Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
28 juillet 2014

En passant par la Lorraine ...

Hier nous sommes partis de bonne heure ...

1

Au dessus de nous, les montgolfières invitaient au voyage.

2 

Nous prenons la direction des Vosges ...

3

"Vous venez avec ?"

C'est ainsi qu'en Lorraine, on dit "venez-vous avec nous ?"

4 

Et si je vous demande "Vi geht's ?",

que me réponderez-vous ?

( ça veut dire "ça va ?" )

5

Nous n'allons pas cueillir les brimbelles ...

( c'est ainsi qu'on appelle les myrtilles )

6

Dans 1/4 d'heure nous arriverons chez ma cousine pour le p'tit déj !

Petits pains au chocolat, croissants aux amandes ...

Vous préférez peut-être un schnek ?

( ah ah savez-vous ce que c'est ? un pain aux raisins ! )

7 

ou un peu de confiotte sur une tartine ?

La confiotte c'est de la confiture !

8 

Encore un peu de patience et ce sera plus clarteux !

c'est-à-dire plus clair, lumineux ...

11

Pour voir les deux corbeaux sur la photo suivante,

faut pas être beulou ! 

Vous avez compris, j'en suis sûre !

12

Et si vous comptiez les tioches ?

Les cloches du village qui s'appelle ... Bourdonnay !

13 

Partout, on croise de belles vaîllottes !

14

C'est ainsi qu'on nomme les vaches. Et puis s'il y a une

Marguerite parmi elles, on l'appellera "la Guiguitte" !

15

Avec ma cousine, les piottes vont nous accueillir ...

17 

Les piots et les piottes ce sont les petits et les petites ...

Elles sont belles les piottes de la famille !

18

19

C'était une belle journée, n'est-ce pas ma cousine ?

à bientôt pour une balade au jardin !

Publicité
Commentaires
R
Merci pour cette belle et remarquable visite <br /> <br /> Bonne journée :)<br /> <br /> Soleil ou es-tu ??
Répondre
C
J'ai adoré ton petit tour en montgolfière superbe la vue <br /> <br /> bises Christine
Répondre
S
Tu as profité d'une belle journée pour retrouver la famille....Une belle idée. Bises. Sylvie.
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> çà gest's !! et je mange un escargot pour le p'tit dèj !!! lol<br /> <br /> tu vois j'ai commencer à apprendre le patois !!! <br /> <br /> elle est bien belle la Lorraine et il fait bon se promener !!<br /> <br /> Dimanche nous sommes passés par le Donon avec arrêt à St Quirin !!! mais aussi à Vaperwiller mon amie a beaucoup aimé l'église moderne .<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
L
T'avais tes sabots? dondaine!<br /> <br /> En tous cas pour pouvoir voir toutes tes photos patoisantes, j'ai mis le diaporama, ainsi on les voit toutes, sinon, il en manque sur ton billet.<br /> <br /> Belle semaine et gros bisous, Lilly!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
L
Et bien tu te lèves tôt pour aller en Lorraine... T'as pensé à mettre tes sabots ? A moins que tu ne préfères les slapp ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
R
Belle balade avec des paysages sublimés <br /> <br /> Par contre de nombreuses photos ne se sont pas ouvertes ??<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 069
Newsletter
Publicité