br /> <br /> bonne fête des mamans chez toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
L
Je découvre aussi bien les lieux comme les expressions. Mai l est vrai nous ne passons pas souvent dans la région messine.<br /> <br /> Beau dimanche de fête des mère.
Répondre
S
Nous aurions pu nous rencontrer car je suis aussi allée visiter le musée. Rien à voir avec le petit musée fermé il y a déjà plusieurs années. J'aime beaucoup l'architecture du musée qui cadre bien avec l'histoire qu'il raconte. Il ne faut pas oublier, alors allons voter demain.<br /> <br /> Bon weekend
Répondre
S
Ce site mérite vraiment un détour! Je crois que le musée vient d'ouvrir ses portes. j'ai déjà hâte de le visiter en ta compagnie. Bises. Sylvie.
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> Des expressions bien locales car la Bretonne que je suis ne connais pas du tout !!! pas plus que ce musée d'ailleurs qui me paraît bien interessant pourtant !! mais c'est très rare quand nous allons nous balader en passant par Metz !!<br /> <br /> je peux te dire quand ce moment "il pleut comme à Gravellotte" traduire en Breton "il pleut comme vache qui pisse" MDRrrrrrrrrrrrrrr<br /> <br /> gros bisous et bon week end<br /> <br /> MITOU
Répondre
R
Je ne manquerai pas la suite car je suis passionnée et surtout il ne faut pas tomber dans l'oubli <br /> <br /> Bonne soirée très pluvieuse ici
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 552
Newsletter
Publicité