Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
20 septembre 2016

Le Phare des Baleines

Nous arrivons à la pointe de l'Ile de Ré.

Nous allons faire une jolie balade au Phare des Baleines.

Le Phare des Baleines a été construit en 1854

par l'architecte Léonce Reynaud.

01

La pointe nord de l'Île de Ré porte la trace

de l'histoire des nombreux échouages dont elle a été

la cause et le témoin. Des baleines échouées sur ses côtes,

elle porte le nom : Pointe des Baleines.

02

De deux navires échoués sur ses rochers

au milieu du 17e siècle est née la résolution d'y construire

un phare pour signaler le danger qu'elle représente pour les marins

qui s'en approchent d'un peu trop près.

A ce phare, on a donné le nom de son histoire :

le Phare des Baleines.

03

Les écluses sont des pièges à poissons

constitués de murs de pierres.

Recouverts à marée haute, les murets retiennent les poissons

quand la marée descend.

Les écluses à poissons font partie du patrimoine.

Il y en avaient plusieurs sur la côte de Saint-Clément-des-Baleines.

Elles rendaient service à la population et protégeaient la côte.

04

05

Dès 1849, on commença simultanément la construction

du grand phare actuel et celle d'un phare de troisième ordre en mer,

le Phare du Haut Banc du Nord, appelé aussi phare des Baleineaux. 

06

Promenons-nous dans le parc ...

Le Parc des Baleines a été créé en 1861

par l'architecte paysagiste D. Perrier.

D'une superficie d'environ 2 hectares,

ce parc est planté d'arbres de variétés diverses

et traversé par de nombreuses allées.

Il est entouré d’un mur de clôture en pierres.

07 

La Vieille Tour des Baleines a été construite en 1682

par l'architecte Augier.

08

09 

La Tour des Baleines a été construite sur ordre de Colbert

d'après un programme établi par Vauban pour servir,

avec le Phare de Chassiron, de couverture avancée

à l'arsenal de Rochefort, créé en 1666.

010

011

012 

Le premier phare des Baleines a été construit

d'après des plans de 1669 dessinés par Augier.

C'est une tour en pierres de taille des carrières de Saint-Savinien.

L'édifice comporte 3 étages avec 3 pièces auxquelles on peut accéder

par un escalier à vis.

013

La Vieille Tour des Baleines a été classée Monument Historique

le 22 juin 1904.

014 

015 

à bientôt pour une autre jolie balade ...

http://www.lepharedesbaleines.fr/index.htm

http://www.bernezac.com/phare_baleines.htm

BONNE SEMAINE !

Publicité
Commentaires
C
J'ai toujours un faible pour ces grands phares alors merci<br /> <br /> pour ce beau partage... bises & belle journée Christine
Répondre
N
Une bien agréable balade ... je croyais qu'on rencontrait ces "cairn" uniquement en montagne ...<br /> <br /> Gros bisous, bon week end
Répondre
S
Ce site est magnifique! C'est une belle invitation aux voyages et aux vacances. Bisous. Sylvie.
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> quel bel endroit que nous avons eu plaisir à revoir !<br /> <br /> Une belle balade tout autour du phare surtout sous le ciel bleu<br /> <br /> Nous ne sommes pas allés jusqu'aux écluses à poissons <br /> <br /> merci pour tes explications !<br /> <br /> gros bisous et bonne soirée<br /> <br /> MITOU
Répondre
C
Des écluses à poissons, je n'ai jamais entendu parler. Une façon d'avoir du poisson frais tous les jours. Astucieux ! Gros bisous
Répondre
L
Je ne connaissais pas l'existence des écluses à poissons. Ingénieux comme sytème.<br /> <br /> j'aime bien les petits cairns qu'on voit de plus en plus ....<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée et je te fais de gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine<br /> <br /> http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Répondre
R
Ah le Phare des Baleines que mes ami(e)s de la Rochelle m'avaient fait connaître ,tes photos sont vraiment au top et de plus, me renvoient sur ce petits sentier , et les jolis petits tas de cailloux , ces cairn que l'on trouve surtout en Bretagne, je trouve cela sympa <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Merci
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 095
Newsletter
Publicité