Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
27 janvier 2014

Le trésor de la Collégiale de Montpezat-de-Quercy

Poursuivons notre visite de la Collégiale

magnifique édifice de style gothique

qui abrite les tapisseries flamandes d’exception

que nous avons admirées précédemment ...

1

Au dessus du tympan du portail d'entrée,

on peut voir une belle rosace composée d'une rose centrale

à huit lobes et de huit trilobes ...

2

La Collégiale abrite des oeuvres d'art  ...

des sculptures de marbre ou d'albâtre,

des boiseries, des peintures et des tableaux bibliques.

Le trésor de la Collégiale (14ème siècle et du 15ème siècle)

est mis en valeur dans des niches éclairées ...

3

Admirez ...

Le retable : Nativité, Ascension, Résurrection ...

4

La Piéta dite Notre-Dame de Pitié ...

5

Une statuette : Sainte Anne et la Vierge ...

6

Des coffrets de mariage ...

7

Une statuette : un apôtre ...

8

et une autre statuette : La Vierge à l'Enfant aux Colombes ...

9

On poursuit la découverte de ces véritables

trésors médiévaux ... fonts baptismaux, boiseries et peintures ...

et de superbes vitraux ...

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

Ce patrimoine est exceptionnel !

Un conseil avant de vous souhaiter une belle soirée :

si vous passez par Montpezat-de-Quercy,

ne manquez pas la visite de sa Collégiale !

24

Publicité
Commentaires
A
Whaouuuu!! C'est superbe!! J'adore l'art du Moyen-Âge, ça me fait vibrer! Merci pour cette magnifique découverte!<br /> <br /> Gros bisous Lilly!
Répondre
R
des vrais trésors.<br /> <br /> merci pour ce partage riche en beauté.<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
C
Des trésors, en effet. J'espère que ce sont des copies car les églises aussi, sont dépouillées.<br /> <br /> Merci pour cette jolie visite culturelle.<br /> <br /> Bises et bonne journée !
Répondre
C
Je ne suis pourtant pas plus croyante qu'une autre, mais où que j'aille j'aime rentrer dans les églises ! Il y a toujours des choses magnifiques à voir, et elles respirent la paix et la sérénité, celle-là n'échappe pas à la règle, ses vitraux sont superbes entre autres !<br /> <br /> Très belle journée !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
F
Hello,<br /> <br /> Merci pour ce reportage très riche! Bisou à toi.
Répondre
S
Cette collégiale révèle de véritables trésors et les vitraux sont magnifiques! Bises. Sylvie.
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> J'en ai profité pour visualiser mon retard, ces deux billets sont très complets <br /> <br /> Merci <br /> <br /> @ bientôt
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 095
Newsletter
Publicité