Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
10 septembre 2016

La maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard

En juin, nous sommes allés visiter

la maison de Georges Clemenceau

à Saint-Vincent-sur-Jard en Vendée.

01 

Georges Clemenceau (1841-1929) s'est d'abord illustré 

comme journaliste en publiant le fameux « J'accuse »

de Zola dans son quotidien L'Aurore. Chef du parti radical,

sénateur puis président du Conseil de 1906 à 1909,

il a été rappelé au pouvoir en 1917.

Le « Père La Victoire » a loué cette maison

dans sa région natale à partir de 1919,

puis s'est retiré de la vie politique.   

02 

Le Tigre est le surnom donné à Clemenceau,

républicain radical qui s’opposait avec férocité

à ses adversaires politiques, au point de devenir

le « tombeur de ministère » aux débuts de la IIIe République.

Les caricaturistes le représentaient sous les traits de cet animal.  

03

« La Bicoque » ... C’est ainsi que Georges Clemenceau

surnommait cette petite maison isolée.

04

Venez ... Nous allons visiter les différentes pièces de la maison :

la cuisine, le salon, seule pièce de réception,

les deux chambres d’ami et la chambre de Georges Clemenceau.

05 

06

07 

Cette maison était un lieu de méditation et d'écriture. 

C'est ici que Georges Clemenceau,

qui était académicien,

est revenu sur les événements de sa remarquable

destinée et a écrit plusieurs livres.  

08

09

010

Il aimait écrire face à l'océan.  

012 

Il avait même fait surélever son lit afin de toujours voir l’océan,

du lever au coucher.  

013

La maison a été achetée par l’État peu après sa mort.

Depuis, elle conserve les traces de la présence du « Tigre »,

ainsi que des témoignages de ses amitiés et de ses passions :

littérature, chasse et arts extrême-orientaux.   

011

 Il avait surnommé les deux chiens de bronze coréens,

allégories respectives de la richesse et de la science,

Rothschild et Pasteur .

Ils montaient la garde devant la porte, à l’extérieur...  

014

Et maintenant, nous allons faire une longue balade

dans le jardin.

015

Patiemment, Georges Clemenceau a composé son jardin,

attentif aux conseils de son grand ami, le peintre Claude Monet,

et suivant ses propres envies en dépit du sable,

des vents marins et des fortes marées.  

016

A bientôt pour admirer ce jardin « impressionniste »

tout en touches colorées ...

017

 Pour en savoir plus ...

http://www.maison-de-clemenceau.fr/

 

Publicité
Commentaires
S
J'ai visité cette maison avec mes parents il y a très longtemps et je rêve d'y aller avec Marc et Nicolas. Bisous. Sylvie.
Répondre
C
C'est très joli...
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> Une bicoque bien simple pour un aussi<br /> <br /> grand personnage ! Il avait eu une superbe idée<br /> <br /> de faire surélevé son lit<br /> <br /> c'est si beau l'océan !<br /> <br /> J'ai vraiment hâte de te suivre dans ce jardin<br /> <br /> gros bisous et belle journée pleine de soleil<br /> <br /> MITOU
Répondre
L
Je découvre avec toi cette maison. Elle a un joli intérieur. <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Je reviens car mon message a subitement disparu avant qu'il ne soit terminé <br /> <br /> Je disais que ton article m'a passionnée , face à l'océan, le bruit des vagues devait le mettre en condition pour écrire <br /> <br /> C'est un lieu que j'aimerais bien visiter pour de vrai :)<br /> <br /> Merci à toi pour ces photos qui ont bien fait vivre ce moment de découverte pour moi , finalement, il n'y avait pas chichi dans cette maison juste le bonheur d'être près de l'océan en plus :)<br /> <br /> Bon weekend <br /> <br /> @ lundi
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 069
Newsletter
Publicité