Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
13 avril 2013

La Tranchée des Baïonnettes dans la Meuse

A Sion, dimanche dernier le matin,

nous étions au temps des Gallo-Romains

nous continuons la balade ...

changement de siècle ...

l'après-midi, nous sommes allés sur les traces des Poilus

à Douaumont dans la Meuse ...

Arrêtons-nous un instant au bord de la route ...

nous observons cette tranchée ...

Il fait beau, il y a du soleil, difficile d'imaginer que ...

DOUAUMONT 01

11 juin 1916 ...

une soixantaine d'hommes du 137e régiment d'infanterie

se préparent à un assaut ...

là-bas ... dans ce qu'on a appelé

la Tranchée des Fusils

puis

la Tranchée des Baïonnettes ...

DOUAUMONT 02

Un obus explose !

Les soldats sont ensevelis,

leurs fusils dépassant de terre ...

DOUAUMONT 03

Nous allons visiter ce Mémorial ...

DOUAUMONT 04

à l'entrée du monument cette inscription

à la mémoire des soldats français

qui dorment debout le fusil en main dans cette tranchée

leurs frères d'Amérique

DOUAUMONT 05

Construit en 1919 grâce à un Américain monsieur Rand,

il a été inauguré en 1920.

Nous franchissons la lourde porte en fer forgé ...

DOUAUMONT 06

Au bout de cette longue allée, se trouve

la Tranchée des Baïonnettes ...

DOUAUMONT 07

Arrêtons-nous un instant ...

DOUAUMONT 08

En août 1920, des fouilles ont été entreprises

et même si les corps n'ont pas été retrouvés debouts ...

la légende des soldats ensevelis, leurs fusils en mains

reste le symbole de leur héroïsme et de leur courage ...

DOUAUMONT 09

Allons voir la tranchée ...

DOUAUMONT 010

impressionnant, émouvant ...

Il y aura bientôt 100 ans ...

des hommes se battaient ici ...

DOUAUMONT 011

Les corps retrouvés ont été identifiés ...

sauf 7 qui sont restés dans cette tranchée ...

DOUAUMONT 012

Soldats français inconnus ...

DOUAUMONT 013

dont on aperçoit ici les fusils ...

DOUAUMONT 014

on ne voit plus les baïonnettes ... le temps a passé ...

DOUAUMONT 015

Nous faisons le tour de la tranchée ...

DOUAUMONT 016

C'est calme ... c'est paisible ...

la nature est si belle ...

DOUAUMONT 017

et ces soldats dorment là ... en paix ...

DOUAUMONT 018

dans cette tranchée où ils sont tombés ... pour la liberté ...

DOUAUMONT 019

Nous quittons lentement le Mémorial ...

et poursuivons notre chemin ...

DOUAUMONT 020

Nous partons visiter d'autres sites ...

Je vous raconterai bientôt...

la suite de notre balade au coeur de notre Histoire !

Publicité
Commentaires
U
Pour y avoir été en voyage de classe, je reconnais que c'est émouvant.<br /> <br /> Passe une bonne semaine Lilly !
Répondre
R
toujours tu fais de belles balades.<br /> <br /> merci pour le partage. bonne semaine et bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre
C
Un billet très émouvant, <br /> <br /> belle semaine à toi Lilly et merci de tes petites visites chez moi,<br /> <br /> bises Christine
Répondre
M
Merci pour cet hommage à tous ces braves hommes qui nous permettent de vivre libres
Répondre
S
c'est important de ne pas oublier.<br /> <br /> La tranchée des baïonnettes est un lieu impressionnant<br /> <br /> et émouvant.<br /> <br /> bonne soirée Sylvie
Répondre
M
Ma grand-mère paternelle était de Verdun et j'ai eu l'occasion de visiter ce lieu historique et je me souviens de l'effroi à la vue des crânes... j'étais si jeune !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Bonjour Lilly, c'est exactement à cet endroit que nous nous sommes retrouvés avec deux amies de certiferme!<br /> <br /> Ce sont des lieux que l'on revoit toujours avec beaucoup d'émotions. Bises et bon dimanche. Sylvie.
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> Nous connaissons car nous y avons emmené nos enfants,à présent je pense que l'on va pouvoir y aller avec les trois p'tits loups !!!<br /> <br /> c'est vrai que pour nous c'est émouvant pour eux se sera certainement la guerre,les fusils,les soldats !!!<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche avec grand soleil<br /> <br /> MITOU
Répondre
N
Je suppose que cela doit être très très poignant de se promener dans ce genre de lieux.
Répondre
M
je connais ! souvenirs . bises bonne journée
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 895
Newsletter
Publicité