Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
13 décembre 2016

A Muzeray

La magie de noël, c'est toute l'année à Muzeray 

au nord de la Meuse !

Muzeray, c'est le Village de la crèche.

01 

Baladons-nous dans les rues du village.

02

Ce petit village organise depuis 1998

une exposition mondiale de la crèche,

et un festival tous les 2 ans. 

08

Le Festival des Crèches 2016 a lieu du 10 au 22 décembre.

Le thème est : les crèches du continent asiatique

140 crèches asiatiques s'ajoutent aux crèches permanentes.

09

03 

Il y a plus de 500 Crèches à découvrir dans le village...

010

derrière les fenêtres,

dans les granges et au musée.

011

Admirons les pyramides de Noël ... 

En Allemagne, la pyramide de Noël ( Weihnachtspyramide )

fait partie des décorations incontournables

lors des fêtes de fin d’année.

Nous en avons une à la maison, si vous voulez voir

un p'tit clic sur le lien

http://dansmabonjotte.canalblog.com/archives/2012/12/07/25767328.html

04

Originaire de l’Erzgebirge ( Monts Métallifères ) ,

c'est un carrousel en bois avec un ou plusieurs étages.  

012

La plupart du temps, elle représente une crèche

mais on en trouve aussi avec des animaux de la forêt

ou des personnages comme le Père Noël

ou des bonhommes de neige.

05 

Connaissez-vous ce petit homme en bois

qui casse la coquille des noisettes dans sa bouche 

et qui s'appelle le casse-noisette ?

La légende raconte qu’un paysan aigri

qui cherchait un moyen de casser ses noisettes

sans efforts proposa une récompense à celui qui le découvrirait.

Un vieux sculpteur fabriqua une figurine en bois

multicolore, habillée du costume du dimanche

des mineurs originaires des monts Métallifères,

qui avait une grande bouche et une forte mâchoire

pour casser les noisettes.

Le paysan fut tellement enthousiaste en la voyant

que son cœur s’adoucit.

On raconte que le casse-noisette avait également

cassé l’écorce de son cœur…

06

Pour les Frères Grimm en 1830,

le casse-noisette est un « petit homme difforme,

dans la bouche duquel les noisettes sont cassées,

au moyen d’un levier ou d’une vis ».   

Le casse-noisette est au cœur du ballet féerique

de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Il prend vie le temps d’un rêve la nuit du réveillon de Noël.

07

Avant de poursuivre notre balade dans le village puis au musée

arrêtons-nous un instant devant ce lieu de mémoire ...

et souvenons-nous ... Nous ne sommes pas loin de Verdun ...

023

à bientôt pour la suite ...

Publicité
Commentaires
C
Je n'avais jamais pensé qu'il pouvait y avoir des crèches asiatiques ! Pourtant j'ai vu une exposition d'objets détournés chrétiens japonais. Interdite au 17ème siècle, il a fallu aux chrétiens se cacher sous peine de mort et le christ pouvait prendre la forme du bouddha. Gros bisous
Répondre
L
Je ne connaissais pas. Dommage que ce soit si loin pour un we.<br /> <br /> <br /> <br /> Agréable mercredi et très gros bisous !<br /> <br /> Lavandine<br /> <br /> http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Répondre
R
Oh bonjour et contente de t'offrir mon géant<br /> <br /> Il est présent à des km à la ronde :)<br /> <br /> Bise
Répondre
R
Merveilleux moment <br /> <br /> Ce village ressemble en quelque sorte à celui où j'étais dimanche <br /> <br /> J'ai bien aimé l'idée , ton billet est formidable et montre l'esprit de ce lieu <br /> <br /> Chez moi ce sera à partir de jeudi car je trie mes photos <br /> <br /> Bise et bonne soirée<br /> <br /> Vivement la suite :)
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> Nous avions adoré cette visite il me semble que cette année il y a plus de décos à l'extérieur,j'aime bien les casse noisettes,les crèches sont toutes bien originales<br /> <br /> ,nous en avons visité une exceptionnelle aujourd'hui à suivre prochainement . . . .<br /> <br /> gros bisous et bonne soirée<br /> <br /> MITOU
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 095
Newsletter
Publicité