Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
15 mars 2019

Le Musée de la Faïence à Moustiers-Sainte-Marie

Nous allons visiter le Musée de la Faïence.

01

02

Le Musée de la Faïence a été inauguré le 15 septembre 1929,

sous l'impulsion de Marcel Provence et de l'académie de Moustiers.

03

04 

En 1927, il ne restait plus aucun atelier de faïence en activité.

La guerre de 1870 ainsi que la concurrence industrielle ont mis à mal cet art traditionnel.

05

06 

C'est Marcel Provence en personne qui ralluma les fours pour relancer l'activité.

07

08 

Entouré de céramistes confirmés et devenant même maître-faïencier,

c'est à lui que nous devons la renaissance de la faïence à Moustiers-Sainte-Marie.

09

010 

Pourquoi la faïence de Moustiers-Sainte-Marie était-elle autant réputée ?

Grâce à la très belle qualité de son émail.

011

012 

Avant de travailler l’argile, cette dernière doit être broyée, nettoyée et lavée.

Elle devait pourrir plusieurs mois dans des caves à terre.

013 

Or, l’argile de Moustiers-Sainte-Marie était de qualité supérieure

car elle contenait suffisamment de calcaire pour que la future pièce de faïence

ne se fende pas à la première cuisson et que l’émail puisse adhérer parfaitement.

014

015 

Aussi, cette qualité d’émail était due à la durée exceptionnelle de pourrissement

de l’argile de Moustiers.

016

017 

Pierre Clérissy sera le premier à obtenir le titre de « Maître-Faïencier » en 1679.

Toutes les faïences sorties de son atelier étaient très luxueuses où on utilisait le bleu cobalt.

018 

Ses pièces ont fait le bonheur de tous les grands du royaume de France

et son entreprise n’eut aucune concurrence pendant 50 ans.

019 

Par la suite, deux de ces apprentis, Olérys et Laugier se sont installés à leurs comptes

ou ils apportèrent une nouvelle dynamique dans les décors classiques. 

020 

https://www.moustiers.fr/fr/blog/2018/12/14/musee-faience-moustiers-sainte-marie

021 

Et voici mon coup de coeur !

022 

A bientôt ...

023

Publicité
Commentaires
S
Moustiers! Des souvenirs qui remontent à très loin! Nos premières vacances avec Marc! Il faut déjà y parvenir à ce joli village! Mais cela en vaut vraiment la peine! Toutes ces poteries sont magnifiques. Bisous. Sylvie.
Répondre
C
Oh magnifique, je suis allée plusieurs fois à Moustiers sans en visiter le musée c'est chose faite à travers ton blog ! ;) <br /> <br /> bises à toi Christine
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> oh que de jolies choses dans e musée superbes photos bisous raymonde
Répondre
C
Je connais Moustiers-Sainte-Marie où je suis passée lors de mes randonnées avec ma petite soeur. Je n'ai pas aimé la vaisselle. Le graphisme ne me plaisait pas mais c'est souvent le cas de faïence ancienne de nos terroirs. Par contre j'ai des souvenirs magnifique du pays.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Un grand merci à Mr Provence pour avoir relancé cette magnifique activité. Bien sur pas pour ma bourse mais un plaisir à regarder. J'aime beaucoup ton coup de cœur. Bonne journée. Bisous
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> Celui là nous ne l'avions pas visité difficile de faire entrer deux chiens dans un magasin de "faïence" lol<br /> <br /> Il doit y avoir de très belles pièces à admirer <br /> <br /> gros bisous et merci pour la visite<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 036
Newsletter
Publicité