Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
26 février 2013

Cahiers d'enfance ...

Ce soir, c'est une balade à l'école

que je vous propose ...

Accompagnez-moi à la découverte

de l'école des années 40-50-60 ...

Moi, mes années d'école c'était les années 70 ...

Ces livres que je vais vous présenter

sont de véritables coups de coeur !

Ces livres, il faut les faire découvrir aux enfants

d'aujourd'hui ... pour qu'ils sachent comment

était l'école des enfants d'hier ou d'avant-hier !!!

Feuilletons ces deux petits bijoux :

Cahiers de mathématiques

et Cahiers de géographie

de Rachel Grunstein, Henri Mérou et

Jérôme Pecnard aux éditions les arènes ...

LIVRES BIBLIO 001

On commence par les maths ...

un p'tit clic sur chaque photo pour agrandir ...

LIVRES BIBLIO 003

Des pages de cahiers d'écoliers ...

LIVRES BIBLIO 004

De magnifiques photos en noir et blanc ...

LIVRES BIBLIO 005

Un gamin qui cherche l'inspiration ...

LIVRES BIBLIO 007

Quelques opérations ...

LIVRES BIBLIO 008

ou un problème à résoudre ...

LIVRES BIBLIO 012

Passons à la géo maintenant ...

LIVRES BIBLIO 014

Testerez-vous vos connaissances en répondant aux questions ?

LIVRES BIBLIO 015

Que ferez-vous quand vous serez grands ?

LIVRES BIBLIO 019

Pouvez-vous situer tous les départements sur la carte ?

Ah ... les Côtes-du-Nord s'appellent aujourd'hui ...

les Côtes-d'Armor ...

LIVRES BIBLIO 021

Les classes de mer ... ça existait ?

LIVRES BIBLIO 022

Et en classe ... les enfants étaient-ils toujours aussi sages ?

LIVRES BIBLIO 024

Des livres nostalgiques et tendres

qui font partie de la superbe collection Notre école ...

Ces livres ne seraient-ils pas une bonne idée de cadeau ?

C'est un réel plaisir de les feuilleter !!!

Avant de vous souhaiter une bonne soirée,

je veux vous remercier pour vos visites et

pour vos p'tits coms qui font vivre mon blog ...

Il a un an aujourd'hui !

anniversaire blog

Publicité
Commentaires
M
Un très Joyeux Anniversaire à ton blog !<br /> <br /> Continue de nous enchanter avec tes billets qui en plus nous apprennent plein de choses !!<br /> <br /> Superbes ces livres sur les cahiers d'école !<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bisous
Répondre
O
Joyeux Bloganniversaire avec quelques jours de retard! Tu as raison ces livres sont magnifiques! Mes années d'école c'était les années 80! Cette année au travail nous avons un projet sur les ateliers d'accompagnement à la scolarité d'inviter les enfants à s'interroger sur l'école. Celle du passé, celle d'aujourd'hui et celle qu'ils imaginent dans le futur. Toute cette reflexion donnera lieu à un spectacle sous forme de théatre et d'exposition vivante devant les familles (que nous sollicitons pour récupérer des souvenirs). Il faut que je passe ces références à mes collègues (moi je travaille avec les ados donc je ne suis pas investie de la même façon sur ce projet là!).
Répondre
N
Bon anniblog !!! je dois être à peu près du même âge que Claude-27 ... et pour dans tout ce que Mitou a dit, elle a oublié .... le rangement du bois de chauffage !!! Je ne connaissais pas la Loire inférieure .... qui correspond à la Loire Atlantique maintenant ?<br /> <br /> Bel article, Bonne soirée, Bisous
Répondre
S
Joyeux anniversaire à ton blog Lilly.<br /> <br /> Les photos de classe sont très jolies et me rappellent de bons souvenirs.<br /> <br /> Bon week end
Répondre
M
super je vois bonne anniversaire a ton blog et bien il est chouette <br /> <br /> bisous de loulou et a plus sur mon blog
Répondre
M
Un bon anniversaire à ton blog! C'est son premier mais sûrement pas son dernier ;)! On lui en souhaite de nombreux autres!<br /> <br /> <br /> <br /> De bien beaux livres! L'école a bien changé depuis!<br /> <br /> <br /> <br /> Xoxo,<br /> <br /> <br /> <br /> Mélu
Répondre
F
Bon anniversaire de blog ma chère Lilly,<br /> <br /> quel beau travail tu as fait,<br /> <br /> je te souhaite pleins de belles choses.<br /> <br /> De gros, gros bisous ma douce Fée.<br /> <br /> Fanfan.
Répondre
C
Nous étions sages, c'est vrai, nous ne pensions même pas à faire des bêtises. Les classes de mer, je n'ai pas connu. Je n'avais qu'une sortie par an et c'est ainsi que j'ai découvert la mer et le Mt St Michel à 13 ans. J'habitais pourtant à 14 kms de la Manche. Je n'ai pas connu, non plus la règle. Les punitions étaient rares. Des leçons à copier quand on ne les savait pas ou des lignes. Mais nous voulions tellement faire bien.<br /> <br /> Je me rappelle d'une classe à deux divisions, une seule institutrice et 35 élèves ... J'ai même fait la classe à 14 ans, pendant un mois, à une classe de CP d'une trentaine d'élèves parce que malade, l'instit en place n'a pas eu de remplaçante. Mes élèves n'en ont pas profité pour me faire des misères et elles ont travaillé aussi bien qu'avec une adulte.<br /> <br /> Toujours possible, cela ?<br /> <br /> Bises et belle journée !
Répondre
C
Avant toute chose ... joyeux anniversaire à ton blog Lilly !!! Une bouffée de nostalgie en lisant ton billet, pour moi c'était fin des années 60 et tout début des années 70, et j'en garde d'excellents souvenirs ! C'était autre chose, elle a bien changé l'école !!!<br /> <br /> Très belle journée et grosses bises !<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
Un bon anniversaire & longue vie à ton blog, <br /> <br /> (c'est rigolo, à quelques jours d'écart on a commencé ensembles),<br /> <br /> toujours un plaisir de suivre tes petits reportages variés et intéressant, <br /> <br /> comme aujourd'hui ces cahiers d'écoles des grandes lignes aux petites lignes, que de beaux souvenirs, et pour tout cela merci Lilly,<br /> <br /> je te souhaite un très bon week end, bises Christine
Répondre
D
billet souvenir bien réalisé.<br /> <br /> Bon anniversaire à ton blog et longue route!
Répondre
P
Bon anniversaire ma chère Lily pour ton blog! Cahiers d'écoles, cahiers d'enfants, cahiers raturés ou impeccables..., cahiers de souvenirs. Tu nous ramènes joliment en cette période où tout était si différent de maintenant. Certains moments particuliers à l'école, certains lieux, à l'école encore, remontent à la mémoire ...Et nous rajeunissent...!<br /> <br /> Très belle soirée Lily!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Claudia
Répondre
C
Bonjour Lilly, je ne comprend pas, j'avais commenté cet article hier, juste après le long commentaire de notre amie Mitou !! Mais ce n'est pas grave !!! lol !! Tout d'abord, bon anniversaire à ton blog. Personnellement, je suis des années scolaires fin 50 et 60. Bien sûr que j'ai connu ces cahier qu'il fallait tenir soigneusement, sans taches ni ratures. Il fallait se tenir tranquille, être discipliné, poli et obéissant. Bon, pour moi, ce n'était pas tout à fait ça. J'étais un peu cancre et adorais faire rire mes petits camarades, ce qui me valait des punitions que je signais moi même!!! Le sale garnement !! Je n'avais pas souvent de bons points, contrairement à mes soeurs qui travaillaient très bien. Le poële et la fenêtre étaient mes endroits de prédilection. Bonne fin de journée, bisous.
Répondre
M
pti coucou de loulou ici couture j'ai du boulot bisous a plus sur mon blog
Répondre
R
beaux souvenirs ces cahiers, je suis une fan d'antan.<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre
T
Coucou Lilly,<br /> <br /> Je te souhaite un joyeux premier anniblog et bonne route pour les prochains. Continues à nous enchanter avec tes supers publications.<br /> <br /> Ah le retour à l'ancienne école où les parents n'étaient pas reçu pendant la classe. Combien de problèmes seraient évités : de nos jours où pour un oui ou un non les parents se mêlent de la vie scolaire au lieu d'éduquer leur enfants correctement chez eux ? Enfin c'est la vie il n'y a plus de règles, les enfants ne connaissent plus de limite dans la plupart des cas. Dommage ils quittent de plus en plus tôt l'enfance...!<br /> <br /> Bonne soirée, bises, à bientôt.
Répondre
M
Merci pour ton passage sur mon esperluette, que de souvenirs d'enfance... je reviendrai te voir , car j'ai vu qu'il y de belles balades à faire chez toi et je commencerai par Montcuq (rire) à bientôt<br /> <br /> Bisou, Clara
Répondre
M
Bon anni pour ton blog,et que de souvenirs qui reviennent on lisant cette page.Moi j'aimais le géo,l'histoire,les sciences,les récitations mais pas le français et surtout pas le calcul mental.par contre j'ai commencé l'école seulement à l'age 10 ans,et oui je vivais à Tombouctou alors j'ai connu l'école de la brousse et du désert,et les souvenirs sont superbes.Une fois mes soucis de retraite passés et surtout l'opération (un cancer) de ma fille adorée alors je pendrai du temps pour raconter cette page d'Afrique.Pour ce soir je te souhaite une bonne page de lecture .<br /> <br /> Bise.
Répondre
I
Tout d abord joyeux anniblog un an de partage et de jolis articles<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Oui, je trouve que ce livre serait une super idée cadeau <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Bon anniversaire de blog, ma chère Lilly! tes billets sont tous aussi intéressants les uns que les autres! continue à retenir notre attention avec la diversité de tes sujets! <br /> <br /> Souvenirs d'école années 50-60 où le respect et la morale étaient de mise chaque jour! Souvenirs aussi des jeudis bien remplis avec les cours ménagers, la couture et le cinéma l'après-midi!<br /> <br /> Merci pour ce retour à notre enfance, çà ne s'oublie pas!<br /> <br /> Bisous, et belle journée, Lilly!
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 925
Newsletter
Publicité