En route pour l'Ile de Noirmoutier !

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A marée basse, on emprunte le Passage du Gois.

C'est une route submersible qui relie le continent à l'Ile de Noirmoutier.

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Long de 4,2 kms, le Passage du Gois disparaît à marée haute.

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Avant 1971 et la construction du pont de Noirmoutier,

c’était le seul moyen de rejoindre l’île.

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Le passage a été utilisé en 843 par des bourgeois nantais,

retenus prisonniers sur Noirmoutier par leurs ennemis normands.

Au 17e siècle, la baie de Bourgneuf est vue comme un danger par Vauban,

car les « Anglois » et les « Hollandois » pourraient rejoindre le continent

lorsque le bras de mer est asséché.

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Le Passage du Gois est mentionné sur une carte pour la première fois en 1701.

En 1832, il est inscrit sur la liste officielle des voies du département,

et on commence à l’entretenir. Deux voitures à cheval peuvent se croiser

sur l’élévation, et les extrémités sont équipées de balises qui indiquent le chemin.

À partir du début du 20e siècle, le Passage du Gois est plusieurs fois renforcé,

empierré, rehaussé. Puis, en 1935, un chantier de pavage de la chaussée commence.

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Après de nombreux tests, l’ingénieur Louis Brien choisit d’utiliser

des dalles en ciment armé mesurant 40 cm de côté et 12 cm d’épaisseur,

posées en diagonale sur un lit de sable et de pierres.

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Deux entreprises sont commanditées pour réaliser l’ouvrage,

l’une partant de Noirmoutier, l’autre du continent.

Elles mettront 5 ans à se rejoindre au milieu du bras de mer :

on ne pouvait travailler qu’à marée basse.

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L’ingénieur fait également installer 9 balises,

dont 6 dotées d’un mât avec une plateforme circulaire et un garde-fou,

offrant aujourd’hui encore un refuge en cas de montée des eaux.

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On peut ramasser huîtres, moules, palourdes et pétoncles tout le long du passage.

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L’Office du Tourisme prévient les visiteurs : la traversée du Gois est sans danger…

à condition de respecter les consignes de sécurité !

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Chaque année, des automobilistes et des piétons

se font piéger par la marée montante, des incidents

qui nécessitent l’intervention des secours.

Les visiteurs peuvent traverser à partir de 1h30 avant

et jusqu’à 1h30 après la basse mer.

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Les horaires des marées sont affichés de part et d’autre du passage.

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Des chaussées similaires au Passage du Gois

existent dans d’autres endroits du monde. Le caractère unique du Passage du Gois

réside dans sa longueur exceptionnelle : 4,5 km. 

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Le nom « Gois » vient du verbe « goiser » qui signifie marcher en mouillant ses sabots.

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Au 18ème siècle, la chaussée était beaucoup plus longue

parce que les anciennes digues étaient plus éloignées de la côte.

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En 2017, l’ensemble formé par le Passage du Gois,

l’île de la Crosnière et le Polder de Sébastopol

a été classé « site d’intérêt national et patrimonial ».

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Depuis 1986, une course insolite à travers la chaussée,

les Foulées du Gois, a lieu chaque année. En 1999, le Passage du Gois

a également accueilli les coureurs du Tour de France.

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https://www.voyage.fr/sur-la-route/histoire-le-passage-du-gois-en-vendee-classe-site-dinteret-national-et-patrimonial