Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
3 août 2013

Paysages lorrains ...

Aujourd'hui, je vous propose une balade poétique

sur les routes de la Lorraine ...

PAYSAGES LORRAINS 1

Et pour l'illustrer, j'ai choisi quelques extraits de poèmes

de Paul Verlaine ...

PAYSAGES LORRAINS 2

Savez-vous que Paul Verlaine est né à Metz en 1844 ?

PAYSAGES LORRAINS 3

Que ton vers soit la bonne aventure

Eparse au vent crispé du matin

Qui va fleurant la menthe et le thym ...

Et tout le reste est littérature.

Art poétique

PAYSAGES LORRAINS 4

L'air est vif. Par moment un oiseau vole avec

Quelque fruit de la haie ou quelque paille au bec,

Le soleil du matin doucement chauffe et dore

PAYSAGES LORRAINS 5

Un pavillon à claires-voies

Abrite doucement nos joies

Qu'éventent des rosiers amis;

L'odeur des roses, faible, grâce

Au vent léger d'été qui passe,

Se mêle aux parfums qu'elle a mis;

Cythère

PAYSAGES LORRAINS 6

Ecoutez la chanson bien douce

Qui ne pleure que pour vous plaire,

Elle est discrète, elle est légère:

Un frisson d'eau sur de la mousse !

Ecoutez la chanson bien douce

PAYSAGES LORRAINS 7

En robe grise et verte avec des ruches,

Un jour de juin que j'étais soucieux,

Elle apparut souriante à mes yeux

Qui l'admiraient sans redouter d'embûches;

En robe grise et verte avec des ruches

PAYSAGES LORRAINS 8

Je devine, à travers un murmure,

Le contour subtil des voix anciennes

Et dans les lueurs musiciennes,

Amour pâle, une aurore future !

Je devine, à travers un murmure

PAYSAGES LORRAINS 9

Les fleurs des eaux referment leurs corolles;

Des peupliers profilent aux lointains,

Droits et serrés, leurs spectres incertains;

Vers les buissons errent les lucioles;

L'heure du berger

PAYSAGES LORRAINS 10

Les blés encore verts, les seigles déjà blonds

Accueillaient l'hirondelle en leur flot pacifique.

Un tas de voix d'oiseaux criait vers les sillons

Si doucement qu'il ne faut pas d'autre musique ...

La Belle au Bois dormait

PAYSAGES LORRAINS 11

La cloche, dans le ciel qu'on voit,

Doucement tinte.

Un oiseau sur l'arbre qu'on voit

Chante sa plainte.

Le ciel est par-dessus le toit

PAYSAGES LORRAINS 12

Ce sera comme quand on rêve et qu'on s'éveille,

Et que l'on se rendort et que l'on rêve encore

De la même féérie et du même décor,

L'été, dans l'herbe, au bruit moiré d'un vol d'abeille.

Kaléidoscope

PAYSAGES LORRAINS 13

Notre balade poétique se termine ...

N'est-il pas joliment bleu le ciel de notre belle Lorraine ?

PAYSAGES LORRAINS 14

Passez un bon week end !

Publicité
Commentaires
I
merci :)<br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> bisous
Répondre
R
une jolie balade d'été.<br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre
F
Hello,<br /> <br /> Voici des photos de l'été.......jolie poèsie, merci du partage. Belle semaine et bisou à toi.
Répondre
L
Ces paysages sont empreints de sérénité et de calme, on sent les odeurs de l'été dans la chaleur du jour, et, accompagnés de ses vers de Paul, on se sent bien!<br /> <br /> Bon dimanche, Lilly!<br /> <br /> Bisous!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
C
Joliment bleu et joliment inspirant, j'ai adoré cette balade au son des vers récités.<br /> <br /> J'en ai fait profiter mes petites filles qui ne s'y intéressent guère mais ... "Ah oui, j'ai appris ça à l'école !" Dans un autre contexte, c'est plus intéressant.<br /> <br /> Bises et à la prochaine balade !
Répondre
A
Bonjour Lilly!<br /> <br /> Quel merveilleux billet empli de tendresse et de poésie sur notre belle Lorraine, paisible et bien douce sous le ciel bleu.<br /> <br /> Je te souhaite de continuer joliment l'été avec encore de belles balades et beaucoup de soleil.<br /> <br /> Bisous Lilly et bon week-end!!<br /> <br /> Claudia
Répondre
S
Bonjour Lilly, cette balade ressemble fort aux marches que l'on fait les mercredis! Belle Lorraine! Bises. Sylvie.
Répondre
C
un paysage lorain, oui mais qui ressemble aussi a tout autres paysages de France actuellement<br /> <br /> amitié
Répondre
M
coucou lily<br /> <br /> je viens d'apprendre quelque chose !!! je ne savais pas que Verlaine était né à Metz !!! j'aime beaucoup cette poésie sur tes belles photos de la Lorraine surtout ces champs moissonnés aux belles couleurs dorées<br /> <br /> gros bisous et bon week end<br /> <br /> MITOU<br /> <br /> Demain nous serons à Mey chez notre fils !!!
Répondre
S
Elle est belle notre Lorraine.<br /> <br /> Belle promenade joliment illustrée.<br /> <br /> bon week end
Répondre
M
bises bonne journée
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 895
Newsletter
Publicité