Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
31 octobre 2012

La Rommelbootzennaat ...

hihihi !!!! pas facile à prononcer !

C'est quoi ? allez-vous me demander ...

Et bien c'est la nuit des betteraves grimaçantes !

en dialecte francique mosellan ...

La Rommelbootzennaat est une tradition

célébrée la veille de la Toussaint dans le Pays de la Nied

essentiellement ( région de Bouzonville/Busendorf).

Cette fête est issue d'une ancienne fête d'origine celtique.

Les enfants sculptent des têtes grimaçantes

dans des ... BETTERAVES !

Des têtes éclairées à l'intérieur

par une bougie et placées dans le village

pour effrayer les passants !

Une fête maintenue lorsque la Moselle

était germanophone...

pour en savoir plus, visitez ce site

http://www.culture-bilinguisme-lorraine.org/fr/nouvelles/45-rommelbootzennaat.html

Ce soir, nos petites sorcières et nos

petits monstres vont frapper aux portes en criant...

Des bonbons ou un sort !

Des bonbons ?

Plutôt un joli marque-pages

de la part de la sorcière de la bibliothèque !!!

20121031_10

 et en prime ... un conseil de lecture

pour les vacances !

20121031_06

Contes de Lorraine de René Bastien

et Colombe Puhl illustrés par

Sylvia Chieu aux éditions Serpenoise

20121031_11

Et pour vous mes aminautes ?

 ... Un merci pour avoir participé à mon animation de

sorcières en trouvant de bien jolis noms

ou en choisissant votre sorcière préférée ...

... Et ce conte de Lorraine :

La sorcière envolée

20121031_04

 

Il était une fois à Corny en Moselle

une étrange vieille femme. On l'appelait

"La Marguerite". Elle ne possédait qu'un jardin

minuscule et ... un chat noir ! Au village, les habitants

pensaient qu'elle était une SORCIERE !

Le conseil du village se réunit, la dénonça aux autorités

et la vieille femme fut emmenée à Metz.

Jugée coupable, elle fut condamnée à être brûlée vive !

Sur le bûcher, elle supplia qu'on lui amène la dernière

pelote de laine qu'elle avait filée pour la tenir une

dernière fois dans ses mains. Son souhait fut accordé.

Dès qu'elle se saisit de la pelote, le fil de laine s'anima

et s'enroula autour d'elle la ficelant de la tête aux pieds.

Seules dépassaient quelques mèches de ses cheveux blancs.

Pft ... La Marguerite s'envola et disparut derrière les arbres

laissant tout le monde bouche bée !

illustration 1

Furieux, les villageois décidés à faire subir au malheureux chat noir

le sort réservé à sa maîtresse, le cherchèrent partout ...

Mais, lui aussi, s'était envolé ... Sans doute, en même temps

que La Marguerite !

Vers où ? On ne le saura jamais ! Personne ne les a

jamais revus !

illustration 2

HAPPY  ... HALLOWEEN !

OU PLUTOT

EN MOSELLE ... ROMMELBOOTZENNAAT   !

Publicité
Commentaires
T
Ho pas drôle cette histoire . Les enfants ne sont pas passés , d'ommage ils était attendu et il y avait des bonbons pour eux. Je n'aime pas les sorciéres , je préffére les fées. Bon week end .
Répondre
N
Pourtant j'avais laissé mon p'tit grain de sel ici hier ???? les fantômes sont passés .... ou je ne sais plus laisser de comm !!!
Répondre
L
j'adore lire pour les petiots les contes et légendes
Répondre
N
C'est l'Halloween mosellan si je comprends bien !!!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Merci pour ton commentaire sur mon blog. Je connais les bergamotes de Nancy, il faut dire que je suis à une heure de Nancy...je suis Vosgienne !! lol<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> <br /> Bisousssssssss
Répondre
A
Des betteraves.... Je ne connaissais pas du tout, peut-être qu'à l'époque où a été créée cette fête il n'y avait pas de citrouilles! Le conte est bien joli, mais j'espère que c'était une gentille sorcière!<br /> <br /> Gros bisous ma belle!
Répondre
M
Magnifique ce marque page. Chez nous les enfants ne sont pas passés, nous n'avons plus qu'a manger TOUS les bonbons LOL. Bisous
Répondre
C
La bêtise humaine n'a pas de limite. Exorciser sa peur par la cruauté ne peut que la faire grandir.<br /> <br /> Brave sorcière, j'espère que là ou elle est, elle est à l'abri des imbéciles.<br /> <br /> Bises et belle fête d'Hallowen !
Répondre
M
Merci de nous apprendre tout plein de choses !!<br /> <br /> Maintenant je connais la nuit des betteraves grimaçantes !!<br /> <br /> Très belle fin de semaine <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Bonsoir Lilly, une tradition bien sympatique que ces betteraves scultées !! Halooween n'est pas passé chez moi ce soir !!! Il y avait pourtant une poche de friandises qui attendait !! Je crois que ça se perd un peu !!! Bonne soirée, bises.
Répondre
V
Un très joli conte. J'aime beaucoup les mythes et légendes en général (d'autres pays ou d'autres régions) car cela nous apprend beaucoup plus sur la culture et la manière de penser qu'on pourrait le croire...<br /> <br /> En tout cas, j'ai bien noté le titre du livre "Contes de Lorraine" et je te souhaite une joyeuse (longue inspiration) Rommelbootzennaat !
Répondre
M
les enfants sont passés ;ils ont eu des bonbons bises
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 895
Newsletter
Publicité