Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
14 mai 2018

La Butte de Mouson

Allons faire une petite balade sur la Butte de Mousson.

01

Un p'tit tour dans le jardin médiéval ...

02 

Tout le long du chemin qui grimpe jusqu'aux ruines

du château de Mousson,

quelques citations à méditer ...

03

Encore un petit effort et nous serons en haut !

04 

Mousson est une commune située

en Meurthe-et-Moselle.

05 

Aujourd'hui à l'état de ruine,

le château de Mousson imposait par sa masse

sur les vallées de la Seille et de la Moselle ;

transformé, remanié au cours des siècles,

il n'a pas su résister aux outrages du temps et surtout des guerres.

06

06bis

07 

Placé au sommet de la colline,

entouré par des murailles de 10 mètres de hauteur

et de 1,65 mètres d'épaisseur,

ce château fort fut jusqu'au XIIIème siècle,

la demeure des Comtes de Mousson.

08

09

Mousson est située sur l'une des buttes

les plus hautes des environs de Pont-à-Mousson (382 m.).

Sa situation exceptionnelle dominant à la fois

les vallées de la Moselle et de la Seille

lui a donné un atout majeur au cours des siècles passés.

010

011

Belle vue sur Pont-à-Mousson !

012

013

014 

Une chapelle moderne remplace une chapelle classique

disparue au début du 20e siècle.   

015

Admirons encore le paysage lorrain avant de redescendre !

016

017

018

019

020 

Nous passons devant les ruines

de l’ancienne chapelle des Templiers du XIIIème siècle. 

021

022 

Nous quittons Mousson ...

On va vous emmener voir l'aqueduc romain à Ars-sur-Moselle ...

023

http://www.tourisme-pontamousson.fr/PBCPPlayer.asp?ID=756716

Publicité
Commentaires
S
Je connais la butte de Mousson de nom. Pourtant on la voit quand on prend l'A31. Merci pour cette découverte. J'habite pas très loin de cette butte mais je n'y ai jamais mis les pieds (et ce n'est pas bien !)
Répondre
S
Belle balade! Remplie d'histoire cette butte et la vue...Bisous. Sylvie.
Répondre
R
Ces ruines ont fière allure dans cet environnement tout vert <br /> <br /> De belles vues plongeantes<br /> <br /> J'avoue que je n'adhère pas trop à cette chapelle moderne mais elle a le mérite d'exister<br /> <br /> cela dit ta photo est jolie <br /> <br /> Bonne journée @ +
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> belles photos et bien en formes pour monter bise raymonde
Répondre
C
Un très beau site et les pensées doivent permettre une petite halte bienvenue dans la montée. Gros bisous
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 095
Newsletter
Publicité