Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
30 mai 2016

Fort-La-Latte

Le château de Fort-la-Latte,

situé à la pointe du même nom,

en face du cap Fréhel dans le département

des Côtes-d'Armor sur la commune de Plévenon,

est l'un des plus célèbres châteaux bretons.   

01

Sur le chemin menant au château se dresse

un menhir qui représente le doigt de Gargantua.  

 

1

La légende raconte que Gargantua l'aurait perdu

alors qu'il enjambait la Manche

pour rejoindre les côtes d'Angleterre.

On y trouve aussi la trace de son pied et de sa canne.  

02

Sur un éperon rocheux  composé de falaises de grès et de schiste ,

face à la mer, Fort-La-Latte a servi de décor à plusieurs films.  

03 

Tony Curtis et Kirk Douglas s'y sont violemment

affrontés dans le film "Les Vikings".  

04

Sophie Marceau et Lambert Wilson ont conversé

sur son chemin de ronde dans "Les Chouans".  

05

Le château de Fort-La-Latte est classé Monument historique.

06

Il a été construit au 14e siècle,

remanié au 17e, et restauré au début du 20e.   

07

On aperçoit le Cap Fréhel.

08

Ce château fort construit au sommet d’une falaise

surplombe la mer et la lande.  

09

010

011

012

013 

Il est protégé par deux crevasses,

uniquement franchissables par deux pont-levis.

014

à bientôt pour la visite du château de Fort-La-Latte ...

015

Publicité
Commentaires
V
Je l'ai visité plus d'une fois mais je ne m'en lasse pas ! et le site est toujours aussi beau.<br /> <br /> Je savais pour le film "les vikings" mais j'ignorais pour "les chouans" : comme quoi on en apprend tous les jours ! <br /> <br /> Bonne soirée à toi !
Répondre
M
Nous connaissons mais seulement de l'extérieur !<br /> <br /> le ciel bleu me fait envie !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
J'avais un doute... En lisant le titre, je ne savais plus si on l'avait visité ou pas mais quand j'ai vu le doigt de Gargantua, j'ai su .... Heureusement que quelquefois des détails nous ramènent la mémoire ...<br /> <br /> Belle journée et de gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
S
C'est une bien jolie région où les paysages sont magnifiques! Je garde un bon souvenir du fort La Latte! Merci pour ces jolies photos. Bisous. Sylvie.
Répondre
C
superbes photos bise raymonde
Répondre
C
De belles photos pour faire découvrir ce beau château par une journée ensoleillée. Je ne me souvenais plus qu'il existait, celui-là ! Gros bisous
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 895
Newsletter
Publicité