Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
15 février 2013

On a ressorti la pelle à neige ...

ce matin à 7 h 30 !

Et moi j'ai eu l'idée de vous emmener

faire une balade au jardin ...

et de la commenter avec quelques mots ...

de patois lorrain ...

Allez-vous tout comprendre ?

Pour le savoir, un p'tit dico à la fin de la balade !

 

On enlève nos schlappes ...

Mieux vaut porter des chnobottes !!!

NEIGE MAISON 1

Il y a une belle couche de neige sur le petit pont de bois !

NEIGE MAISON 2

On va dégager les trottoirs ...

Les routes sont déneigées et salées ...

Attention de ne pas glisser et beûgner la voiture !!!

NEIGE MAISON 3

Allons voir si le petit meunier dans mon joli moulin dort ...

bien au chaud dans son lit sous son plumon !

NEIGE MAISON 4

C'est pas aujourd'hui qu'on va faire le couaroye

sur le banc !

NEIGE MAISON 5

On fait le tour de la maison ...

Les pieds dans la neige ... ça va bien mouiller le garage ...

Faudra passer un coup de torchon de plancher !

NEIGE MAISON 6

NEIGE MAISON 7

NEIGE MAISON 8

Les faux ne souffrent pas du froid !

Les vrais se sont regroupés sur une antenne plus loin ...

Un schpatz pourra-t-il se poser au milieu des étourneaux ?

NEIGE MAISON 8 a

C'est chouette cette petite balade matinale dans le jardin !

NEIGE MAISON 9

NEIGE MAISON 10

Observez bien sur la photo suivante ... y a un oiseau !

Pour le voir, faut pas être beûloux !!!

NEIGE MAISON 11

NEIGE MAISON 12

On va prendre un p'tit déj ?

vous aimeriez un croissant ... un pain au chocolat ...

un schnek ?

NEIGE MAISON 13

L'heure tourne ... ça devient un peu plus clarteux ...

NEIGE MAISON 14

Mon puits a un toit tout blanc !

NEIGE MAISON 15

NEIGE MAISON 16

Oh ma voisine ne doit pas être loin ...

La voilà ... C'est quand le printemps ?, semble-t-elle me dire.

NEIGE MAISON 17

Bon, arrêtons de chigner !!! Il va bien finir par arriver

le printemps qu'on attend ...

avec le soleil, les fleurs ...

et puis après tout ces paysages de neige

c'est beau !!! et puis, ça fait des sujets sympas, n'est-ce pas ?

Merci pour vos visites et vos gentils p'tits coms  !

Alors vous avez réussi à comprendre le patois lorrain ...

Je vous aide ...

schlappes : pantoufles ;

chnobottes : bottes de neige ;

beûgner : abîmer; 

plumon : édredon occupant la largeur du lit ;

faire le couaroye : bavarder entre amis

torchon de plancher : serpillère

schpatz : moineau, petit oiseau

beûloux : qui voit mal

schnek : pain au raisin, escargot en patisserie

clarteux : lumineux ;

chigner : pleurnicher

Bonne journée !!!

 

Publicité
Commentaires
U
J'adore les différents patois reflet de nos racines...
Répondre
N
Sympa ta balade !!! il y a juste "couaroye" que je ne connaissais pas !!!<br /> <br /> La neige a presque fondu, hier après-midi 9° à l'ombre .... puisqu'il y avait de l'ombre, le soleil ayant daigné se montrer !!!<br /> <br /> Bizzz Bon dimanche
Répondre
S
Quand je fais la pause "entre midi", je trouve que "ça caille."<br /> <br /> Peut être qu'un petit "schnaps" me réchaufferait, mais j'ai peut d'être "schlass."<br /> <br /> Bon dimanche. Je suis partante pour le schnek au petit déjeuner.
Répondre
C
Oui, oui, j'ai tout compris sauf beugner. C'est autre chose que l'Alsacien, là, il faut avoir fait Allemand 1ère langue ! lol<br /> <br /> Bien sympathique, ta petite promenade et j'espère que tes chnobottes n'étaient pas en cuir et que tu n'avais pas salé le jardin. <br /> <br /> Bises et belle journée ! Ici Soleil et température douce.
Répondre
N
Très sympa cet article j'aime beaucoup découvrir ces expressions merci
Répondre
L
j'adore quelques clichés où tu as bien mis en valeur le sujet comme cet oiseau sculpté
Répondre
G
C'est pas le moment de poser les fesses sur le petit banc <br /> <br /> Ton petit pont a la classe avec son manteau blanc<br /> <br /> Bon samedi
Répondre
M
Ben dis donc c'est rigolot beaucoup de mots en commun avec "le titi parisien". Bisous
Répondre
T
Bonjour Lilly,<br /> <br /> <br /> <br /> Très belle photo marrant ton patois mais moi j'ai envie de te dire n'es tu pas un peu " gaga " d'aller prendre des photos dans le jardin gelé de ces heures là , LOL je sais bien que les lorraines sont des femmes courageuses. beau partage merci<br /> <br /> Bonne fin de journée, et à très bientôt pour de nouvelles aventures !
Répondre
L
pas marrant du tous , ici grand soleil on revie un peu <br /> <br /> <br /> <br /> demain boulot encore belle sorée a tio bisous
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Quelques mots sont restés mystérieux jusqu'à la fin du billet d'autres moins car ils sont aussi utilisés dans le jargon champenois.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle balade, froide mais belle quand même<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
R
un billet tout blanc et plein de neige comme je les aime, ton jardin est trop beau sous la neige.<br /> <br /> bon week end Lilly et gros bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
j'en connais certaines mais pas toutes .belles photos . bises
Répondre
A
Très sympa ton article! Ton jardin est très beau sous la neige, et j'ai deviné beaucoup de mots! Sauf le schpatz..... si tu savais ce que c'est ici..... La décence m'interdit de le dire!<br /> <br /> Gros bisous Lilly!
Répondre
S
Bonjour Lilly, je n'ai pas eu besoin de traduction...Tu t'en doutes un peu...Mais que cela m'a fait plaisir de me remémorer ces expressions. Ta balade m'a bien plu. Bises. Sylvie.
Répondre
L
Cré vinzou!!! voilà un billet sympa!!!<br /> <br /> Gros bisous!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
C
Bonjour Lilly, mon épouse est originaire de Haute Marne, et elle emploie, ou du moins ses parents, beaucoup de ces mots de patois !!! Je connaissais donc pratiquement toutes les significations. Bonne journée, bisous.
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 249
Newsletter
Publicité