Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
25 mars 2015

Le Mémorial canadien de Vimy

Continuons nos balades sur les chemins de mémoire

de la Première Guerre mondiale ...

Nous arrivons au Mémorial canadien de Vimy

dans le Pas-de-Calais ...

01

Sur la plaque, on peut lire 

La prise de la crête de Vimy représente pour les Canadiens

un fait d'armes exemplaire, un modèle de courage et de sacrifice

et un jalon important dans le développement de leur pays.

03 

Vimy est aussi devenu un mémorial dédié aux soldats canadiens

tombés en France sans sépulture connue.

02 

Du 9 au 12 avril 1917, après deux tentatives infructueuses des Alliés,

les quatre divisions canadiennes, réunies pour la première fois au combat,

réussirent à s'emparer de cette hauteur fortifiée par les Allemands. 

04

Cette victoire marqua un tournant décisif pour le Canada pendant la guerre.

Ce succès reposait sur une préparation minutieuse, l'intégration de 

nouvelles technologies et l'esprit de corps et le sacrifice de

milliers de Canadiens.

06

Lieu de victoire mais aussi de mortalité,

Vimy est devenu un lieu de souvenance

que réhausse l'oeuvre monumentale du sculpteur canadien

Walter S. Allward.

07

D'une modernité originale, avec ses deux pylones, le mémorial de

pierre calcaire de Trau, classique par ses sculptures évocatrices,

08

sert également de mausolée puisqu'on y retrouve les noms et rangs

des 11285 Canadiens décédés en France au cours de la Grande Guerre.

09

Un parc commémoratif de 107 hectares,

010

fruit d'une entente franco-canadienne,

011

assure aux disparus la sérénité de leur repos

012

013

et la pérennité de leur sacrifice dans nos mémoires.

014

Plus de détails en cliquant sur le lien ...

http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/les-chemins/le-front/lieu-historique-national-du-canada-de-la-crete-de-vimy.html

015

En regardant au loin les terrils, nous avons pensé à la chanson

de Pierre Bachelet Les Corons ...

en particulier à ce passage

Et j'avais des terrils à défaut de montagnes
D'en haut je voyais la campagne ...

05 

à bientôt pour une autre balade !

Publicité
Commentaires
L
Quel beau monument ! J'aime beaucoup ce symbole; C'est un endroit que je découvre avec toi.Merci !
Répondre
V
Un lieu qui appelle le respect et l'émotion
Répondre
M
Merci pour la balade. Si seulement nous pouvions tous nous donner la main et laisser les fusils à terre. Bonne journée. Bisous
Répondre
R
Il n'y a pas longtemps, j'ai déjà pu voir ce mémorial sur un blog <br /> <br /> C'est très émouvant <br /> <br /> Merci à toi , le Nord est une région que j'affectionne <br /> <br /> Je t'ai suivi avec attention <br /> <br /> Bonne nuit
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> Un monument immense et magnifique !<br /> <br /> Tant de morts et les pays n'ont toujours pas compris et les guerres continuent ! une grande tristesse !<br /> <br /> En passant nous avons vu ces terrils<br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> MITOU
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 925
Newsletter
Publicité