Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
16 janvier 2017

Le Monde Imaginaire de la Fontaine

Nous sommes maintenant

dans le Monde Imaginaire de la Fontaine

au Puy du Fou

01 

Nous admirons pour commencer la statue de Jean de la Fontaine.

02 

Jean de la Fontaine (Château-Thierry 1621-Paris 1695)

est aujourd’hui le plus connu des poètes français du xviie siècle,

et il fut en son temps, sinon le plus admiré, du moins le plus lu,

notamment grâce à ses Contes et à ses Fables.

Styliste éblouissant, il a porté la fable, un genre avant lui mineur,

à un degré d’accomplissement qui reste indépassable.

Moraliste, et non pas moralisateur, il pose un regard lucide

sur les rapports de pouvoir et la nature humaine,

sans oublier de plaire pour instruire.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Jean_de_La_Fontaine/128410

03

Nous avons beaucoup aimé ce merveilleux monde imaginaire,

nous y avons fait beaucoup de photos ...

Nous avons sélectionné trois fables célèbres.

04 

Le corbeau et le renard

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du Corbeau,
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.

05 

À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie,
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.
Le Corbeau honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

06

Le chêne et le roseau

Le Chêne un jour dit au roseau :
Vous avez bien sujet d'accuser la Nature ;
Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.
Le moindre vent qui d'aventure
Fait rider la face de l'eau,
Vous oblige à baisser la tête :
Cependant que mon front, au Caucase pareil,
Non content d'arrêter les rayons du soleil,
Brave l'effort de la tempête.

07 

Tout vous est aquilon ; tout me semble zéphir.
Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
Dont je couvre le voisinage,
Vous n'auriez pas tant à souffrir :
Je vous défendrais de l'orage ;
Mais vous naissez le plus souvent
Sur les humides bords des Royaumes du vent.
La Nature envers vous me semble bien injuste.
Votre compassion, lui répondit l'Arbuste ,
Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.

08 

Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
Contre leurs coups épouvantables
Résisté sans courber le dos ;
Mais attendons la fin. Comme il disait ces mots,
Du bout de l'horizon accourt avec furie
Le plus terrible des enfants
Que le Nord eût porté jusque-là dans ses flancs.
L'Arbre tient bon ; le Roseau plie.

09 

Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu'il déracine
Celui de qui la tête au ciel était voisine,
Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.

010 

Quelle imagination ! Les mises en scène des fables émerveillent !

011 

La grenouille qui veut faire aussi grosse que le bœuf

Une Grenouille vit un Bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?

012 

Nenni. M'y voici donc ? Point du tout. M'y voilà ?
Vous n'en approchez point. La chétive Pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.

013 

Véritable petit monde dédié aux enfants

au sein même du Grand Parc,

le "Monde Imaginaire de la Fontaine" nous invite à vivre

une expérience interactive

dans le jardin extraordinaire de Jean de La Fontaine. 

Au milieu des animaux des célèbres fables

et des arbres qui parlent,

les statues se réveillent

et les surprises s'enchaînent sur notre passage.

http://www.puydufou.com/fr/le-monde-imaginaire-de-la-fontaine

014

à bientôt pour découvrir nos photos du spectacle

Les Vikings

Bonne soirée !

Publicité
Commentaires
F
un petit coin tranquille loin du bruit de la foule du Puy du Fou et proche de notre enfance
Répondre
S
Ca doit être bien sympa cette balade à se remémorer les fables de la fontaine
Répondre
S
J'avais entendu parler des spectacles du Puy du Fou mais je découvre la diversité des animations, tout comme la roseraie et la vallée fleurie.<br /> <br /> Ce parc mérite bien sa renommée et tes billets donnent envie d'aller y faire un tour. Peut-être sur deux jours pour profiter tranquillement de toutes les animations; Bonne soirée
Répondre
N
Génial ! et çà fait une révision des Fables de La Fontaine ...<br /> <br /> Gros bisous, bonne soirée
Répondre
R
Merci pour ton com ce matin<br /> <br /> Oui ce prénom n'était pas facile à disserter et comme souvent je m'en réfère au monde médiatique lorsque je ne suis pas trop inspirée , brosser un portrait avec eux c'est chose aisée mais je dérive c'est pour rire car avec moi tout le monde politique a ma dose d'humour noir hihi y a que ça de vrai tellement ils nous gonflent tous autant qu'ils sont .......:)<br /> <br /> Je préfère parler nature et la dévorer des yeux ..........<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bise
Répondre
S
Quelle merveille que ce parc! Il recèle de vraies merveilles. Bisous. Sylvie.
Répondre
M
Un bien bel hommage à ce grand Monsieur. Formidable découvre merci. Bonne journée Bisous
Répondre
L
J'ai moins été impressionnée par cette animation que les autres bien que le gros chêne bouge .... <br /> <br /> Gros bisous. Belle journée !<br /> <br /> lavandine
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> J'adore les fables de La Fontaine et j'ai été ravie de les apprendre à l'école tu sais que je m'en souviens encore et ce si beau décor me rappelle celles que j'avais oublié,c'est vraiment très bien fait et si en plus il y a des surprises alors je suis partante pour l'aventure ;<br /> <br /> gros bisous glacés aujourd'hui !<br /> <br /> MITOU
Répondre
R
Oh merci pour cette visite des fables de la Fontaine, j'avais comme toi adoré ce passage , mon petit fils avait aussi aimé LA POULE AUX ŒUFS d'or , ce parc est vraiment fascinant et tu en parles si bien , on dirait que nous sommes sur tes pas :)<br /> <br /> Bonne semaine à vous deux
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 178
Newsletter
Publicité