Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
16 juillet 2014

Les Bourgeois de Calais

Le groupe des Six Bourgeois de Calais

a été commandé à Auguste Rodin par

la ville de Calais en 1885 ...

1

Le monument a été inauguré le 3 juin 1895 ...

2

Connaissez-vous l'histoire des six bourgeois de Calais ?

Voilà ce que nous avons lu sur le panneau

qui raconte l'histoire de la Cité :

3

"Après sa victoire de Crécy ( 26 août 1346 ),

Edouard III d'Angleterre amènage devant Calais

une tête de pont où il installe sa cour et donne

des fêtes, tout en menant un siège patient.

4

Réduite à la famine, la cité doit se rendre le 4 août 1347.

5 

Eustache de Saint Pierre,

Pierre et Jacques de Wissant,

Jean d'Aire,

Jean de Fiennes et

Andrieu d'Andres

se dévouent alors pour sauver les survivants.

6

La reine Philippa de Hainault obtient 

leur grâce de justesse.

7

Cependant, les habitants sont chassés de la ville 

qui reste anglaise jusqu'à sa reprise par

François de Guise en 1558." 

8 

Cette oeuvre de Rodin est l'une des plus connues.

9

Le plâtre original achevé en 1889 a été édité

en onze autres exemplaires en bronze au 20ème siècle à

Copenhague, Mariemont, Londres, Philadelphie, Paris,

Bâle, Washington, Tokyo, Pasadena, New-York, Séoul.

10

Les scupltures en bronze de Calais ont été mises à l'abri

pendant les deux guerres mondiales.

11

Nous allons continuer notre balade à Calais ...

12 

à bientôt !

Publicité
Commentaires
L
Je l'avais appris à l'école...mais c'est loin tout çà! alors merci de m'avoir rafraîchi la mémoire! <br /> <br /> c'est une œuvre splendide!<br /> <br /> Allez, on va sur le port!<br /> <br /> Bisous Lilly!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
C
Apprise à l'école, l'histoire des bourgeois de Calais. Je me demande si les écoliers d'aujourd'hui l'apprennent encore. Belles photos. Bises ensoleillées
Répondre
M
Oh non Lily pas de cours d'histoire de si bonne heure !!! lol<br /> <br /> bon j'ai quand même lu le résumé et je me suis souvenue de certaines choses apprises à l'école mais c'est bien loin !!!<br /> <br /> La statue est de toute beauté et rien que pour çà je vais essayer de retenir la leçon mais je ne promets rien !!!<br /> <br /> j'espère que ta première journée c'est bien passée<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
S
Bonjour Lilly, oh! Oui! Je l'ai apprise à l'école cette histoire des bourgeois de Calais! Quelle belle oeuvre! Encore un endroit q'il me plairait de visiter. Bises. Sylvie.
Répondre
R
Je vous suis avec plaisir dans cette belle ville <br /> <br /> Ces oeuvres sont splendides et merci pour leur histoire <br /> <br /> Bonne journée @ vous deux
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 130
Newsletter
Publicité