Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
20 mai 2014

Le Musée de la Chartreuse et la Fondation Bugatti à Molsheim

L'ancienne Chartreuse qui abrite un Musée d'Archéologie,

d'Art et d'Histoire est classée Monument historique.

Nous y avons découvert des collections qui évoquent

l'histoire de la vallée de la Bruche,

de la période du Paléolithique jusqu'à nos jours ...

Admirons d'abord une belle maquette de l'église des Jésuites ...

01

Le musée a été créé en 1946 par le Dr Henri Gerlinger ...

02

Il est ouvert à la Chartreuse depuis 1985 ...

03 

Admirez ce mécanisme !

04

Le musée a été enrichi par des achats

et de nombreux dons ...

05

 Il regroupe les témoins de la vie quotidienne

de Molsheim au cours des siècles.

06

Une belle Alsacienne accueille les visiteurs ...

07

Molsheim était au 19ème et au 20ème siècles

un important centre industriel et artisanal.

08

Dans cette pièce du musée, se trouve une cardeuse, un rouet ...

09

tout ce qu'il faut pour faire la cuisine ...

010

des outils aussi ...

011 

à droite sur la photo ci-dessus, le moule à kougelhopf ou kouglof ...

012

Le musée raconte l'histoire de la ville de Molsheim,

son passé religieux entre Jésuites et Chartreux

du 16ème au 18ème siècle.

Parmi les trésors artistiques des Chartreux,

admirez ces vitraux qui ornaient le cloître ...

013

Ils ont été réalisés de 1621 à 1631 par les frères Linck.  

014

015

Un coup d'oeil par la fenêtre ... 

016

sur le jardin médicinal ...

017

L'ancienne Chartreuse abrite aussi

 la Fondation Bugatti ...

018

Des documents, des objets insolites, des photos ...

019

nous permettent de mieux connaître Ettore Bugatti.

Originaire de Milan, ce passionné de mécanique est

venu à Molsheim pour y créer sa propre usine en 1909.

020

Il s'est intéressé aussi à la navigation aérienne et maritime.

C'est le concepteur d'un autorail mu par les moteurs

de la Royale, ce qui permit d'établir un record de

vitesse sur rails de 196kms/h en 1935.

021

Bugatti-Molsheim ... deux noms inséparables

qui symbolisent toute une époque de l'automobile !

022

Merci pour vos visites et vos sympathiques commentaires !

Passez une bonne soirée !

Publicité
Commentaires
C
Une vue d'ensemble de la vie d'autrefois qui fait prendre conscience de la chance que j'ai de vivre maintenant. Merci pour cette belle visite et gros bisous
Répondre
S
Bonjour Lilly, comme il est beau ce musée! J'ai une grande admiration pour ces vitraux et j'attends déjà la suite avec impatience. Bises. Sylvie.
Répondre
R
j'ai aimé beaucoup cette balade au musée.<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> Je me souviens du coin de Bugatti mais pas du reste peut être qu'il n'y avait pas tout ces objets Alsacien !!! bon j'ai une excuse çà fait plusieurs années !!! Les vitraux sont de toute beauté !!! quel beau travail <br /> <br /> gros bisous et bonne journée pour nous c'est 4 p'tits loups !!<br /> <br /> MITOU
Répondre
R
Je t'ai suivi avec attention<br /> <br /> Remarquablement bien retracé et très riche <br /> <br /> J'ai bien aimé les coups d'oeil par la fenêtre aussi <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
Magnifique ce musée! J'ai adoré les vitraux et la fontaine!<br /> <br /> Gros bisous Lilly!
Répondre
M
Merci pour cette charmante journée. Bonne soirée. Bisous
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 095
Newsletter
Publicité