Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
10 août 2015

à Pleubian...

Pleubian est une commune des Côtes-d'Armor en Bretagne,

01

connue pour le Sillon de Talbert

où nous irons faire une bien jolie balade.

02

Admirons au passage l'église Saint-Georges ...

03

avec son magnifique mur-clocher ...

04 

Nous ne visiterons pas l'intérieur, 

l'église est fermée ...

05 

Nous faisons le tour et nous découvrons ...

06 

cette superbe chaire-calvaire qui date du 15ème siècle ...

07 

L'escalier donne accès à une tribune circulaire ...

08

Au centre se dresse le calvaire.

09

Ce serait le prototype des calvaires historiés retraçant 

la Passion du Christ.

010 

Observons et admirons le bas relief ...

011

qui représente la Passion du Christ et sa Résurrection.

012

Cette chaire-calvaire est en granite.

013

Elle aurait été élevée en souvenir des prédications de

Saint Vincent Ferrier, moine dominicain espagnol. 

014

Elle a été classée au titre des Monuments historiques en 1907.

015

Publicité
Commentaires
C
L'architecture bretonne est vraiment différente. Que de trésors, en chaque région ! Gros bisous
Répondre
S
J'aime beaucoup les églises dans les Côtes d'Armor! ce sont beaux édifices. Bisous. Sylvie.
Répondre
L
Tiens j'ai vu le tombeau de St Vincent ferrier à vannes il y a quelques jours je n'en avais jamais entendu parler avant. Bisous.
Répondre
R
Eglise et calvaire vraiment superbes et surtout très différents de par chez moi <br /> <br /> Bise et belle semaine @ vous deux
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 069
Newsletter
Publicité