Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
14 décembre 2015

Muzeray le Village des Crèches

Hier, nous sommes partis nous balader 

dans la Meuse à Muzeray

pour admirer de magnifiques crèches ...

01 

Nous avons découvert à l'intérieur de l'Espace Muséographique

plus de 400 Crèches des cinq Continents

exposées sur une surface d'environ 200m2.

Merci aux bénévoles, nous avons été très bien accueillis

et cette visite du musée a été vraiment très agréable !

02

 C'est la magie de Noël toute l'année !

03 

Les crèches viennent d'Afrique, d'Amérique...

ou plus près de nous comme les plus célèbres crèches de France,

celles de Provence, apparues il y a deux siècles.  

04 

L’Allemagne est une terre d’élection des crèches,

on en trouve même en papier mâché.

Les mineurs de la région d'Erzgebirge fabriquaient des pyramides.

C'est au début du XIX siècle que l'on a ajouté diverses scènes

et lorsque les bougies sont allumées, les scènes se mettent à tourner.

05

En République tchèque, en Pologne,

en Slovaquie on utilise les feuilles de maïs et

souvent comme bois le tilleul.

06

07

En Pologne, les crèches de Cracovie,

faites de carton et de papiers métallisés de couleur,

ont la forme d’une cathédrale de style slave et

surmonté de l’aigle polonais.

08 

L’Espagne possède une riche tradition de crèches.

Grenade et Barcelone sont célèbres pour leurs figurines.

09 

Au Portugal, les centres de production actuels

sont à Barcelos et à Evora.

 Les crèches d’Estremoz ne ressemblent à aucune autre,

avec leurs couleurs vives bleu et jaune, leur humour populaire :

gros yeux, grosses têtes et avec la présence obligatoire du coq.

Les personnages sont placés sur des gradins.

010 

Pour les pays de tradition orthodoxe

 la nativité n’est représentée que sur les icônes,

les principales sont de style grec.

011

012

Quant aux pays protestants,

seul le sapin est le signe de Noël, il figure l’Arbre de Vie

auquel pendent les pommes rouges.

Une étoile surmonte le sapin et est le signe de Bethléem.

013

En Belgique et au Pays-Bas et particulièrement dans les Flandres,

les représentations de la Nativité sont appelées Bethléem.

Le plus ancien est mentionné à Delft, puis une autre en 1537,

dans un couvent de carmélites à Bruges.

Il s’agit de petites figurines en carton habillés

dans le style des marionnettes.

014 

Ce soir, on se balade dans le musée juste pour vous montrer

un aperçu de toutes les merveilles qui y sont exposées ...

015 

Toutes les explications sur les crèches du monde entier,

je les ai trouvées sur le site du musée .

016 

Si vous avez envie d'y aller, cliquez sur le lien

http://museedelacreche.com/5/accueil

017 

Nous avons été émerveillés par la beauté de ces crèches 

du monde entier et cette semaine,

je vous les montrerai en détails ...

018 

à bientôt pour admirer ces magnifiques crèches ...

Publicité
Commentaires
S
Quelle belle balade! Une idée à retenir pour une prochaine fois. Bisous. Sylvie.
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> Nous avons tellement aimé cet endroit , je suis contente d'admirer ces crèches une nouvelle fois.Je suis certaine qu'en une fois on ne peut pas tout voir c'est avec plaisir que je te suis dans ta visite !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
R
Quel beau parcours tu nous offres , un beau Musée <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère pouvoir aller comme tous les ans visiter le village des crèches chez nous http://www.planetepuydedome.com/<br /> <br /> L'année dernière je crois que j'avais aussi fait un billet <br /> <br /> Je suis fan de cet élan dans ces villages <br /> <br /> Bise et bonne soirée
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 095
Newsletter
Publicité