Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
22 novembre 2012

Quand on s'balade en Alsace ...

Quand on s'balade en Alsace,

on voit de succulents bretzels partout !

IMG_0306

On raconte qu'en 1477, un boulanger

de la cour aurait mal cuit son pain.

Il fut jeté en prison !

Pour sortir du cachot, il fut mis au défi

d'inventer sous trois jours un pain au travers

duquel le soleil brillerait ... trois fois !

Il a alors imaginé un pain décoré,

à la main et sans utiliser de moule.

Alors, il croisa les deux extrémités

d'un ruban de pâte et forma trois trous.

En inventant le bretzel, le boulanger

a été sauvé !

Quand on s'balade en Alsace,

on voit de magnifiques colombages partout !

comme à Ribeauvillé ...

 

RIBEAUVILLE DIMANCHE 18 NOV 058

RIBEAUVILLE DIMANCHE 18 NOV 063

RIBEAUVILLE DIMANCHE 18 NOV 086

Les colombages présentent une grande diversité

de formes et différents motifs ornementaux.

La Croix de Saint André , un X, le signe

de multiplication. Il symbolise la fécondité pour les

humains et les animaux de la maison.

20121118_141

Il y a aussi le losange qui est le symbole

de la féminité et de la maternité.

Sur la prochaine photo, on voit

Le losange + la Croix de Saint André qui symbolisent

une famille nombreuse et un cheptel important.

... sur la maison bleue en haut ...

(un p'tit clic pour agrandir)

RIBEAUVILLE DIMANCHE 18 NOV 083 b

La chaise curule est proche de la Croix de Saint André.

Elle évoque la demeure du chef mais aussi des

grands fermiers.

 ... motifs sous les fenêtres de cette belle maison rouge ...RIBEAUVILLE DIMANCHE 18 NOV 048

Le Mann est une combinaison de poutres verticales

et obliques qui forment des K opposés l'un à l'autre.

Le tout est maintenu par des traverses horizontales.

Il symbolise la force.

... Sur cette façade, on observe le demi-Mann ...

RIBEAUVILLE DIMANCHE 18 NOV 048 a

Les façades sont aussi ornées de magnifiques

poteaux corniers, pièces de bois

verticales qui font l'angle de deux pans de bois .

... Sur cette maison un poteau cornier sculpté ...

20121118_144

Et pour terminer, un p'tit clin d'oeil à ma cousine

qui m'a dit qu'...

RIBEAUVILLE DIMANCHE 18 NOV 083 a

Autrefois, une famille qui avait une fille à marier

le faisait savoir en découpant un coeur

sur ses volets !!!

Passez une bonne soirée !

Publicité
Commentaires
C
Merci encore pour cette jolie promenade, bientôt je monte en Alsace<br /> <br /> & je goûterai au bretzels !<br /> <br /> belle fin de soirée, bises Christine
Répondre
R
Tu habites sur une belle region aussi. J'aime beaucoup la France, un pays super beau.<br /> <br /> merci pour le partage et toutes ces magnifiques photos.<br /> <br /> Bisous et bon week end à chez toi.<br /> <br /> Rosa
Répondre
N
Mais c'est que tu m'en apprends des choses !!! Bisous !
Répondre
C
merci pour cette ballade et oui les bretzels donnent envie ;-)
Répondre
G
Je ne connaissais pas l'Alsace et l'histoire des significations des colombages, ainsi que la légende du boulanger, alors merci pour ce billet super intéressant!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
S
Bonjour Lilly, c'est toujours un plaisir de se balader en Alsace en ta compagnie. Bises. Sylvie.
Répondre
M
superbes photos et superbes explications; bises
Répondre
M
Merci pour cette très belle balade alsacienne entre légendes et traditions !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> Comme il y a beaucoup de coeur dans les volets il ne devait y avoir que des filles !!! lol que de détails et d'explications !! super !!<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
Merci pour cette belle balade, j'y suis allée en alsace pour les marchés de noel et c'est sur j'y retournerai, très belle région. Bisous
Répondre
C
Bonsoir Lilly, superbes colombages !! Je ne savais pas que les différents signes avaient une signification. Je vais me renseigner sur les colombages normands !! Bonne soirée, bises.
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 249
Newsletter
Publicité