Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
8 juillet 2014

Balade au Crotoy

Depuis Saint-Valery sur Somme,

la vue sur la baie de Somme

et sur Le Crotoy, jolie station balnéaire, est magnifique ...

01

C'est au Crotoy que Jules Verne a écrit 

Vingt mille lieues sous les mers ...

02

Aujourd'hui, nous allons donc nous balader au Crotoy ...

Un regard sur la gare du Chemin de Fer

de la Baie de Somme en passant ...

03 

L'histoire du Crotoy a été marquée par la Guerre de cent ans,

période pendant laquelle la commune a été alternativement

sous domination anglaise et française ...

04

Jeanne d'Arc, prisonnière des Anglais,

y a été incarcérée en 1430.

Elle a traversé la baie de Somme jusqu'à Saint-Valery puis Eu

pour se rendre à Rouen ...

05

Citons le peintre Alfred Manessier qui voyait la baie depuis

Le Crotoy où, enfant, il passait ses vacances :

"je voyais la baie de Somme comme une lumière, comme

un miroir réfléchi du ciel sur le sable mouillé."

06

La baie de Somme est un "désert humide et plat où la mer,

en se retirant, a laissé des lacs oblongs, des flaques rondes,

des canaux vermeils où baignent les rayons horizontaux"

a écrit l'écrivain Colette qui a séjourné au Crotoy.

07

Le Crotoy a été le premier établissement de bains en 1846 ...

08

Le Crotoy a été aussi le témoin de la naissance de l'aviation.

Les frères Caudron, pionniers de l'aviation, s'y sont installés.

09

De nombreux vols d'essai ont eu lieu sur la plage.

En 1910, ils y ont créé la première école de pilotage du monde.

En 1913, elle s'est doublée d'une école militaire qui a formé

les plus prestigieux aviateurs de la guerre 14-18.

010

 L'immensité de la plage du Crotoy permet de longues et belles

balades ... pour profiter du paysage exceptionnel

de la baie de Somme !

011

Admirez la vue sur Saint-Valery sur Somme !

012

La beauté de la baie de Somme a inspiré de nombreux

peintres comme Sisley, Toulouse-Lautrec et Georges Seurat.

013

Sur les mollières immergées par la mer en baie de Somme,

poussent à l'état sauvage les salicornes ... On a goûté, c'est bon ... 

Au Crotoy, on peut aussi pratiquer la pêche à pied 

pour ramasser les coques ...

014

Jules Verne a décrit Le Crotoy comme

"un charmant petit port de mer situé sur une presqu'île 

avancée de la baie de Somme ..."

015

Ne quittons pas Le Crotoy sans citer une dernière fois Jules Verne ...

 Nous aussi, comme lui, nous sommes tombés sous le charme de  

"la magnifique baie de Somme, véritable bras de mer

à marée haute, vaste désert de sable à marée basse."

016

à bientôt au Phare du Hourdel !

Publicité
Commentaires
A
Coucou Lilly<br /> <br /> Je pensais ton blog encore en pause et ce matin oh !!!!! surprises !<br /> <br /> Je me suis régalée.De très belles photos et tu me fais découvrir une région que je ne connais pas.J'ai hate de voir la suite et d'ouvrir grand mes yeux sur ces magnifiques paysages.<br /> <br /> gros bisous à lilly et tom tom jp<br /> <br /> alouette
Répondre
C
C'est un bel endroit, en effet, et je le préférerais, je crois, aux plages du Sud, saturées de chaleur et de vacanciers. Je préfère marcher au rôtissage. Tu m'as fait marcher à tes côtés. Je ne regrette que les maisons trop près de la mer. Gros bisous et à demain.
Répondre
F
bonsoir, la baie de Somme est une très jolie région, je te souhaite une bonne soirée Francine
Répondre
M
Il y a quelques années nos enfants nous avaient offert un séjour en chambre d'hôte à Eu nous avons gardé un super souvenir de cette région. Je connaissais un peu la somme car ma grand mère habitait Montdidier près d'Amiens. Bisous
Répondre
L
Je préfère St Valery au crotoy mais j ai lu avec plaisir que des personnages célèbres y sont passés. Avez vous vu la chasse d eau ?<br /> <br /> Je reviendrai voir le horde où nous avons passé également la nuit. Biz
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> Je me suis baladée sur cette plage immense mais je ne me suis pas préoccupée de ce qui pouvait s'être passé !!! merci de me donner tous ces renseignements !!!<br /> <br /> Je peux te dire que Betty et Sido ont adoré courir sur les plages de la baie de Somme !!!<br /> <br /> Tu as mangé des salicornes je n'en reviens pas je pensais que tu n'aimais pas les produits de la mer !!! lol tu vois et bien moi je n'y trouve pas trop de qualité gustatives par contre les coques je dis oui !!!!<br /> <br /> gros bisous et bonne après midi<br /> <br /> MITOU
Répondre
R
Agréable de suivre vos pas les gentils smiley , je découvre avec vous une belle région<br /> <br /> Je suis partante pour la suite :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 895
Newsletter
Publicité