Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
2 novembre 2012

Les grues cendrées au lac du Der

Hier nous sommes partis au lac du Der-Chantecoq

en Champagne-Ardenne, à la limite des départements

de la Marne et de la Haute-Marne.

On peut se balader sur la digue ...

nous y sommes allés pour photographier

le lac ... un paysage bien différent de l'été !

20121101_282

 20121101_284

Construit pour protéger Paris des inondations,

le lac doit son nom au pays du Der,

région naturelle

et au village de Chantecoq détruit

comme ceux de Champaubert-aux-Bois et

Nuisement-aux-Bois.

Sur le photo suivante, au bout du lac,

la presqu'île de Champaubert ...

du village de Champaubert-aux-Bois,

il ne subsiste plus que l'église

installée sur un promontoire ...

20121101_291

L'été, le lac du Der c'est la mer en Champagne !

En hiver, le lac est presque vide ...

20121101_298

On peut se balader en petit train sur la digue ...

moi j'adore les petits trains touristiques !

20121101_230

C'est le plus grand lac artificiel de France à 10kms de

Saint-Dizier et 190 de Paris. 

20121101_271

On va faire le tour du lac ... pas à pieds !!!

77 kms de rivages !

20121101_280

Quel fantastique paysage !

20121101_309

L'été, le lac dispose de 3 ports de plaisance et

six plages aménagées. C'est un haut lieu du

tourisme et des loisirs ... Je vous montrerai

les photos que j'ai prises l'été dans un prochain article ... 20121101_313

 

20121101_338

 

20121101_354

Le lac du Der c'est le paradis des oiseaux !!!

20121101_327

Le Pays du Der est la terre d'accueil des grues cendrées.

Chaque automne des milliers de grues cendrées

qui migrent vers le sud s'installent au lac de Der

pendant quelques jours.

Tous les ans, nous allons les admirer !

Pas beaucoup de grues sur le lac,

elles sont sans aucun doute en train de

se restaurer dans les champs aux alentours ...

On va aller voir  la Ferme aux Grues ...

à Saint-Rémy en Bouzemont.

C'est un observatoire .

20121101_86

Montons à l'observatoire ...

20121101_87

On guette ...

20121101_104

Notre patience est récompensée ... les voilà qui passent ...

20121101_99

 

20121101_122

On quitte l'observatoire pour se diriger

vers les champs ...

Le soleil remplace la pluie du matin !!! Enfin le ciel est bleu !

20121101_138

Et dans les champs ... elles sont des milliers !!!

20121101_395

On assiste à un superbe spectacle ...

envols...  attérrissages ... ces magnifiques oiseaux

nous offre un véritable ballet aérien !

20121101_413

 

20121101_423

Pas moyen de les approcher ...

il faut zoomer au maximum !!!

20121101_430

La grue cendrée a de grandes pattes,

un long cou et une queue en panache.

20121101_432

2 mètres d'envergure ! Impressionnant !

20121101_433

C'est le plus grand oiseau sauvage visible

en France.

20121101_447

On les observe de loin ... il faut respecter les

zones de quiétude des grues ! C'est très important !

Elles reprennent des forces avant de reprendre

leur long voyage !

20121101_458

L'espèce est protégée depuis 1967.

20121101_537

Zoom sur les grues !

GRUE LAC DU DER NOVEMBRE 2012

Bientôt, elles vont quitter le lac du Der pour partir

vers le Sud ...

20121101_401

Bon voyage les grues cendrées !

Publicité
Commentaires
P
2m d'envergure !!! ça doit être drôlement impressionnant !!! <br /> <br /> joli reportage sur ces beaux oiseaux que je ne connaissais pas vraiment !
Répondre
L
Merci de nous faire partager ce beau reportage,et quel bruit cela doit faire !<br /> <br /> Bonne soirée à toi
Répondre
C
C'est vraiment impressionnant, on ne s'imagine pas un tel paysage en plein milieu des terres ! Merci à toi pour cette jolie découverte !<br /> <br /> Bel après-midi !<br /> <br /> Doux bisous<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
Je les croyais en Normandie, les lacs de dérivation. Grâce à eux, nous n'avons plus d'inondations parisiennes. Elles sont cependant toujours une menace. Il faut, justement que j'aille à la mairie me procurer le plan d'évacuation. Sur ma butte et au 9ème, je reste menacée ! Je ne comprends pas très bien mais si on le dit ...<br /> <br /> Un très beau paysage. Les grues s'arrêtaient aussi, avant ? De magnifiques photos. Merci du partage.<br /> <br /> Bises et belle journée !
Répondre
C
un beau safari photos du plaisir pour les yeux, merci pour cette balade je connais le lac mais avec son plein d'eau<br /> <br /> bises
Répondre
S
Je connais le lac du Der en été et c'est une belle idée de balade.<br /> <br /> Les photos avec les grues cendrées sont très belles. On les voit passer dans notre ciel lorrain. L'année prochaine, on essayera de les suivre jusqu'au Lac du Der.<br /> <br /> Bisous et bon week end.
Répondre
A
Bonjour Lily D'abord merci pour ton charmant et gentil dernier commentaire et aussi pour celui, plus ancien, que je viens juste de découvrir sous la photo de la minette et de la colombe. Ensuite merci pour tes jolis reportages qui nous apprennent beaucoup sur des lieux qui sont si proches de chez nous! Je dois avouer que ce lac n'est pas trop loin de chez nous mais que je n'y suis jamais allée, peut-être un jour... Mais j'ai été sur presque tous les lieux que tu nous a présentés en Lorraine... Si chère Lorraine... Tes photos sont très belles. le bord du lac ressemble au bord de mer, on dirait une plage...<br /> <br /> Je te souhaite un beau week-end Lily!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Claudia
Répondre
G
J'ai beaucoup aimé ce reportage très intéressant, je ne connaissais pas l'existence de ce lac et ce phénomène de migration des grues cendrées, pour bien l'apprécier, j'ai cliqué sur chacune de tes magnifiques photos, çà vaut le coup! merci!<br /> <br /> Bisous et merci pour tes com's<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
D
belle étendues et que de grues; elles sont passées la semaine dernière; muxu
Répondre
A
De magnifiques paysages près de ce lac! C'est très impressionnant ce rassemblement de grues, tes photos d'elles en vol sont superbes!<br /> <br /> Gros bisous Lilly!
Répondre
S
Bonsoir Lilly, c'est impressionnant ces migrations que l'on attend chaque année. Bises. Sylvie.
Répondre
M
quand elles passent on les entend de loin . elles se regroupent souvent au dessus de l'Aquitaine. bises
Répondre
M
C'est joli, je ne connaissais pas, promis quand j'irai par la, nous irons y faire un petit tour en pensant à toi.. Bisous
Répondre
T
Bon soir . Merci mon amie , j'ai adorer tes photos . J'ai une grande passion pour les Oiseaux. Ils nous arrivent d'en voir passer en Sologne. Peut étre que les Etangs les attirent. Passe un bon week end <br /> <br /> Bisous Solognot
Répondre
N
Oh !!! mais c'est génial ce que tu as vu là ! Merci pour ces belles photos !<br /> <br /> Bon week end !
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 895
Newsletter
Publicité