Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
22 octobre 2012

Petite balade à Mirecourt ...

Hier nous étions à Mirecourt,

dans les Vosges ...

Venez avec moi ...

on va s'y balader ensemble !

Sous un soleil radieux ...

l'été au mois d'octobre !

En arrivant, je remarque tout de suite

cette superbe statue équestre de Jeanne d'Arc.

Savez-vous que la Lorraine est

la terre natale de Jeanne ?

Elle  est née à Domrémy-la-Pucelle

dans les Vosges.

 Je vous y emmènerai bientôt ...

La statue de Jeanne d'Arc est en bronze,

elle date de 1903. On la doit au sculpteur

Emmanuel Fremiet ( 1824-1910)

20121021_39

On stationne sur un parking ... non loin d'un joli moulin !20121021_46

avec vue sur le pont qui enjambe le Madon ...

20121021_41

Salut le petit canard !!!

20121021_43

Mirecourt est un grand centre

de lutherie depuis le 16ème siècle.

Des luthiers exercent encore

dans la commune ...

IMG_0101

On peut visiter le musée

de la Lutherie et de l'Archèterie ...

20121021_63

 

20121021_44 - 1

Observons les outils du luthier ...

IMG_0106

On s'arrête ensuite devant une statue

qui s'élève en bas d'une ruelle.

C'est la statue de Saint Pierre Fourier,

né à Mirecourt en 1565 .

Cette statue a été inaugurée en 1892.

Sur le socle, la devise du saint :

Ne nuire à personne,

être utile à tous.

20121021_50

A Mirecourt, on fabrique

encore de la dentelle,

notamment à la Maison

de la dentelle ...

IMG_0137

On poursuit la balade jusqu'à l'église ...

On n'en voit pratiquement que la Tour ...

Les maisons voisines l'enserrent étroitement.

C'est l'église Notre Dame de la Nativité.

La 1ère pierre a été posée

le 18 février 1303.

IMG_0110

Non loin de là, se trouvent les Halles...

IMG_0130

Les Halles étaient le centre

de la vie marchande. Elles ont été

construites sur décision du Duc Henry

de Lorraine de 1614 à 1617 en remplacement

de halles de bois. Au rez-de-chaussée

avait lieu le commerce de grains et

à l'étage, la salle était réservée aux

drapiers, tanneurs et corroyeurs.

IMG_0131

Et maintenant, nous allons jusqu'à

la Maison de la Musique Mécanique

que nous voulons visiter ...

20121021_52

De la serinette à l'orgue de foire ...

deux siècles de facture d'orgues mécaniques...

Un voyage magique dans l'univers

des Instruments Mécaniques ...

IMG_0135

Désolée mais les photos sont interdites ...

On était avec un groupe d'enfants...

on a juste eu le droit de faire des photos

d'eux quand ils ont joué de l'orgue

de barbarie ...

20121021_61

Une magnifique collection d'instruments

en parfait état qui se sont animés

pour notre plus grand plaisir !!!

On retourne au parking,

on quitte Mirecourt ...

20121021_64

Coup d'oeil sur le Madon ...

20121021_65

et sur Notre-Dame de la Nativité  ...

20121021_66

J'oubliais de vous dire ...

 j'ai fait une rencontre sympa à Mirecourt ...

A MIRECOURT

Une petite retouche maquillage ...

juste pour être coordonnée

à mon copain mirecurtien !!!

Bonne fin de journée !

A demain !

Publicité
Commentaires
I
une bien jolie visite !!<br /> <br /> bisous
Répondre
M
mais je connais ; j' ai de la famille dans les Vosges et ils ont habités il y a 30 ans à Mirecourt pendant 2 à 3 ans avant d'aller à Epinal; bises
Répondre
S
Coucou, Mirecourt vaut le détour. C'est une ville charmante. J'aimerais bien visiter le musée de la lutherie. Bises. Sylvie.
Répondre
R
Encore une très belle balade, j'aime beaucoup!!<br /> <br /> merci pour le partage et les belles photos.<br /> <br /> bisous et bon après midi<br /> <br /> Rosa
Répondre
A
Bonjour Lily! Encore une nouvelle et jolie balade!. Tes photos sont très belles.<br /> <br /> C'est un plaisir de voyager avec toi et de retrouver, presque à chaque fois, mes promenades d'autrefois. J'ai passé tout ce week-end en Lorraine : ce fut un bonheur.<br /> <br /> A bientôt Lily<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> claudia
Répondre
K
ha les lutiers ! belle journée à toi
Répondre
C
C'est un centre culturel à lui tout seul, Mirecourt ! Et en plus, il est beau.<br /> <br /> Je ne te savais pas si noire ! lol<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Coucou Lily<br /> <br /> Il y a de quoi découvrir à Mirecourt !!!! je vois que tu as même trouvé un copain super le couple !!! lol<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
G
Un bon cours d'histoire et de géographie, bien pédagogique et très instructif! Juste dommage que l'on n'ait pas vu de dentelle!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
M
Super ta balade, et ton cours d'histoire géo extra.............. Bisous
Répondre
C
une jolie balade, j'aimerais certainement visiter surtout le musé de la dentelles<br /> <br /> amicalement
Répondre
C
Bonjour Lilly, une balade très instructive dans une ville possédant pas mal de poles d'activités. Bonne soirée, bises.
Répondre
A
Très agréable la balade, j'en redemande! J'ai beaucoup aimé le pont (j'adore les vieux ponts!), la statue de Jeanne d'Arc est magnifique et les photos 2 et 3 en partant du bas superbes! Merci pour cette belle découverte!<br /> <br /> Gros bisous Lilly!
Répondre
P
bonsoir lilly <br /> <br /> <br /> <br /> quel plaisir de voyager avec vous en restant chez soi . Toujours de belles prises de vue , des explications simples et enrichissantes . Continuez , vous nous faites réver . Bisous
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 288
Newsletter
Publicité