Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
22 février 2016

Juliette et le vieux livre, un roman jeunesse sur la Seconde Guerre mondiale

Pour aborder l'histoire de la Seconde Guerre mondiale

avec les enfants par le biais d'un roman, je vous invite

à découvrir l'histoire de Juliette et du vieux livre

qui va faire ressurgir un douloureux épisode

du passé de son petit village, Ellivor ...

01

Juliette rentre en CM1 avec son meilleur ami Louis.

Mais, dans sa classe, il y a aussi les jumelles Jade et Lisa ...

Vous les trouvez mignonnes et sympas ?

Ne vous fiez pas aux apparences ... ce sont de véritables

pestes ! Ce sont les pires ennemies de Juliette !

02

Pauvre Juliette ! Sa rentrée des classes ne se passe pas très bien ...

mais, elle sait faire preuve d'humour !

03

Si seulement, elle pouvait avoir la meilleure note de la classe

au questionnaire de lecture pour rabaisser leur caquet aux jumelles

qui se moquent sans cesse d'elle !

04

Vous aimez les illustrations en noir et blanc ?

Revenons à l'histoire ...

La bibliothécaire prête à Juliette un vieux livre ...

05

Ce livre appartient à monsieur Victoire,

un vieux monsieur qui est revenu vivre à Ellivor,

le village de son enfance ...

06

Et dans le vieux livre, Juliette remarque des chiffres

inscrits sur une page ... Serait-ce un message codé ?

07

Qui a écrit ce message ?

Que s'est-il passé à Ellivor en 1943 pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Je ne vous dévoilerai pas le secret, j'espère vous avoir donné

envie de lire ce roman !

08

Les petits plus de ce roman :

Tout d'abord un petit questionnaire de lecture ...

09

Et une brève leçon d'histoire !

010

Un beau roman où se mêlent humour et émotion

pour que les enfants d'aujourd'hui comprennent ce qui s'est passé

il y a maintenant plus de 70 ans ...

Allez faire un tour sur le blog de l'auteur, vous y ferez de belles découvertes !

http://ellivor.canalblog.com/

Un petit groupe de jeunes lecteurs a eu une idée

en découvrant le message codé.

Dans mon prochain article, je vous en parlerai !

Publicité
Commentaires
L
C'est bien de sensibiliser les enfants à notre histoire. A travers un roman, c'est moins rébarbatif qu'un livre de classe.<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
O
Merci pour cette belle idée de lecture jeunesse! Je suis en plein dedans en ce moment, je dévore Tobie Lolness de Timothée de Fombelle, je ne sais pas si tu connais. Même si le nazisme et autres totalitarismes ne sont pas clairement nommés dedans on y trouve des traces mais c'est également une référence à la France d'aujourd'hui avec la montée de la peur de l'autre, le non respect de l'environnement... bref un livre que je recommande dès 10/12 ans et même après!
Répondre
C
Une jolie façon de faire découvrir l'histoire...
Répondre
L
Faire connaître l'Histoire sous la forme d'un roman est une excellente idée! <br /> <br /> j'espère que ce livre aura le succès qu'il mérite!<br /> <br /> Belle fin de semaine, Lilly, et gros bisous!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
S
Une belle manière de faire découvrir une histoire et l'Histoire!<br /> <br /> Bonne journée. Bises. Sylvie.
Répondre
C
Il est bon que les enfants n'apprennent pas seulement l'Histoire en classe. Ce sont les romans qui sont restés gravés dans ma mémoire pas les leçons où les faits sont froids et sans âme. Normal.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée du souvenir.
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> Je suis aussi impatiente que les p'tites nanas de lire la suite !!<br /> <br /> mais on va vite régler le problème !!! lol<br /> <br /> gros bisous et bon jeudi<br /> <br /> MITOU
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 178
Newsletter
Publicité