Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
7 janvier 2013

Au menu aujourd'hui ...

Tom Tom JP fait la popote

dans ma bonjotte !

La table campagnarde est dressée ...

Observez ...

COQ AU VIN 005

et vous allez peut-être deviner

ce que Tom Tom JP va cuisiner ...

Je vais vous aider ...

Regardez ...

COQ AU VIN 020

Au menu : du coq au vin blanc façon Tom Tom JP !

La recette en images ...

Il faut bien sûr du coq ...

20130106_02

et des oignons ...

20130106_04

Du beurre ou de la margarine dans la cocotte ...

20130106_05

et les oignons blondissent !

20130106_07

On dépose le coq dans la cocotte ...

20130106_10

Il prend une belle couleur ...

20130106_12

Maintenant on choisit de bonnes pommes de terre de la Meuse ...

20130106_15

Elles sont épluchées et lavées ...

20130106_16

Un coup d'oeil sur le coq ... c'est bon ...

il est assez doré ...

20130106_19

On réserve le coq dans un plat ...

20130106_20

Un peu d'eau dans la cocotte pour déglacer les sucs ...

20130106_21

On ajoute de la farine ... pour épaissir la sauce à sa convenance ...

20130106_30

On touille jusqu'à ce que la farine soit bien diluée ...

20130106_31

puis on ajoute du vin blanc ...

20130106_35

On remue bien ...

20130106_37

et on remet les morceaux de coq dans la sauce ...

20130106_40

avec les pommes de terre ...

20130106_41

Et ça mijote trois heures dans la cocotte !!!

20130106_44

Avant de passer à la dégustation de ce succulent mets ...

Savez-vous que l'on raconte que ce plat remonterait

à la conquête de la Gaule par Jules César ?

Pour narguer Jules César qui les assiégeait,

le chef d'une tribu arverne lui envoya un coq ...

symbole du courage des Gaulois !

Mais Jules César lui renvoya une invitation à un

festin où il lui fit servir ...

son coq cuit au vin !

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
N
Ca a l'air très bon ! et qu'est-ce qui donne cette couleur foncée à la sauce ??? C'est à essayer !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
I
hhuummm ce plat a l'iar succulent bravo Mr !! ^^<br /> <br /> je vous souhaite une belle et heureuse année 2013<br /> <br /> <br /> <br /> grosses bises
Répondre
C
Et bien comme les autres, j'adore le coq au vin mais je ne savais pas qu'on pouvait le faire avec du vin blanc ! Et merci pour la petite anecdote sur l'origine de ce plat, je ne la connaissais pas !<br /> <br /> Très belle journée !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
Bonsoir Lily, je connaissais la recette avec du vin rouge, mais j'essaierai avec du blanc cela doit être bien bon. Bonne soirée bisous
Répondre
R
très bonne recette a essayer.<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre
N
bravo top du top le chef bises
Répondre
D
Tout cela me paraît appétissant! sympa la recette en photos!
Répondre
M
Bonjour bonjour<br /> <br /> Tu serais donc de la Meuse ? Je suis originaire de Haute-Marne mais née dans la Meuse :)<br /> <br /> Pour le coq au vin, dans ma famille on savait également le cuisiner mais j'ignorais l'origine de ce plat.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et à bientôt
Répondre
L
un delicieux plat ! Passe une bonne semaine, bises<br /> <br /> Lou
Répondre
C
une recette de chez moi avec un bon bourgogne rouge<br /> <br /> j'adore
Répondre
C
Bonjour Lilly, mon épouse le cuisine de la même façon, mais au vin rouge !!! Elle laisse également macérer le coq dans le vin et des herbes pendant 24 heures. C'est super bon !!! Au vin blanc, ça mérite d'essayer !! Bonne soirée, bises.
Répondre
S
Bonjour Lilly, très jolie recette et présentée d'une très jolie manière.<br /> <br /> Sacré Jules! Bises. Sylvie.
Répondre
G
Je fais la même recette mais avec du vin rouge! <br /> <br /> merci pour ton message! cela ne m'étonne pas du tout de ta part, que tu lises à l'envers aussi!!! bisous:<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> Ce n'est pas que je n'aime pas çà !!! mais après tous les bons repas que nous avons fait je préfère une soupe de légumes avec un yaourt !!!! lol<br /> <br /> Mais tu peux m'inviter une autre fois !!! lol<br /> <br /> gros bisous et bon après midi<br /> <br /> MITOU<br /> <br /> PS c'est quand même plus facile quand on est inscrite à la new !!!! lol
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 288
Newsletter
Publicité