Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
19 janvier 2014

à Montpezat-de-Quercy

C'est dans cette belle cité médiévale

 du Tarn-et-Garonne que nous avons posé

nos valises de vacanciers en juin dernier ...

01

Venez, nous vous y emmenons faire une jolie balade ...

commençons par le chemin des remparts ...

02

Sur la photo suivante ...

à droite, la stèle de la Déportation

est l'oeuvre du sculpteur montalbanais Marc Dautry ...

Observez bien à gauche ...

petit clin d'oeil à notre belle Alsace ... une cigogne dans le sud-ouest !

03

 Nous sommes Boulevard des fossés ...

Les fossés qui s'y trouvaient ont été comblés en 1856 ...

04

Les maisons sont construites à base de la belle pierre blanche du Quercy ...

05

Durant le Moyen Age, cinq portes permettaient l'accès

à la cité médiévale ...

Il n'en reste qu'une, dite Porte de l'hôpital ...

Venez, entrons !

06

La Place de la Résistance est entourée d'arcades ...

07

A coté des maisons en pierre blanche, dans le village,

nous avons admiré de belles maisons à colombages ou à pans de bois ...

08

09

011

012

La plus ancienne mention de Montpezat-de-Quercy

est apparue au 7ème siècle.

010

Nous voici devant l'Hôtel de Ville ...

Il date du Second Empire.

013

Avant cette époque, au 1er étage se rassemblaient

les magistrats de la ville ...

014

et au rez-de-chaussée, on trouvait les poids et les mesures

qui servaient à peser le blé, le safran et les autres récoltes ...

Montpezat-de-Quercy a vraiment beaucoup de charme ...

Promenons-nous dans ses rues ...

015

016

017

018

019

020

Nous voulons aller visiter la Collégiale ...

021

La Collégiale Saint-Martin est de style gothique méridional ...

022

Elle a été consacrée en 1343 ...

023

La famille de Montpezat a régné ici jusqu'en 1250. Accusée

d'hérésie cathare, elle a été remplacée par la famille des Prés.

024

C'est Pierre des Prés, né en 1280, qui a fait ériger la Collégiale ...

025

Il a été appelé au service du Pape Jean XXII à 26 ans ...

026

et est devenu Vice-chancelier de l'église romaine...

027

Il a fait inscrire dans son testament :

"Que mon coeur demeure en Avignon

et mon corps à Montpezat."

028

La Collégiale Saint-Martin abrite des tapisseries flamandes

du 16ème siècle relatant la vie de Saint-Martin

qui sont remarquablement conservées ...

029

La porte est ouverte ... Venez avec nous découvrir les trésors

que renferme cette magnifique Collégiale ...

Et pour terminer aujourd'hui ...

spécialement pour nos amis G. et Y. de Montpezat-de-Quercy

un petit coucou de Lilly et Tom Tom JP !!!

031

Publicité
Commentaires
M
Une bien jolie balade à laquelle tu nous as conviés. Il manque un peu de personnes dans les rues non ou alors il faisait un soleil de plomb ? en juin dernier, je ne me souviens pas qu'il faisait si chaud que ça :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Encore une bien jolie balade et un très bel endroit que j'aimerais beaucoup connaître ! Et moi je ne me plains pas s'il n'y a pas beaucoup de monde, c'est comme ça que j'aime découvrir les merveilles de notre beau pays !<br /> <br /> Très belle soirée !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
N
De bien grandes maisons avec beaucoup de volets clos ....<br /> <br /> Merci pour la balade !<br /> <br /> Bonne soirée Bizzzz
Répondre
F
Hello,<br /> <br /> C'est très beau ,mais comme les autres ça semble desert........ Bisou à toi.
Répondre
C
Quelle belle petite ville ! Nous avons de vrais petits trésors.<br /> <br /> Gros bisous et belle semaine !
Répondre
R
C'est toujours agréable de te suivre , merci aussi pour les commentaires , je vois que vous êtes seuls , au milieu de ces belles maisons bien implantées et superbement entretenues <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
O
Merci pour la promenade du dimanche! Ah je reconnais bien la pierre de mon Quercy!
Répondre
M
Tu fait de bien jolies balades . Bonne semaine .<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
une belle promenade encore.<br /> <br /> bonne fin de dimanche<br /> <br /> bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
M
une belle promenade . bises
Répondre
S
Jolie balade dans le Quercy! Nous aimerions bien partie ne voyage en ta compagnie. Bon dimanche. Bises. Sylvie.
Répondre
T
Coucou Lilly,<br /> <br /> Je viens de faire ma cueillette d'articles pour Pinterest. J'ai changé mon nom , j'ai mis Tantine de Provence. Par contre je viens de regarder et lire le reportage sur Montpezat-de-Quercy je visite encore un coin inconnu et si bien présenté, j'ai l'impression d'y être allée. Merci pour ce partage si beau.<br /> <br /> Bon dimanche et semaine, bises et à plus
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> Cette ville me paraît bien jolie mais aussi bien vide et triste !!! Beaucoup de volets fermés et pourtant il n'a pas l'air de faire très chaud !!!<br /> <br /> Comme çà, je ne serais pas tentée par la visite et peut être que j'aurais tort !!! je vais attendre la suite et l'histoire de St Martin !!!<br /> <br /> gros bisous et bon après midi de dimanche<br /> <br /> MITOU
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 036
Newsletter
Publicité