Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
26 mai 2014

En passant par la Meurthe-et-Moselle...

Hier, nous sommes passés par la Meurthe-et-Moselle ...

1 

Observez bien la carte ... nous, ce département, on dit qu'il a 

la forme d'un canard ou d'une oie !

Et il a une histoire ! 

Pourquoi s'appelle-t-il Meurthe-et-Moselle ? Le savez-vous ?

Le département de Meurthe-et-Moselle

a été créé le 7 septembre 1871.

Il a été composé à partir des territoires

des départements de la Meurthe et de la Moselle

que le traité de Francfort a laissés à la France.

2

Les arrondissements de la Meurthe, Lunéville, Nancy et Toul,

et celui de Briey en Moselle ( ce que nous appelons la "tête du canard" )

sont restés français et ont été réunis pour former

la Meurthe-et-Moselle...

3 

Les autres arrondissements de la Meurthe,

Château-Salins et Sarrebourg,

et le reste de la Moselle ont été rattachés

à l'Empire allemand jusqu'en 1918.

5 

La limite actuelle entre les départements

de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle

correspond à la frontière franco-allemande entre 1871 et 1919.

6 

Après cette petite page d'histoire sur la Meurthe-et-Moselle,

poursuivons notre route ... nous voici dans la Meuse ...

7 

Nous roulons dans la forêt ... jusqu'à...

8

Azannes et Soumazannes ...

9

Dans le secteur, beaucoup de cimetières militaires

allemands comme celui-ci ...

10

Nous allons visiter le Village des Vieux Métiers ...

11

Nous nous dirigeons vers le très grand parking ... dans les champs !

12

Nous sommes arrivés à 9h30 ( ça ouvrait à 10h )

et il y avait déjà beaucoup de visiteurs !

Le beau temps était au rendez-vous pour passer

une très belle journée à Azannes ! 

à bientôt pour la visite du Village des Vieux Métiers !

Publicité
Commentaires
C
L'Histoire de cette région est dramatique. Français et Allemands se sont battus longtemps. J'ai même appris que Louis XIV y avait fait la guerre. Nous ne sommes plus à la merci de dirigeants, heureusement, usant des citoyens comme de pion sur un échiquier. Pourvu que ça dure !
Répondre
S
Bonjour Lilly, oh! jJattends la suite avec impatience! Nous y sommes allés l'année dernière! Un vrai retour vers notre passé! Un régal de balade! Tu as certainement croisé ma cousine "Martine"...Elle s'occupe surtout de la boutique de chapeaux!<br /> <br /> Toute l'année, avec des amies, elles confectionnent de bien jolis couvre chef! Bises. Sylvie.
Répondre
A
Quels beaux paysages! J'attends la visite du village des vieux métiers, ça doit être très intéressant!<br /> <br /> Gros bisous Lilly!
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> La dernière fois Anthony devait avoir une dizaine d'année !!!<br /> <br /> je pense que çà a du bien changer nous avions beaucoup aimé !!!<br /> <br /> je fais te suivre avec plaisir pour découvrir ces changements !!<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
bises bonne soirée
Répondre
R
C'est une région que je ne connais pas , je vais te suivre volontiers <br /> <br /> Bise <br /> <br /> @ bientôt
Répondre
R
ohhh que c'est beau !!<br /> <br /> bonne soirée et bonne semaine<br /> <br /> bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 249
Newsletter
Publicité