Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
5 janvier 2014

Balade à Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot

Lorsque nous avons contemplé Saint-Cirq-Lapopie,

nous avons compris ce qu'avait ressenti

André Breton, le chef de file du mouvement surréaliste ...

"C'est au terme de la promenade en voiture

qui consacrait, en juin 1950, l'ouverture de la première route mondiale

- seule route de l'espoir-

que Saint-Cirq embrasée aux feux de Bengale m'est apparue -

comme une rose impossible dans la nuit.

Cela dut tenir du coup de foudre si je songe que le matin suivant,

je revenais, dans la tentation de me poser

au coeur de cette fleur : merveille, elle avait cessé de flamber,

mais restait intacte ... "

001

Comme le poète, nous sommes tombés sous le charme

de ce village accroché sur sa falaise,

surplombant le Lot...

Notre balade à la découverte

de ses ruelles escarpées et étroites et

de ses charmantes maisons médiévales

nous a enchantés ...

01

Venez ... Cheminons jusqu'à la maison d'André Breton ...

l'ancienne auberge des Mariniers ...

02

Saint-Cirq a toujours inspiré et inspirera toujours les artistes ...

03

Tout le charme des vieilles pierres ...

04

Peut-être parfois ... un petit air de mystère ...

05

Village médiéval classé ...

L'église gothique édifiée à partir de 1522 a englobé

l'ancienne église paroissiale romane ...

06

Sur le parvis, les peintres trouvent l'inspiration ...

07

Arrêtons-nous ici  ...

08

Le temps d'une pause ...

09

pour visiter l'église ...

010

où ce jour-là un couple s'était dit oui ...

011

Les couleurs du vitrail sont lumineuses ...

012

Nous sommes partis du haut du village ... ça descend, c'est agréable ...

013

Nous savons qu'il faudra faire le chemin en sens inverse ...

et que là, nous réaliserons que les rues étroites sont ... en forte pente ...

n'est-ce pas là aussi ce qui fait le charme de Saint-Cirq-Lapopie ?

014

Nous voici arrivés à destination ...

015

Nous avons déjà compris pourquoi c'est ici

à Saint-Cirq-Lapopie,

qu'André Breton a acheté une maison !

"Par-delà bien d'autres sites - d'Amérique, d'Europe-

Saint-Cirq a disposé sur moi du seul enchantement :

celui qui fixe à tout jamais.

J'ai cessé de me désirer ailleurs."

Ses mots prennent alors toute leur signification ...

Ce n'est pas fini ...

Nous allons poursuivre notre chemin ...

à bientôt pour la suite de la balade ...

Publicité
Commentaires
C
Je n'ai rien trouvé sur wikipédia pourquoi ce village était à l'abandon en 1922. Comme j'ai pris tes billets à l'envers, je me suis figurée qu'il se trouvait par chez toi et que c'était un dommage de guerre. Il me dnne en tout cas, l'envie d'aller le visiter.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
N
Belle balade dans ce sympathique village !<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
M
un magnifique village . mais courage pour le retour . bises
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> C'est si bien décrit que sans regarder les photos on a envie d'y aller !!!<br /> <br /> alors avec les images on rêve que l'on marche avec toi !!!<br /> <br /> bien tentant pour des prochaines vacances !! justement on en parlait tout à l'heure !!! lol<br /> <br /> gros bisous et bonne soirée<br /> <br /> MITOU
Répondre
L
Toujours un enchantement...du moment que tu marches pour moi!!!<br /> <br /> Bonne fin de dimanche!<br /> <br /> Bisous!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
S
Bonjour Lilly, nous avons nous aussi, beaucoup aimé ce petit village! Et je suis ravie de le parcourir en ta compagnie. Bises et bonne soirée. Sylvie.
Répondre
A
Superbe! Normalement, ce village est sur la route de mes vacances cet été...... Tu m'as donné un avant-goût et je languis de le découvrir par moi-même! Bon, la visite va être dure, mes jambes n'aiment guère la montée, mais c'est si beau!<br /> <br /> Gros bisous Lilly!
Répondre
I
magnifique balade.<br /> <br /> bon dimanche de l'epiphanie<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Noemi
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 895
Newsletter
Publicité