Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
25 novembre 2012

Chapeau de Catherinette

 

Nous sommes le 25 novembre ...

C'est la Sainte Catherine,

vous savez le jour où il faut planter

un arbre car ... à la Sainte Catherine, tout arbre prend racine !

Moi, aujourd'hui je vais vous parler des Catherinettes !

La tradition veut qu'elles portent un chapeau extravagant

aux tons jaunes et verts qu'elles ont confectionné

ou que leurs collègues ou amies ont confectionné pour elles.

20121125_08

Que pensez-vous de mon chapeau ? N'est-il pas beau ?

Mais d'où vient cette tradition ?

Je vais vous raconter l'histoire de Catherine d'Alexandrie,

qui serait née vers 290 en Egypte dans une famille noble.

Cette jeune fille était aussi intelligente que les plus grands prophètes

et philosophes de son temps. Une nuit, en songe, elle vit le Christ

et décida de lui consacrer sa vie.

L'empereur Romain Maximien vint à Alexandrie pour présider une grande fête païenne.

Catherine essaya de le convertir au christianisme. Furieux, il lui imposa

une discussion philosophique avec 50 savants. Elle fut si brillante qu'elle les convertit.

L'empereur les fit exécuter et proposa le mariage à Catherine qui refusa avec mépris.

Il la fit torturer à l'aide d'une machine faite de roues garnies de

pointes mais un miracle se produisit. Les pointes se brisèrent sur son corps.

Maximien la fit décapiter le 25 novembre 307 ...

Ce sont des moines qui auraient découvert son corps au pied

du Mont SinaÏ quelques siècles plus tard. Sa légende se

répandit dans tout l'Occident à l'époque des Croisades.

La dévotion à Sainte Catherine s'est alors répandue partout en Europe.

Le jour de sa fête, le 25 novembre, les jeunes filles célibataires

honoraient sa statue et renouvelaient sa coiffure :

c'est de là que vient l'expression "Coiffer Sainte Catherine".

20121125_10

Depuis là, le 25 novembre, les jeunes filles

de 25 ans qui ne sont pas mariées coiffent Sainte Catherine.

On les appelle des Catherinettes.

20121125_12

Elles portent un chapeau de Catherinette vert et jaune. 

Lancée par les modistes des maisons de couture, la fête

des Catherinettes associe ces deux couleurs : le vert pour

symboliser l'espoir et le jaune la réussite. Dans ces

grandes maisons de couture de Paris, les couturières

qu'on appelle des petites mains préparent les plus beaux chapeaux

et les plus originaux ...

20121125_14

Le 25 novembre, les Catherinettes se rendaient en cortège,

coiffées d'un chapeau vert et jaune, devant une statue de Sainte Catherine.

La tradition veut que les chapeaux soient les plus fous pour se rendre au bal ...

20121125_16

et dans le Nord de la France, les jeunes filles s'envoyaient des cartes

de Sainte Catherine.

Souhaitons une Bonne Fête à toutes les Catherine et

à toutes les Catherinettes !

20121125_17

Sainte Catherine est la patronne des jeunes femmes célibataires...

mais savez-vous qui est le Saint Patron des hommes célibataires ?

C'est Saint Nicolas !

Lorsqu'un homme a dépassé l'âge de 30 ans sans être marié,

on dit qu'il "porte la crosse de Saint Nicolas".

Un dicton le dit " Saint Nicolas marie les filles avec les gars" !

Mais, les hommes célibataires ne portent pas de chapeaux !

La tradition veut qu'ils portent un pyjama, un bonnet de nuit

ou des sabots ...

Saint Nicolas est le Saint Patron des enfants et des écoliers.

Il est aussi le Saint Patron de la Lorraine et pour les enfants lorrains,

la fête de Saint Nicolas est très importante !

Je vous raconterai la légende de Saint Nicolas ...

Rendez-vous le 6 décembre !

Publicité
Commentaires
C
Et bien merci Lilly, je connaissais les grandes lignes ( heureusement pour moi !!! ) mais pas en détail ! Encore une jolie tradition qui se perd, une de plus ...!<br /> <br /> Bel après-midi !<br /> <br /> Doux bisous<br /> <br /> Cathy
Répondre
V
Très jolie histoire et très joli chapeau...Il y a quelques années, des collègues m'avaient confectionné un magnifique chapeau de Catherinette avec des imprimés jaunes et verts et quand on est en contact avec le public c'est encore plus drôle... euh enfin surtout pour les collègues !
Répondre
A
Bonjour Lily! Ton chapeau est très beau!<br /> <br /> Quelle merveilleuse histoire, que celle de Sainte Catherine... Mais qui finit tristement.Je ne la connaissais pas. <br /> <br /> En revanche, celle de Saint Nicolas, c'est tout le contraire, j'en ai été émue dès que j'ai lu son nom: c'est toute mon enfance qui revient... Quant aux Catherinettes, on en parlait souvent...en Lorraine..;<br /> <br /> Je te souhaite une très belle semaine Lily!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Claudia
Répondre
C
Coiffer Ste Catherine est devenu les cadet des soucis des jeunes filles, heureusement ! Mais j'aime bien la tradition des chapeaux ou chacune fait oeuvre de créativité.<br /> <br /> Ton chapeau est très beau mais pratique pour aller danser ?<br /> <br /> Bises et à bientôt pour la St Nicolas !
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> Je n'ai pas coiffé St Catherine j'étais mariée depuis longtemps !!! mais je porte toujours des chapeaux !!! j'aime bien mais bon pas si fleuries !!!<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
N
Un superbe chapeau ! et pour les hommes, on le fêtait aussi à la Sainte Catherine il me semblait ...<br /> <br /> Belle semaine à toi<br /> <br /> je dois à chaque fois m'identifier .... pas réussi avec le compte canalblog !!!!
Répondre
L
je découvre la tradition et j'adore la couleur de cette création du chapeau
Répondre
N
Je ne sais pas si la tradition se poursuit vraiment ? c'est un peu dommage si elle se perd belle journée
Répondre
D
très intéressant ton article et sympa cette déco de chapeau ; j'en ai vu deux hier soirs, superbement bien décorées; muxu
Répondre
M
Bonsoir Lily, merci d'être passée sur mon blog;... Il est superbe ton chapeau, et oui la "Sainte-Catherine" on en parle moins, je trouve, pourtant à l'époque on faisait de très belles fêtes pour les Jeunes Filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées !!! merci de nous rafraichir la mémoire avec ce bel article détaillé sur cette belle tradition.... Bonne soirée, amitiés à bientôt. "Miss Mary"
Répondre
R
je connais deux Catherinettes a la France, mais je savais pas cette tradittion.<br /> <br /> Merci pour l'info et bonne soirée.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
Tu sais moi le jour de la sainte Catherine j'ai eu la plus belle des plantes Mon fils............... Bisous
Répondre
M
vive Ste Catherine ; bises
Répondre
T
J'ai une jolie Catherinette chez moi . Ton chapeau et trés beau , bravo<br /> <br /> Bon aprés midi<br /> <br /> bise
Répondre
A
Il est superbe ton chapeau! La tradition se perd, et c'est bien dommage!<br /> <br /> Gros bisous Lilly!
Répondre
S
Bonjour Lilly, je sens que les fêtes approche. Chez en Lorraine, elles commencent par la saint-Nicolas! Je connaissais la tradition de sainte-Catherine pour les filles mais pas saint-Nicolas pour les garçons. Bises et bon dimanche. Sylvie.
Répondre
C
Bonjour Lilly, une belle légende et une belle fête pour les catherinettes !! Je n'ai pas fété St Nicolas... je me suis marié à 25 ans !!! Bon dimanche, bises.
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 069
Newsletter
Publicité