Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
17 septembre 2015

La plage Bonaparte

Ce soir, partons en Bretagne dans les Côtes-d'Armor à Plouha ...

01 

à la plage ...

02 

une plage qui est un haut lieu de la Résistance :

la plage Bonaparte.

03 

En novembre 1943, Lucien DUMAIS (dit "Léon")

aidé de Raymond LABROSSE (son radio),

ont organisé et dirigé le réseau d'évasion "Shelburn".

Grâce à l'aide des Résistants de ce réseau de Plouha

et de la région, de nombreux pilotes des avions

alliés abattus ont pu être rapatriés vers le Royaume-Uni.

04 

L'Anse de Cochat, plage choisie pour les opérations d'évacuation,

a été appelée "Plage Bonaparte" par les Résistants. 

05 

On accède à la plage par un tunnel creusé dans la falaise.

06

La plage Bonaparte est bordée par les plus hautes

falaises de Bretagne.

07

A marée haute, la plage est recouverte.

08

Remontons sur les falaises ...

Nous remarquons cette petite maison qui surplombe la plage ...

09

J'y suis montée ... Coucou, je suis tout en haut !

010

La vue est magnifique !

011

La plage se situe entre la Pointe de la Tour au nord

et la Pointe de Plouha au sud.

012

Nous sommes allés en Bretagne fin juin ...

013

De belles vacances ...

014

sous un grand soleil !

015

à bientôt pour une autre jolie balade ...

016

Publicité
Commentaires
G
Cette magnifique plage "Bonaparte" à Plouha fut le lieu d'exfiltration des aviateurs alliés en 1944 . Une folle aventure humaine dans laquelle les résistants de Plouha prirent de très gros risques. Cette histoire est très bien racontée dans ce<br /> <br /> manuel "l'incroyable histoire du réseau SHELBURN"...à lire absolument. GJ
Répondre
C
je viens d'acheter le livre "L'incroyable histoire du réseau Shelburn".<br /> <br /> Je ne connaissais pas l'histoire, elle est superbement racontée ! !<br /> <br /> L'action se passe sur cette magnifique plage à Plouha.
Répondre
M
Coucou Lily<br /> <br /> Une plage où je ne suis plus allée depuis . . . . . . . .39 ans oui c'est précis car Ludivine était bébé !! lol<br /> <br /> Que c'est beau et j'aurais bien voulu être avec toi la haut !!<br /> <br /> gros bisous et bonne journée tu as vu le soleil revient aujourd'hui !<br /> <br /> MITOU
Répondre
L
Une des premières plages où nous avons emmené miss n°1 : elle avait 6 mois.<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
La semaine dernière j'étais du côté de Dinard, j'ai aussi fait les plages du débarquement , Ploumanac'h ect<br /> <br /> Tes photos sont divinement belles , la Bretage est magique <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 249
Newsletter
Publicité