Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
24 octobre 2012

A Domremy-la-Pucelle...

Lorsque nous avons fait la balade

à Mirecourt, je vous ai montré

la statue équestre de Jeanne d'Arc ...

Non loin de Mirecourt

se trouve le village

natal de Jeanne où

je vous emmène ce soir ...

286

Allons voir sa maison natale ...

Jeanne d'Arc est née en 1412

pendant la guerre de cent ans

qui opposait la France

à l'Angleterre.

La maison est composée de 4 pièces

couvertes par un toit en appentis

abritant un grenier.

IMG_0111

Sur la façade, une niche dans

laquelle a été installée en 1839,

une statue agenouillée

de Jeanne d'Arc en armure.

283

Une autre statue dans la maison ...

284

A l'extérieur, une fontaine monumentale

financée en 1820 par Louis XVIII...

285

A 1,5 kms du village, se trouve

la basilique Sainte-Jeanne d'Arc

de Domremy-la-Pucelle

sur le côteau du Bois-Chenu.

279

Sur le parvis de la basilique

se dressent plusieurs statues.

Deux statues en bronze :

les parents de Jeanne.

Elles datent de 1911.

Jacques d'Arc qui

était laboureur

273

et Isabelle Romée...

274

et une statue d'André Allar de 1894

représentant Jeanne et ses voix ...

IMG_0045

C'est à 13 ans que Jeanne aurait

entendu les voix de Saint Michel,

Sainte Catherine et Sainte Marguerite

lui demandant d'aller délivrer

la France des Anglais et de

mener le Dauphin à Reims.

La basilique a été bâtie sur

les plans de l'architecte Paul Sédille.

IMG_0040

IMG_0035

La première pierre de la basilique

a été posée le 3 novembre 1881

à proximité immédiate du lieu

où Jeanne aurait entendu ses voix ...

IMG_0006

La basilique a été achevée et consacrée

en 1926, six ans après la canonisation

de Jeanne d'Arc.

IMG_0013

IMG_0010

Entrons à l'intérieur

de la basilique ...

241

243

IMG_0029

Un p'tit clic sur chaque photo

pour admirer les détails ...

259

014

012

IMG_0027

258

IMG_0015

IMG_0018

IMG_0024

La basilique abrite huit peintures

de Lionel Royer représentant

la vie de la Sainte.

261

Il y a 600 ans, une petite paysanne naissait

dans ce petit village vosgien ...

Une petite fille comme les autres ...

mais qui allait avoir un destin exceptionnel !

C'est à Domremy que tout a commencé ...

 

Publicité
Commentaires
M
Quel joli reportage et si bien commenté, merci. Bisous
Répondre
I
j'adore te lire ! merci pour ton article donrémy n'et pas très loin ni mirecourt mais je n'y suis jamais allée et je ne savais pas que jeanne était née par ici ! :(<br /> <br /> bisous
Répondre
L
je suis passée il y a très longtemps ... plus trop de souvenirs ...
Répondre
S
Bonjour Lilly, pas de doute ton reportage nous donne bien envie de retourner nous ressourcer dans le pays de naissance de Jeanne. Bises. Sylvie.
Répondre
R
super beu article, merci pour le partage, je connais beaucoup l'histoire de Jeanne d'Arc et j'adore.<br /> <br /> bon jeudi et gros bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre
T
Bonjour mon amie . J'habite a 40 km d'ORLEANS. J'ai beaucoup aimer ce billet . Je ne me souvenais plus qu'elle était née dans les Vosges.<br /> <br /> MERCI<br /> <br /> Passe une belle journée.<br /> <br /> Bise de ma sologne
Répondre
P
j'y suis allée quand j'étais petite fille, mais je ne me souviens plus, merci pour ce joli reportage !
Répondre
M
le plafond est magnifique ; bises bonne soirée
Répondre
C
Bonsoir Lilly, j'ai visité Donrémy il y a pas mal d'années et ton article me remémore certaines choses que j'avais oubliées !!! Bonne soirée, bises.
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 925
Newsletter
Publicité