Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
12 novembre 2013

Le Musée du Pain d'Epices et de l'Art Populaire Alsacien à Gertwiller

Comme promis, je vous emmène à Gertwiller

au Musée du Pain d'Epices 

et de l'Art Populaire Alsacien situé dans une ancienne

grange dîmière du 18ème siècle

que nous avons découvert grâce à ma cousine

et que nous avons visité dimanche dernier, le 3 novembre ...

01

En arrivant, nous avons été charmés par la façade joliment décorée ...

02

L'entreprise Lips a obtenu le label

Entreprise du Patrimoine Vivant ...

03

Les premiers pains d'épices sont sortis des fours en 1806 ...

Les pains d'épices Lips sont toujours préparés de façon

artisanale selon d'anciennes recettes dont seuls les pains

d'épiciers qui se sont succédés depuis deux siècles

dans cette maison séculaire connaissent le secret ...

04

Nous voici devant le Musée ...

05

Ma cousine entre la première ! Elle nous guide ! Vous nous suivez ?

06

Dans cette ancienne grange dîmière sont exposés

plus de 8000 objets qui retracent l'histoire

du pain d'épices et nous racontent l'art populaire alsacien ...

07

Nous admirons les anciennes images de pain d'épices ...

08

des fourneaux magnifiques ...

09

une cuisine reconstituée ...

010
011
012
013
014

des outils des métiers d'antan ...

015
016
017

une stube alsacienne ...

018

C'est une salle de séjour, la pièce maîtresse de la maison ...

019

On y dormait ...

020

On y passait des veillées, on y mangeait ...

021

Partout il y a de belles poteries ...

022

Bien sûr, quand on parle de pain d'épices ...

on pense à Hansel et Gretel ...

023

Les jouets anciens intéressent ...

ou étonnent les enfants  ...

024

On peut aussi y admirer des meubles ...

025

Joli ce pain d'épices en forme de coeur ...

026

Que de moules !

027
028

Cette carriole était utilisée pour livrer le lait ...

Elle était tirée par ... un grand chien !

029

Pour les amateurs de belle vaisselle ...

030

Par là ... un tonneau sculpté ...

031

des moules à kouglof ...

032

Encore un petit aperçu des collections  ...

033

Pour terminer cette belle visite, je vous propose d'observer

la photo suivante et de répondre à ma question :

034

C'est quoi et à quoi ça sert ?

Cherchez bien !

Et si vous passez à Gertwiller ... allez visiter

ce joli musée qui vous fera voyager

dans le temps !

Passez une bonne journée !

Publicité
Commentaires
J
Superbe !!!<br /> <br /> J'adore le bon pain d'épices !!!<br /> <br /> J'ai fait l'année dernière la recette d'un grand chef et mon pain d'épices était à tomber !<br /> <br /> Je vais pas tarder à recommencer ...<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
L
Je suis arrivée en retard à la visite du Musée!....mais il n'est pas fermé!!! <br /> <br /> Que d'objets à découvrir!<br /> <br /> Je pense que tu donnes la réponse dans un billet que je n'ai pas encore ouvert, mais je ne sais pas du tout à quoi sert cet appareil!<br /> <br /> Gros bisous et merci pour ces belles photos!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
M
Bonjour Lilly<br /> <br /> encore une belle visite que tu partages généreusement avec nous. Les décorations sur la façade, les jouets anciens, tous ces petits objets de jadis... c'est tout simplement de la belle mémoire.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Bonjour lilly<br /> <br /> de superbes photos qui nous donnent envie de visiter ce beau musée et surtout de manger du pain d'épices.<br /> <br /> pour ton objet, je pense a une machine pour repasser le linge mais son nom je ne sais pas !!!!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Alouette
Répondre
N
Et si je te dis que je n'ai jamais été à Gertwiller ......J'adore ! nous allons prochainement à Rosheim, je crois que ce n'est pas loin.....<br /> <br /> Pour ton objet, serait-ce un laminoir à l'ancienne .... pour étaler la pâte à pain d'épices ?<br /> <br /> En tout cas cet endroit a l'air sympa !<br /> <br /> Bonne journée Gros bisous
Répondre
C
C'est un laminoir. On s'en sert pour abaisser les pâtes. Non ? Alors je ne sais pas. C'est avec les moules que j'aurais passé le plus de temps. Je ne sais pourquoi, je ne peux en voir un sans me demander ce que je pourrais bien en faire, hormis les gâteaux, bien sûr !<br /> <br /> Bises et merci pour cette belle visite !
Répondre
R
ohhhhh que c'est beau!!!! j'adore cette charmante déco.<br /> <br /> merci, merci pour ce bel partage<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisesss<br /> <br /> Rosa
Répondre
A
Une visite enchanteresse! J'adore la déco de la façade, les vieux outils, la vieille vaisselle, le pain d'épices, tout quoi! Merci pour ce très bel article et tes superbes photos!<br /> <br /> Gros bisous Lilly!
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> je ne vais pas donner la réponse !!! car j'ai visité ce musée mais je m'aperçois que je n'ai pas tout vu comme sur les photos à moins que j'ai déjà oublié !!! lol<br /> <br /> Il est vrai qu'il y a tant d'objets à découvrir que l'on ne sait plus où regarder !! La maison est aussi si bien décorée des odeurs de pain d'épices me chatouillent les narines !! lol<br /> <br /> gros bisous et bonne soirée<br /> <br /> MITOU
Répondre
S
Bonjour Lilly, la visite de ce musée me laisse un excellent souvenir. merci pour ce très beau reportage. Bises. Sylvie.
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 871
Newsletter
Publicité