Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
29 septembre 2013

Le Pont du Gard

23 juin 2013 ... 31° ... nous sommes en vacances !

Nous avons fait une longue et agréable route

et nous arrivons au...

1

Nous découvrons le site ...

 

Pour commencer je vous propose de découvrir l'histoire du Pont du Gard ...

Tout est très bien expliqué ici :

http://www.ot-pontdugard.com/accueil/patrimoine/le-pont-du-gard.aspx

"Le Pont du Gard est un vestige du célèbre aqueduc romain

qui fut érigé sous l'Empereur Claude autour de 50 après J.C.

L'aqueduc a été construit pour répondre

à l'expansion urbaine de Nîmes (Nemausus),

ville importante de la province, et à ses besoins en eau.

Cette dernière était puisée dans la source de l'Eure,

à Uzès, et venait se déverser dans les conduits

du Castellum Divisarium (château d'eau) à Nîmes."

2

"L'aqueduc romain totalise près de 50km de tracé sinueux,

présentant des obstacles divers(vallées, fosses, montagnes)

qui furent tour à tour, comblés ou creusés.

Le Pont du Gard, pièce maîtresse de l'aqueduc,

fut ainsi construit pour permettre à la canalisation

de franchir la profonde vallée du Gardon."

3

"L'aqueduc transporta l'eau d'Uzès à Nîmes

pendant près de 5 siècles, jusqu'au début du VIème siècle.

Lorsque plus aucune eau ne passa dans la canalisation de l'aqueduc, 

le Pont du Gard fut tour à tour pillé, échancré, puis rénové,

et se vit racoler un pont routier par l'ingénieur Henri Pitot.

En 1914, l'ouvrage d'art est inscrit sur la liste des Monuments Historiques,

et est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1985."

Et meintenant allons admirer ce chef d'oeuvre

de l'architecture antique !

5

Nous l'apercevons là-bas ...

7

Nous sommes émerveillés par la beauté du site !

10

Ce pont est exceptionnel !

49 mètres de haut, c'est le pont aqueduc romain

le plus haut du monde !

13

C'est le seul exemple de pont antique à 3 étages

encore debout aujourd'hui !

16

Il enjambe le Gardon ...

En face, c'est la rive droite. Nous traverserons le pont

pour la rejoindre ...

17

Les oliviers sont magnifiques !

18

20

Admirons le pont ...

21

23

24

29

30

31

32

33

34

35

36

37

Avant de nous balader sur le pont ...

je vous propose de monter au belvédère de la rive gauche ...

38

Vous nous suivez ?  

41

Vous verrez ... de là-haut, la vue

sur le Pont du Gard est superbe !!!

à bientôt !

Publicité
Commentaires
L
Ils étaient forts ces Romains, ingénieux et...courageux!<br /> <br /> Bisous!
Répondre
C
Ah le Pont du Gard un lieu magnifique à ne pas rater si on passe<br /> <br /> tout près, j'ai adoré aussi, <br /> <br /> belle semaine à toi Lilly, bises Christine
Répondre
N
Il est magnifique ce pont du Gard ! Merci de ce partage<br /> <br /> Bizzz
Répondre
L
ah c'est pas si compliqué depuis un logiciel de mettre la personne en flou...je sais comment faire depuis photophiltre avec le mouvement artistique...
Répondre
S
Majestueux, le pont du Gard nous fait toujours autant rêver. Bises. Sylvie.
Répondre
M
superbe visite ; bises bonne journée
Répondre
G
J'ai adoré parcourir ces photos , ce pont est sublime et me renvoie trop de bons souvenirs <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> J'étais bien parti pour monter sur ce joli pont !!! je vais devoir patienter !! tu sais que des souvenirs d'école sont remontés !!! je n'ai rien oublié déjà à l'époque les photos m'avaient beaucoup intéressé !!! c'est vrai qu'il n'est pas banal du tout comment ont ils fait à l'époque sans grue ni engin pour le construire !!! Mais aussi combien d'ouvriers ont ils perdu la vie sur ce chantier titanesque !!!<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
T
Coucou,<br /> <br /> Ah le pont du Gard ! tu n'étais pas loin de la Camargue ! Et juste, il a été réparé par les Compagnons du devoir, (il me semble que dans le série télévisée assez vieille "l'Ardêchois Coeur Fidèle", ils y étaient). Mon fils ayant été formé chez les Compagnons du Tour de France (menuisier) cela me tenait à coeur de le préciser hi ! hi !<br /> <br /> En tous les cas ta présentation est parfaite comme toujours, mais là je connais.<br /> <br /> Après un gros orage et pluie diluvienne tout le matin, cet après midi tout est dégagé, grand soleil et normalement, il devrait y avoir du mistral.<br /> <br /> Bonne semaine, bises et à +.
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 895
Newsletter
Publicité