Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
24 février 2013

Les Eparges, un lieu de mémoire dans la Meuse ...

La pluie tombait ce jour-là, en été, lorsque

nous sommes partis sur les traces

d'Alain-Fournier et de ses compagnons...

IMG_1

Nous avons marché dans une longue allée

dans la forêt ...

Au bout de cette allée se dressait une pyramide de verre.

IMG_2

C'est la fosse où l'on a retrouvé les corps de 21 soldats

dont celui du lieutenant Alain-Fournier, l'auteur du

Grand Meaulnes dans le bois de Saint-Rémy,

commune de Saint-Rémy-la-Calonne.

IMG_3

C'est dans cette forêt que les corps ont été retrouvés le 2 mai 1991.

Le 10 novembre 1992, Alain-Fournier et ses compagnons

d'armes ont été inhumés dans une sépulture individuelle

à la Nécropole Nationale de Saint-Rémy-la-Calonne.

IMG_4

La fosse où les 21 soldats avaient été enterrés est devenue

une nécropole. Un lieu de mémoire en pleine forêt ...

IMG_5

Un monument à la mémoire de ces soldats tombés dans

cette clairière le 22 septembre 1914 a été érigé ...

IMG_6

Poursuivons notre visite du site des Eparges en allant

au Cimetière du Trottoir, là où reposent 2108 soldats...

IMG_7

Le site des Eparges est un long éperon sur les Côtes de Meuse,

théâtre de violents combats lors de la Première Guerre mondiale.

La Crête des Eparges domine la plaine de la Woëvre.

IMG_8

Des monuments ont été érigés à la mémoire des

52 000 combattants français et allemands morts

aux Eparges.

Empruntons les chemins balisés à la découverte

de ce site historique.

Après la pluie, nous bénéficions d'une belle éclaircie ...

Profitons-en !

IMG_9

Tout au bout du chemin, nous apercevons le Monument

du 106ème Régiment d'Infanterie, le régiment

de l'écrivain Maurice Genevoix qui a combattu aux Eparges

et qui est l'auteur d'un livre qu'il a intitulé : Les Eparges.

IMG_10

Le Monument Des Revenants a été sculpté par

Maxime Real Del Sarte.

IMG_11

Pyramide massive sur laquelle est inscrite ...

IMG_12

cette citation de Maurice Genevoix ...

"Vous qui avez pris votre vie à deux mains et l'avez

portée d'un élan jusqu'aux lèvres de l'entonnoir

sous les balles."

IMG_13

Continuons à marcher ... sur les traces des Poilus ...

Nous arrivons au Monument du Coq

érigé à la mémoire des soldats de la 12ème Division

morts à la bataille des Eparges.

 IMG_14

Il est surmonté d'un coq en bronze

tourné vers les anciennes positions allemandes ...

 

IMG_16

Ce monument est l'oeuvre du sculpteur Lefèvre Klein.

IMG_17

La nature a repris ses droits ...

Mais la colline porte les traces des terribles combats.

On peut y voir les entonnoirs résultant des explosions

de mines.

 

 

IMG_19

Nous nous arrêtons maintenant devant le Monument

du Point X, sur la Crête des Eparges...

Ce Point X, stratégique, était détenu par les Allemands

dès 1914. Les Français ne parviendront jamais

à le conquérir ...

IMG_20

Le temps est de nouveau à la pluie ...

IMG_21

Reflet peut-être de l'émotion que l'on

ressent sur un tel lieu de mémoire ...

Un monument érigé à la mémoire de

Ceux qui n'ont pas de tombe ...

IMG_22

Notre plongée dans l'histoire des Eparges va se terminer ...

sous le soleil et le ciel bleu ...

au Monument du Génie.

IMG_23

Ce monument a été érigé à la gloire du Génie.

Les 7 arches symbolisent

les unités de cette arme.IMG_24

Nous allons quitter le site des Eparges

non sans évoquer une dernière fois

le souvenir du lieutenant Alain-Fournier ...

Il s'appelait Henri Alban Fournier ...

Mobilisé le 1er août 1914,

il est arrivé sur le front en Lorraine le 23 août 

comme lieutenant d'infanterie.

Fin septembre, il est porté disparu dans le bois

de Saint-Rémy. On saura plus tard qu'il a été tué avec

ses compagnons le 22 septembre ...

Il n'avait pas encore 28 ans ...

Presque 100 ans plus tard, nous sommes partis

sur ses traces aux Eparges ...

J'espère vous avoir

donner envie d'aller visiter ce site historique ...

Dès que le printemps reviendra ...

Passez un bon dimanche !

Publicité
Commentaires
M
pti coucou froid chez nous , je rentre d'un colombo d'agneau , une spécialité antillaise de mon amie bisous copine et a plus sur mon blog
Répondre
T
Ta balade est bien nostalgique, nous avons été dans le 02, aussi, pour voir c'était à peut prés la même chose, tout est sur mon blog !! <br /> <br /> bises, merci pour ton passage !
Répondre
D
Un reportage intéressant.<br /> <br /> Me revoilà après un problème de ligne suite à un gros orage.D
Répondre
C
Cet endroit n'est qu'un immense cimetière ! On ne peut faire un pas sans penser, que peut-être, quelqu'un est enterré dessous. Je remercie nos politiques qui ont fini par s'entendre et créer l'Europe. Plus jamais ça ! <br /> <br /> Bises et belle journée !
Répondre
L
C'est avec le coeur serré que l'on chemine avec toi et que l'on s'arrête devant ces monuments à la mémoire de tous ces hommes tués!<br /> <br /> pour quoi? <br /> <br /> Merci pour cela!<br /> <br /> Bisous, Lilly!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
G
Beau reportage qui laisse sans voix <br /> <br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
M
Bonjour Lilly, merci d'être passée sur mon blog, c'est gentil..... Ton article est vraiment très intéressant, même émouvant, alors c'est un beau partage sur la blogo de l'amitié.... Tes photos sont belles et ton reportage très complet, j'ai appris beaucoup de choses .... Bonne soirée, bisous à bientôt. "Miss Mary"
Répondre
L
impressionnant cet endroit et la pyramide de verre aussi <br /> <br /> <br /> <br /> Il y sans passe des choses sur la terre , tout est interessant bonne journée et un plaisir de te voir sur mon blog merci bisous
Répondre
R
tous mes pensés pour ces courageux hommes.<br /> <br /> encore bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre
R
très intéressant ton reportaje et aussi très beau.<br /> <br /> bonne semaine Lilly et bisous de la Catalogne..<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
Je ne connais pas du tout !!! alors nous irons peut être y faire un tour quand le soleil reviendra et que mon dos sera guéri !!!<br /> <br /> un beau reportage !!!<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> MITOU
Répondre
C
Nous avons un devoir de mémoire envers ces hommes qui se sont battus pour nous, ne les oublions pas, tu as raison ! Plus le temps passe et plus cette guerre passe aux oubliettes je trouve, elle a pourtant été horrible et a venu mourir plein d'hommes parfois très jeunes ... Et ceux qui sont revenus n'ont jamais pu oublier ce qu'ils ont vu ... Merci Lilly pour ce reportage, et si un jour nos pas nous portent là-bas je ne manquerai pas d'aller sur ces sites !<br /> <br /> Très belle journée !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
bonsoir Lilly ! jolie promenade pleine d'émotion !
Répondre
M
un lieu de mémoire . si seulement les hommes pouvaient tirer les leçons du passé ! bises bonne soirée
Répondre
S
Bonsoir Lilly, oui! Vraiment! Tu m'as donné envie d'aller visiter ce site! Je n'y suis jamais allée et je m'aperçois que ma région ne m'a pas encore dévoilé tous ces secrets. Bises. Sylvie.
Répondre
M
Bel instant de mémoire. Un reportage intéressant et fort complet.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
O
C'est beaucoup trop loin de chez moi pour que je vienne voir de mes yeux ce lieu de mémoire. Mais à travers ton regard j'ai pu le découvrir, merci!
Répondre
C
Bonjour Lilly, c'est salutaire de se remémorer tous ces faits d'arme pour que plus jamais ils ne se reproduisent. Ces monuments nous montre jusqu'où peut aller la folie des hommes. Bon dimanche, bisous.
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 871
Newsletter
Publicité