Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
7 juillet 2015

à Brest ...

Allons faire un p'tit tour à Brest en Bretagne ...

01

Ville du Finistère aussi appelée la cité du Ponant,

c'est le 2ème port militaire de France après Toulon ...

02

Petit coup d'oeil en passant sur le monument américain

sur le cours Dajot, la Tour Rose, mémorial élevé en 1927

pour commémorer l'accueil réservé aux Américains arrivant par la mer

pendant la Première Guerre mondiale. Cette tour a été détruite par

l'armée d'occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale

ôtant ainsi un point de repère utile aux Anglais comme alignement

avec le phare de Sainte Anne du Portzic pour les bombardements.

Le monument sera reconstruit à l'identique en 1958.

http://www.dday-overlord.com/forum/brest-monument-americain-cours-dajot-t7859.html

03 

C'était le jour de la fête de la musique, il faisait un temps magnifique,

il y avait beaucoup de monde, nous ne ferons que passer...

en prenant quelques photos du Château de Brest  ...

04

C'est un château fort qui domine la ville au dessus de l'embouchure de

la Penfeld et de la vaste rade qui s'étend à l'ouest du Finistère ...

05

Etabli sur une assise gallo-romaine du 3ème siècle, il a été achevé

par Vauban au 17ème siècle. Il est devenu une citadelle surveillant

la ville, la campagne et le large.

http://www.brest.fr/culture/patrimoine/le-chateau-de-brest.html

06 

Depuis 1955, le château accueille les collections du

Musée National de la Marine ...

07

Et si je vous dis "Tonnerre de Brest !",

bien sûr vous pensez au Capitaine Haddock ...

08 

Ce célèbre juron est une référence aux coups de canon annonçant

chaque jour l'ouverture et la fermeture des portes

de l'Arsenal à 6h et à 19h ...

09

Nous allons au Port de plaisance du Moulin Blanc ...

011

pour visiter Océanopolis ...

010

Publicité
Commentaires
U
Je croyais que le coup de canon signalait l'évasion d'un bagnard ! Je suis né brestois, ou plutôt quilbignonais (C'était écrit en lettres manuscrites sur le livret de famille). J'ai vécu 1/4 de siècle à Brest, avant d'émigrer vers des contrées plus industrielles. Car à Brest, le boulot ne courrait pas les rues, à ce moment-là. Je connais bien la Rive droite, là où j''ai passé une partie de ma jeunesse. Par contre, sur la Rive gauche, à part la rue de Siam, la Place de la Liberté, le Cours d'Ajot, le Port de Commerce et quelques autres originalités brestoises, c'était une zone qui m'intéressait peu. Maintenant, grâce à Internet et Google-Earth, je découvre des quartiers brestois assez pittoresques, de la Rive droite, et qui ont été épargnés par les bombardements massifs de la seconde guerre mondiale.
Répondre
S
Magnifique! J'y suis allée il y a quelques années car j'ai mon frère qui y habite et je rêve d'y retourner! Bisous. Sylvie.
Répondre
L
Tiens je ne savais pas d'où vient l'expression tonnerre de Brest. Merci pour le partage. <br /> <br /> ♡♡♡
Répondre
M
Merci pour cette charmante visite. J'y suis allée il y a pas mal de temps et je me suis rendue à océanopolis..... alors a bientôt pour la suite. Bisous
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> Brest a du bien changé depuis que je n'y suis plus allée !<br /> <br /> à vrai dire je connais plus les alentours où je passais quelques jours de vacances dans les années 70 !! lol<br /> <br /> Tes photos me donnent envie d'y retourner surtout que Claude ne connais pas du tout !<br /> <br /> gros bisous et belle journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
R
Merci pour cette visite agréable en soirée pour moi avec une journée caniculaire encore et encore ce qui est épuisant <br /> <br /> @ Bientôt
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 036
Newsletter
Publicité