Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
13 juin 2016

Las alignements de Carnac dans le Morbihan

Nous allons faire une longue balade pour admirer

les alignements de Carnac ... Vous nous suivez ?

01

Dans le Morbihan, plus de 550 sites mégalithiques ont été recensés.

Vieux de 7000 ans, le site mégalithique de Carnac,

le plus célèbre de la région, demeure un haut lieu

de la Préhistoire européenne.  

http://www.ot-carnac.fr/alignements-carnac

02

Il est classé au titre des Monuments historiques depuis 1889.

Nichés dans le sud Morbihan, les mégalithes de Carnac 

se différencient par leur incroyable alignement. 

03

 Batîs entre le Vème et le IIIème millénaire avant J.C,

les deux principaux sites (Ménec et Kermario)

regroupent à eux seuls près de 3000 menhirs.

Ces alignements s'étendent sur près de 4 kilomètres !

04

Menhirs, dolmens, tumulus et autres vestiges

témoignent de l'architecture néolithique.  

05

Les pierres sont placées par ordre décroissant

et chaque alignement s'achève sur une enceinte mégalithique

plus ou moins visible.

06

Pourquoi toutes ces pierres dressées et alignées ? 

05 - Copie

Nombreuses sont les hypothèses qui tentent

d'expliquer l'origine des alignements: monuments religieux,

culte de la lune ou du soleil, calendrier pour l'agriculture

ou encore armée romaine transformée

en pierres selon une légende...

le mystère reste entier !  

08

09

Les vestiges de cette période préhistorienne

laissent tout de même penser qu'ils avaient

une fonction sacrée et funéraire.

010

011

Afin de protéger ces monuments ancestraux

et de valoriser ce patrimoine exceptionnel,

les villes mutualisent leurs moyens pour inscrire

les mégalithes du sud Morbihan

au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

L'association Paysages de Mégalithes a été créée et appuie le projet.

012

Du grillage tout autour des alignements

permet de restaurer la végétation et

d'éviter les traces de piétinement des visiteurs.  

013

Les moutons des Landes de Bretagne entretiennent le site.  

014

Si vous allez dans le Morbihan, allez vous aussi admirer

les alignements de Carnac !

015

à bientôt ... Passez une belle soirée !

07

Publicité
Commentaires
O
C'est marrant de tomber sur ton article aujourd'hui, ce soir en faisant l'aide aux devoirs je disais au ce1 qui apprenaient une leçon sur le néolithique de regarder des images de Carnac pour découvrir les menhirs. Merci pour ce bel article.
Répondre
S
Cette balade est superbe et pas de doute nous y retournerons! Bisous. Sylvie.
Répondre
M
J'ai eu la chance étant enfant de pouvoir me balader autour, voir de monter dessus qu'en cela était possible. Je suis comme Mitou je préfère conserver mes souvenirs d'enfant. Merci pour la balade. Bonne journée. Bisous
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> J'ai un peu de mal à les voir derrière les grillages ,nous avons eu l'habitude de nous promener au milieu d'eux sans contrainte,pourtant je sais que le site doit être protégé et que les visiteurs sont de plus en plus nombreux je crois que je vais leur laisser les visites à présent et garder mes beaux souvenirs en regardant mes photos de famille où chacun d'entre nous de la grand mère aux p'tits enfants et arrières petits posaient devant les Menhirs !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
L
La première fois qu'on les a vus, ils étaient en libre accès.<br /> <br /> Gros bisous et douce nuit !<br /> <br /> Lavandine
Répondre
R
Oui c'est vraiment très particulier ce phénomène , qui saura nous dire exactement l'origine réelle ? mais c'est à voir et à protéger surtout <br /> <br /> Merci pour ce reportage <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 095
Newsletter
Publicité