Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
5 décembre 2012

Demain c'est la Saint Nicolas, une belle fête pour les petits Lorrains ...

SAINT NICOLAS 001

Connaissez-vous la légende de Saint Nicolas, patron des

écoliers, protecteur des petits enfants et de la Lorraine ?

Voici un joli album :

La légende de Saint Nicolas

Cette légende est adaptée par Delphine Badreddine,

 illustrée par Elodie Brondoni

et publiée aux éditions Ballon

SAINT NICOLAS 002

 

Pour accueillir Saint Nicolas dans les écoles en Lorraine

les écoliers chantent ...

 

Saint Nicolas,
Patron des écoliers,
Apporte-moi des pommes
Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage
Comme une petite image.
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.

 

Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas, et tra la la...

SAINT NICOLAS 003

Dans cette adaptation, le boucher enferme les enfants

dans sa cave et Saint Nicolas les délivre ...

SAINT NICOLAS 007

Moi, je vais vous raconter la véritable légende de

Saint Nicolas ... SAINT NICOLAS 008

Un jour, un paysan envoya ses trois enfants dans les champs

pour y glaner les épis de blé après la moisson.

Mais la nuit tomba et les enfants se perdirent.

Ils marchèrent et aperçurent de la lumière dans une maison

isolée. Ils frappèrent à la porte. L'homme qui ouvrit la porte

les fit entrer en disant : "entrez petits enfants. Je suis boucher.

Je vais vous donner à souper."

Mais,  le boucher tua les trois enfants, les découpa en

petits morceaux et les mit dans son saloir.

Sept ans plus tard, Saint Nicolas, accompagné de son âne, passa par là.

Il demanda à souper.

Saint Nicolas dit au boucher : " Donne moi du petit salé ...

celui qui est depuis sept ans dans ton saloir."

A ces mots, le boucher blémit et trembla devant la colère de Saint Nicolas.

 Alors, Saint Nicolas s'assit au bord du saloir, leva trois doigts  ...

et il ressuscita les trois enfants qui retrouvèrent leurs parents.

Mais savez-vous qui était Saint Nicolas ?

Il était évêque de Myre. Né à la fin du 3ème siècle

en Asie Mineure, il était réputé pour sa bonté, sa

générosité et les miracles qu'il accomplissait.

Emprisonné, victime des persécutions sous

l'Empire romain, il serait mort un 6 décembre.

SAINT NICOLAS

Depuis le 12ème siècle, le 6 décembre,

Saint Nicolas va de maison en maison pour

récompenser les enfants sages. Accompagné

de son âne, il apporte des cadeaux.

Mais les enfants qui ne sont pas sages devraient se méfier ...

car Saint Nicolas est aussi accompagné du...

Père Fouettard !

Vêtu d'un long manteau noir, de grandes bottes, il a

le visage noir. Il est apparu au 16ème siècle. Ce serait le

boucher que Saint Nicolas a gardé auprès de lui pour le punir !

La Saint Nicolas est une fête très importante

en Lorraine et en Alsace mais aussi dans le Nord,

en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg et

dans d'autres pays d'Europe.

Bonne Fête à tous les Nicolas !

Publicité
Commentaires
A
Ah! Si je la connais cette histoire... C'est toute une partie de mon enfance qui ressurgit. On y croyait dur comme fer jusqu'à je ne sais pluis quel âge...<br /> <br /> Merci pour ce petit rappel!<br /> <br /> Passe un beau week-end!<br /> <br /> bisous de Claudia
Répondre
A
Je connaissais cette légende, il y avait une chanson quand j'étais petite qui la racontait! Ici, la St Nicolas n'est pas fêtée, si ce n'est chez moi car mon dernier fils s'appelle ainsi!<br /> <br /> Gros bisous Lilly!
Répondre
S
Bonsoir Lilly, bonne saint-Nicolas à toi et ta famille. Bises. Sylvie.
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> Comme c'est étrange je viens de lire cette légende quelques parts !!! lol<br /> <br /> bon ce n'était pas les mêmes images !!!! fêtons dignement aujourd'hui notre St Nicolas !!! tout est prêt !!!<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
C
Bonsoir Lilly, une belle légende pour cette fêtre des enfants. C'est un père Noël avant l'heure ! Bonne soirée, bises.
Répondre
R
Bonne fète a tous les nicolas... et merci pour le partage et l'information.<br /> <br /> bonne nuit Lylli et bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
une belle fête . bises bonne soriée
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 925
Newsletter
Publicité