Quelques photos de Marseille ...
De passage à Marseille ...
Le volant, je le laisse volontiers à Tom Tom JP
pour traverser la ville ! Et je prends les photos ...
Plus qu’une simple gare, celle de Saint-Charles
est un monument historique.
La gare a été inaugurée le 8 janvier 1848
par Monseigneur de Mazenod archevêque de Marseille,
mais n'a été complètement achevée que quelques années plus tard.
http://www.marseilletourisme.fr/les-incontournables/
Nous voici face à l'escalier monumental de la gare Saint-Charles.
C’est l’architecte Eugène Sénès, assisté de Léon Arnel,
qui a décroché la réalisation du projet.
L’ornementation et la réalisation des sculptures ont été confiés
à Louis-François Carli et Auguste Carli, Ary Bitter, Henri Reybaud…
Après quelques retards dus notamment à la première guerre mondiale,
les travaux ont duré jusqu’en 1921.
L’inauguration des escaliers a été fixée au 24 avril 1927.
C’est le président de la République en personne,
Gaston Doumergue et le maire de Marseille,
le docteur Siméon Flaissières,
qui ont inauguré le nouvel escalier d’une hauteur de 16 mètres,
composé de 104 marches coupées par 7 paliers.
Admirons l'Arc de Triomphe !
Le projet d’élever un arc triomphal à Marseille date de l’Ancien Régime.
En 1784, les échevins de la ville ont décidé de la construction
d’un arc de triomphe en l’honneur du Roi Louis XVI.
L’emplacement de la porte d’Aix a été choisi.
Il correspondait à la porte Nord des remparts. La première pierre a été
posée le 6 novembre 1825 après un aménagement de la place.
L’Arc de la Porte d’Aix a été finalement achevé en 1839.
Nous passons devant l'église Saint-Ferréol.
C'est sa façade blanche immaculée que nous avons remarquée.
Lors de son installation à Marseille, l’ordre monastique
des Augustins a reçu ce terrain proche du port.
Sur ce lieu il y avait d’abord une chapelle,
puis les travaux d'une église ont commencé timidement au XIII ème
et se sont poursuivis jusqu’ au XVI ème siècle.
La façade de style néo-baroque ne date que du XIX ème.
Nous apercevons Notre-Dame de la Garde.
Notre-Dame de la Garde est une basilique
de style romano-byzantin avec des pierres décorées
de mosaïques, véritable chef d’œuvre d’inspiration
byzantine réalisé par l’architecte Henry Espérandieu.
A son sommet, culminant à plus de 140 mètres,
trône une magnifique statue de Marie protectrice
de la ville et de ses marins. A l’intérieur, de nombreux ex-votos
viennent témoigner de l’attachement des Marseillais
et des gens de la mer à la Bonne Mère.
Nous passons par le Vieux Port.
Autrefois appelé le Lacydon,
le Vieux Port est comme son nom l’indique,
le plus ancien de la ville.
Marseille et son port, c’est vingt six siècles d’histoire commune,
car , si l’on en croit la légende , la ville est née ici sur les rivages
de cette calanque marécageuse. Port idéal qui protègeait
de la mer et des ennemis, la calanque du Lacydon a été adoptée
par les colons grecs qui y ont créé Massalia.
Le Vieux Port est un centre à la fois social
et culturel de la ville. Le traditionnel marché aux poissons
et ses bateaux de pêcheurs conservent l’image
d’une ville tournée vers la mer.
C'est un lieu de promenade incontournable.
Ce court article sur Marseille va se terminer avec une histoire ...
En 1779, des prisonniers français ont été libérés en vertu
d'accords passés avec les Anglais avec qui la guerre perdurait.
Ils ont embarqué sur la Sartine, nom donné
à la frégate en hommage au ministre de la Marine
sous Louis XVI : Monsieur de Sartine.
La frégate navigua vers la cité phocéenne,
sous pavillon d'entente, garantissant de voyager sans risquer
d'être attaqué par les navires anglais.
( Le pavillon d'entente était un pavillon blanc
placé au dessus du pavillon français.)
http://www.notreprovence.fr/folklore_recits_sardine-vieux-port.php
Malheureusement, dans des circonstances qui resteront
toujours à établir, la Sartine a été attaquée, au large
du Cap St Vincent, par une frégate anglaise. Le pavillon français
fût alors immédiatement enlevé afin que la frégate anglaise
se rende compte qu'il s'agisse d'un pavillon d'entente,
mais le mal était fait. La Sartine a été sérieusement endommagée
et son commandant est mort durant l'assaut anglais.
La Sartine arriva alors le 17 mai 1780 dans la rade de Marseille.
Le navire, de part la taille de sa coque et de ses mâts,
paralysa quelques temps l'entrée du port phocéen,
bloquant le trafic maritime. Sur la Canebière, l'histoire se déforma,
s'amplifiant au fil du temps. Et certains ne gardèrent que
le côté humoristique de l'aventure afin de la rendre plus attrayante,
en déformant le nom de la frégate de Sartine en Sardine.
Et voilà pourquoi on parle de
" la sardine qui a bouché le Vieux-Port de Marseille" !
BONNE SOIREE !