Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
8 décembre 2012

Le marché de Noël de Kaysersberg

Les marchés de Noël en Alsace, on les connait bien

et on les aime tous !!! Chaque année, nous en choisissons un

... parfois plusieurs !!! Cette année, c'était Riquewihr !

Mais j'ai beaucoup de photos des marchés de Noël alsaciens

alors aujourd'hui, je vous propose de faire une balade ...

à Kaysersberg ...

On commence par les maisons décorées ...

IMG_0618

IMG_0604

P1010298

P1010299

IMG_0605

IMG_0608

Et un petit tour dans les rues à la découverte

des magnifiques décorations !IMG_0578

IMG_0579

IMG_0580

IMG_0581

IMG_0610

IMG_0611

IMG_0583

IMG_0603

Déambulons le long des chalets ...

Que de merveilles à admirer !

IMG_0593

IMG_0595

 

IMG_0589

IMG_0596

P1010287

P1010289

Et vous allez avoir la preuve que nous sommes bien en Alsace ...

Nous avons croisé une cigogne !!!

P1010294

Sur la tête d'un visiteur du marché de Noël !

Et oui, on porte de curieux chapeaux

pour se protéger du froid !!!

Moi, j'ai essayé le chapeau Cerf !

On ne se moque pas !!!

CHAPEAU CERF

Et pour terminer cette balade féérique, une jolie scène ...

Des Mannele pâtissiers !

En alsacien, mannele ou mannala veut dire petit bonhomme.

En Alsace, ce petit bonhomme de pain d'épices est un

héros bien connu.

A la Saint Nicolas, des brioches à son effigie emplissent

les vitrines ! Et c'est délicieux !!!

P1010300

Connaissez-vous l'histoire du petit bonhomme de pain d'épices ?

Je vous la raconte ... C'est un conte de 1875 ...

Une vieille femme faisait cuire dans son four un petit bonhomme

de pain d'épices mais lorsqu'elle ouvrit la porte du four,

il s'enfuit. Il se mit à courir, criant qu'elle ne pourrait jamais le

rattraper !

Il rencontra un cochon, une vache, un fermier et son fils,

un cheval ... et tous se mirent à le poursuivre avec

la vieille femme. Et personne ne réussit à le rattraper ...

ce qui faisait bien rire le petit bonhomme !!!

Le petit bonhomme de pain d'épices parvint à la rivière ...

Mais comment faire pour la traverser ?

Un renard qui se trouvait là lui proposa de l'aider.

"Monte sur mon dos, je te ferai traverser la rivière." dit-il.

Le petit bonhomme monta sur le dos du renard en riant

et en criant à ses poursuivants :

"vous pouvez courir tant que vous voudrez,

jamais vous ne me rattraperez !"

Le renard dit alors au petit bonhomme :

"l'eau est plus profonde par ici, monte sur mes épaules..."

puis il proposa au petit bonhomme de monter sur

sa tête ... puis sur son nez ...

Vous devinez ce qui arriva !

Tout à coup, le renard ouvrit grand la bouche ...

et il croqua le petit bonhomme de pain d'épices !

On se quitte avec une petite devinette ...

Tout le monde était en admiration devant

cette statue ! Mais ... surprise !

Que s'est-il passé à votre avis ?

P1010281

Réponse: la statue nous a dit " Bonjour !"

Grand coup de chapeau à cet artiste !!!

P1010305

Passez un bon dimanche !

Publicité
Commentaires
C
Merci Lilly, comme toujours belle balade, belle histoire toujours aussi joliment racontée, j'en ai pris plein les yeux !! j'aime beaucoup,<br /> <br /> belle fin de soirée, bises Christine
Répondre
M
Bonjour Lily, quelle promenade agréable tu nous offres la, je connais Kaysersberg sous le soleil mais il est vrai que sous la neige et avec ses habits de fête cette ville a beaucoup de charme. Les marchés de Noël alsaciens n'ont pas leur pareil. Bonne journée bisous
Répondre
P
oh, merci pour cette jolie promenade, c'est vraiment magnifique ! <br /> <br /> il ne doit pas faire très chaud, mais il doit y avoir des effluves de vin chaud pour réchauffer l'atmosphère je suppose ?
Répondre
S
Bonsoir Lilly, quel plaisir de se balader en ta compagnie sur le marché de Noël de Kaysersberg. Nous le connaissons bien. Si le temps le permet nous aimerions aller y faire un tour le we prochain.
Répondre
G
Merci pour les belles photos, merci pour la balade, merci pour le conte! Tout çà, c'est Noël!!! belle fin de journée, bisous, Lilly et merci aussi pour tes com.<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
A
C'est toujours magnifique... Cette région que je connais bien. Pas autant que toi pourtant je l'aime tant. Tes photos sont toujours très belles et variées.<br /> <br /> Comme tu en fais des ballades! Merci de nous les faire partager!<br /> <br /> Bisous Lily<br /> <br /> Et bon dimanche!
Répondre
B
Coucou.<br /> <br /> Bravo pour la légende du bonhomme de pain d'épice.<br /> <br /> Je ne connaissais pas.<br /> <br /> Je suis prenante pour mes loulous.<br /> <br /> Pense y!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
R
superbe marché de Noël.<br /> <br /> Merci pour le partage de ces belles photos.<br /> <br /> Bon 2ème dimanche de l'Avent<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre
N
C'esst magnifique .... Kaysersberg j'y étais il y ades années ... faudrait bien qu'on y retourne ! mais s'il neige encore on n'ira pas loin ...<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
M
Coucou Lily<br /> <br /> J'ai comme l'impression qu'il n'y avait pas foule !!!! les premières années où nous y allions c'était un des plus beaux marchés mais je trouve qu'ils n'innovent plus depuis quelques années déjà !!! et c'est bien dommage car la ville se prête vraiment à ce genre de manifestation !!!<br /> <br /> gros bisous tous blancs !!lol<br /> <br /> MITOU
Répondre
C
Bonsoir Lilly, quelles superbes traditions que ces marchés de Noël et ces belles décorations dans vos régions de l'Est de la France. J'aime beaucoup cette légende du petit bonhomme de pain d'épice !! Personnellement, j'aurais fait comme le renard !!! Bonne soirée, bises.
Répondre
M
Que de merveilles, je t'envie et ces petits bonshommes de pain d'épice comment j'aimerai en trouver par ici. Merci pour cette jolie promenade. Bisous
Répondre
M
belle balade ; bises bonne soriée
Répondre
M
Merci pour cette magnifique balade !! J'adore ! Ça me rappelle l'année dernière où j'avais eu la chance d'aller en Alsace en cette période !<br /> <br /> Il me semble que cet artiste "statue" était sur le marché de Noël de Colmar l'an dernier...<br /> <br /> Très bon week-end<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bon soir , c'est vraiment beau . Merci pour le partage<br /> <br /> Bon Dimanche<br /> <br /> BISE
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 288
Newsletter
Publicité