Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
7 novembre 2012

Au pays du Der ... en Champagne

Nous avons emprunté

la route touristique des églises

à pans de bois du XVIème siècle.

A l'époque où les pierres à bâtir étaient rares, 

les artisans ont du trouver

un autre mode de construction.

Dans le pays du Der, il y avait beaucoup

de bois de chêne et de l’argile.

La technique du pan de bois était née.

De nombreux édifices ont été construits

selon cette architecture.

Maisons, granges, pigeonniers et églises…

Des merveilles du patrimoine du bocage champenois ...

Dans les villages que nous avons traversés

en allant à la rencontre des grues cendrées,

je vous invite à admirer quelques églises à pans de bois...

A Arrigny ...

20121101_57

Le pan de bois est l'âme du Pays du Der ...

20121101_60

C'est une architecture unique et typique ...

 

IMG_0107

à Drosnay ...

20121101_195

 

20121101_196

L'ossature est en bois de chêne.

Les murs sont en torchis,

mélange d'argile et de paille.

20121101_197

On recouvre le torchis d'un mortier de chaux grasse.

à Outines ...

20121101_215

Les vitraux du pays du Der aussi sont remarquables ...

20121101_217

à Châtillon sur Broué ...

20121101_219

 

20121101_220

Le pan de bois, synonyme pendant des années de pauvreté,

a été revalorisé avec l'implantation du lac du Der et

le développement du tourisme.

20121101_221

Le pan de bois est la particularité architecturale du

pays du Der ...

Une jolie balade à la rencontre de ces merveilles

du patrimoine du bocage champenois ...

Le pays du Der ...

une région au patrimoine

rural et historique plein de charme !

Merci pour vos visites

et vos p'tits coms si sympathiques !

Bonne soirée !

Publicité
Commentaires
L
Une bien jolie région riche en belles eglises ! Bonne fin de journée ! <br /> <br /> bises<br /> <br /> Lou
Répondre
S
Bonsoir Lilly, je ne connais pas cette région et j'ai été ravie de la visiter en ta compagnie. Bises. Sylvie.
Répondre
P
Merci lilly pour cette évasion , prises de vue superbes , les grues cendrées , le lac . un régal pour les yeux . Pas besoin de prendre l'avion et partir loin , nos régions regorgent de beautés .<br /> <br /> Que dire des recettes !!! Humm , rien qu'à les regarder j'ai pris 5 kgs . J'attends avec hate , les periodes de Saint Nicola et Noel , lilly va nous enchanter et nous faire réver
Répondre
M
J'adore ses clochers.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
Je n'avais jamais vu d'églises comme ça, c'est très beau, bien qu'un peu déroutant au premier abord!<br /> <br /> Gros bisous Lilly!
Répondre
M
Cette fois tu me fais découvrir une région que je ne connais pas beaucoup !!! juste pour y être passée !!! j'aime toutes ces jolies maisons !!!! une prochaine balade à faire !! mais maintenant nous allons attendre le printemps !!!!<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
L
ce sont des constructions à colombages comme en normandie en fait ??? c'est très beau !!!
Répondre
M
une belle promenade .bises
Répondre
C
Bonsoir Lilly, je connais bien tous ces petits villages et cette région du lac du Der Chantecoq !! Ma belle famille en est originaire et, il y a quelques années, nous y faisions de fréquentes visites. Bonne soirée, bises.
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 895
Newsletter
Publicité