Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
8 novembre 2012

Et si ce soir on cuisinait ...

une soupe au caillou !

comme à Xaronval le village 1900

dans les Vosges ...

Voici la recette ( un p'tit clic pour agrandir la photo )

IMG_0197

La soupe au caillou est une soupe paysanne de la

vallée de la Moselle en amont d'Epinal ...

C'est une vraie recette traditionnelle !

Alors ce soir, on s'installe près

d'un superbe fourneau...

IMG_0166

pour écouter un conte populaire ...

cette version de la légende de la soupe au caillou ,

je vous la raconte telle que je m'en souviens ...

Il était une fois un pauvre homme qui arriva dans un village.

Il était affamé mais lorsqu'il frappa à toutes les portes,

les habitants lui répondirent qu'ils n'avaient rien à lui

offrir. Alors le pauvre homme s'installa au milieu du village,

sur la place où tout le monde pouvait le voir ...

Il fit un feu, prit un récipient, y mit de l'eau et déposa un

gros caillou au fond. Il fit bouillir l'eau sous les regards

étonnés des villageois. Le pauvre homme prit une cuillère et goûta ...

Il sembla tellement se régaler que les gens du village

s'approchèrent de lui.

Alors il dit que ce serait bien meilleur ... avec un oignon.

Un homme partit en chercher un.

Le pauvre homme le déposa dans la soupe.

Il ajouta que ce serait bien meilleur avec des carottes et des

pommes de terre. Les villageois apportèrent les légumes.

Lorsque l'un des villageois demanda au pauvre homme le

nom de cette soupe, il répondit : "de la soupe au caillou".

Il lui proposa d'y goûter ... puis tous les villageois

s'approchèrent et partagèrent la soupe.

La morale de l'histoire tient en quelques mots :

solidarité, générosité et partage pour une vie meilleure !

Cette soupe serait-elle aussi bonne en cocotte minute ?

 IMG_0136

Et puis en 1900, pas de télé pour se distraire le soir ...

Une idée pour s'occuper ...

IMG_0172

pendant que les enfants font gentiment leurs devoirs ...

IMG_0133

Revenons en 2012 ...

Oubliée la broderie, pas de devoirs pour les enfants ...

ils sont en vacances !!!

Et ce soir, à la télé ...

on va se régaler !!!

Passez une belle soirée !

Publicité
Commentaires
I
très belle histoire ! à méditer !<br /> <br /> pas toujours télé, on aime aussi lse jeux de société<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Un très joli conte qui finit bien dans ce beau billet si bien illustré,<br /> <br /> belle semaine, bises Christine
Répondre
P
jolie histoire ...
Répondre
B
Coucou.<br /> <br /> Problème le caillou.<br /> <br /> Ou vais je le trouver?Pas grave,j'ai une idée.<br /> <br /> après les galets pourquoi pas un beau caillou?<br /> <br /> Qui va s'y coller?TOM TOM JP bien sur!!!!!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
N
Il me plait beaucoup ce conte tu penses bien belle journée
Répondre
D
très belle histoire et photos d'objets anciens; muxud
Répondre
S
Bonjour Lilly, merci pour ce joli conte! Oui! Je suis prête à partager la soupe avec ce bon monsieur. Elle doit être excellente. Bises et bon week end. Sylvie.
Répondre
M
Bonjour, merci d'être passée sur mon blog, mais me voici de retour après 15 jours de "pause" ! superbe cet article, je connais ce conte de "la soupe aux cailloux" ma Fille l'avait étudié à l'école.... J'aime beaucoup tes photos, c'est un peu nostalgique..... Bon week-end, bisous à bientôt. "Miss Mary"
Répondre
M
La méthode de lecture "Bochet " j'ai appris avec elle et j'ai encore le livre !!! et la soupe de caillou que mon oncle m'a raconté et qui m'a fait faire des cauchemars !!!! la soupe aux cailloux çà n'existe pas que je criai dans la nuit !!!! lol c'est chouette ton article<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
C
Bonsoir Lilly, quelle belle légende !!! Comme quoi, quand on veut être solidaire, ce n'est pas bien difficile !!! lol !!! Bonne soirée, bises.
Répondre
R
Un très joli billet!!!<br /> <br /> j'aime toutes les soupes!! surtout dans l'hiver<br /> <br /> Bonne soirée et bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 130
Newsletter
Publicité