Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
1 novembre 2013

Intense émotion à Oradour-sur-Glane

Oradour-sur-Glane était un petit village tranquille

du Limousin, avec ses commerces, ses cafés-hôtels,

ses boutiques et ses artisans ...

Au début du 20ème siècle, le village s'est modernisé

lorsque l'électricité est arrivée ...

Une ligne de Tramway a été construite ...

Le 10 juin 1944, près de 200 soldats de la division

"Das Reich" ont encerclé Oradour-sur-Glane ...

Prétextant un contrôle d'identité, ils ont rassemblé

les habitants ... Les hommes ont été répartis en six

groupes dans les granges, les femmes et les enfants

ont été regroupés dans l'église ...

En quelques minutes ... ce fut l'horreur ...

L'horrible massacre fit 642 victimes innocentes.

Depuis 1946, les ruines du Village Martyr

sont classées Monument Historique.

J'ai longtemps hésité à y aller ...

Et puis le 27 juin, alors que nous étions en vacances

à Montpezat-de-Quercy, nous avons pris la direction

de Limoges ... Et nous sommes arrivés à ...

ORADOUR 1

Premiers regards sur les ruines du village détruit ...

ORADOUR 2

C'est le Général de Gaulle qui a pris l'importante

décision de garder le village martyr en l'état

et de reconstruire un nouveau village à proximité...

C'est en 1999 qu'a été inauguré le Centre de la Mémoire...

ORADOUR 3

L'accès au village se fait par le Centre de la Mémoire ...

Silencieux, nous le sommes restés ...

tant l'émotion a été d'une grande intensité ...

ORADOUR 4
ORADOUR 5
ORADOUR 6
ORADOUR 7
ORADOUR 8
ORADOUR 9
ORADOUR 10
ORADOUR 11
ORADOUR 12
ORADOUR 13
ORADOUR 14
ORADOUR 15
ORADOUR 16
ORADOUR 17
ORADOUR 18

Ce monument rend hommage

aux victimes inhumées ici ...

ORADOUR 19

Sur le mur, les noms des victimes ...

ORADOUR 20

Nous nous arrêtons devant les noms de ces 44 Lorrains ...

ORADOUR 21

à 750 kilomètres d'Oradour-sur-Glane se trouve

un petit village lorrain

 dont nous connaissons bien l'histoire ...

Il s'appelait Charly ...

Pendant la guerre, 39 habitants de Charly

ont été expulsés dans le Limousin ...

 à Oradour-sur-Glane où ils périrent le 10 juin 1944 ...

En mémoire de ces victimes, le Conseil municipal

 obtint l'ajout d'Oradour au nom de Charly en août 1950 ...

ORADOUR 22

à Charly-Oradour, se trouve cette colonne de 14 mètres ...

ORADOUR 23

et au pied de la colonne,

disposées en demi-cercle, des pierres tombales

avec le nom et l'âge de chaque victime ...

ORADOUR 24

J'ai choisi de vous parler de notre émotion ressentie

à Oradour-sur-Glane en ce week end de Toussaint ...

où nous pensons tous à nos chers disparus ...

Publicité
Commentaires
V
Je comprends ton hésitation à faire cette "visite"... Le sang se glace quand on constate l'âge des petites victimes parties dans de telles conditions... :'(
Répondre
L
j'ai toujours été attirée par les ruines
Répondre
F
hello, ça me glace ........ merci pour ton reportage! bisou et bon Lundi à toi.
Répondre
N
C'est très triste !<br /> <br /> Nous sommes allés à Oradour sur Glane il y a 3 ou 4 ans ....je n'ai pas eu le courage de faire un reportage, le lien avec L'Alsace est un peu délicat. Mais ils sont en train de reconnaitre que les alsaciens étaient "incorporés de force" .....<br /> <br /> Bon dimanche, pluvieux ici ! Gros bisous
Répondre
C
L'émotion est grande. Je ne sais si j'aurais le courage d'y aller. Il n'y a pas que les Français qui sont horrifiés, je connais des Allemands qui en souffrent aussi. <br /> <br /> Bises et bon dimanche !
Répondre
B
J'ai visite Oradour quand j'étais jeune adolescente, avec mes parents et j'en ai gardé un souvenir impérissable. Beaucoup d'émotions en voyant vos photos. Merci.
Répondre
O
J'ai les larmes aux yeux à chaque fois que je pense au drame d'Oradour ou au massacre de Tulle, petite corrézienne tout cela fait parti de moi. Et je pense que cette Histoire que l'on peut toucher du doigt fait partie des raisons qui m'ont poussé à étudier cette science.
Répondre
S
Le reportage est très émouvant. Il ne faut surtout pas oublier pour éviter que l'histoire ne recommence, ici ou ailleurs...
Répondre
G
Emouvant reportage d'un lieu d'histoire que j'ai visité aussi avec beaucoup d'émotions<br /> <br /> Plus jamais ça !!!<br /> <br /> @ Bientôt
Répondre
M
Je n'y suis jamais allée mais l'émotion doit atteindre son paroxysme.<br /> <br /> En ce jour des morts, il est bon de se remémorer tous ces morts inutiles.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Bonjour Lilly, nous y sommes allés il y a quelques années et j'ai eu bien du mal à m'en remettre! Bises et merci pour ce très beau reportage. Sylvie.
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 095
Newsletter
Publicité