Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
1 avril 2015

Les Bêtises de Cambrai

Ce soir, je vous invite à découvrir une histoire joliment illustrée ...

01 

L'histoire :

Si toi aussi, comme Arthur et Laly tu découvrais cachées

au fond d'une vieille boutique inquiétante, 

les VRAIES Bêtises de Cambrai, 

et si toi aussi tu avais un petit frère du genre de Jules, alors

vraiment je te plaindrais...

J'espère au moins que tu ne ferais pas la même bêtise : 

qu'il ne te prendrait pas, à toi aussi, l'envie d'en goûter une...

Quand tu auras lu cette aventure, fais-moi confiance, 

tu comprendras pourquoi on appelle ces bonbons

des Bêtises de Cambrai !

02

Mais qu'arrivent-ils à ces enfants ?

Et bien, lorsqu'ils dégustent leurs bonbons préférés,

toutes les bêtises qu'ils disent deviennent réalité ...

03

Cette histoire met bien en valeur les célèbres bonbons. 

J'ai aimé les illustrations qui plaisent aussi beaucoup aux enfants.

04 

Quand on connait Cambrai, ville située dans le département du Nord,

on reconnait les lieux décrits ...

05

Ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur l'histoire de ce bonbon

en forme de coussin blanc à rayures ...

Il serait né au 19ème siècle.

On raconte qu'il est le résultat d'une erreur de manipulation

de l'apprenti confiseur Emile Afchain. Il aurait mal dosé sucre

et menthe et aurait insufflé par erreur de l'air dans la pâte.

Sa mère l'aurait réprimandé en disant :

"tu n'es bon qu'à faire des bêtises ! " 

et ces bêtises sont maintenant célèbres !

Saviez-vous que dans "le Tour de Gaule d'Astérix",

Astérix et Obélix font le tour de la Gaule et

ramènent une spécialité de chaque région.

Parmi ces spécialités, il y a les Bêtises de Cambrai ...

Je vous souhaite une bonne soirée !

Publicité
Commentaires
L
Donc astérix a inventé les bêtises avant nous. Belle soirée
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> Moi la gourmande j'aime les bêtises mais à la menthe<br /> <br /> car maintenant elles se déclinent avec tous les parfums !!<br /> <br /> gros bisous et bon week end de Pâques<br /> <br /> MITOU
Répondre
N
Sympa cette histoire de bêtises .... Merci !<br /> <br /> Bonne soirée, Gros bisous
Répondre
L
tout le monde peut faire de "bonnes" bêtises!!!<br /> <br /> Gros bisous Lilly!<br /> <br /> pardonne mon silence à chacun de tes billets faute de temps mais je les lis!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Merci pour cette superbe histoire!<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Voilà un joli conte gourmand. Bisous. Sylvie.
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 288
Newsletter
Publicité